D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.

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Transcription de la présentation:

D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation

Grandes étapes pour l’implantation Diagnostic qualité Validation du système qualité Plan d’action Pré-audit Documentation et mise en oeuvre Formation Enregistrement du système qualité

Grandes étapes pour l’implantation Diagnostic qualité Plan d’action Mais avant même d’aborder la démarche Il faut convaincre et sensibiliser la direction… Si nécessaire... Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Convaincre et sensibiliser la direction La première étape dans l'établissement d'un système d'assurance de la qualité est de convaincre les dirigeants de l'utilité d'un tel système. Souvent la direction identifie encore la fonction qualité à de l'inspection et ne voit pas la nécessité d'implanter un système d'assurance de la qualité dans lequel seront impliqués les autres composantes de l'entreprise.

Convaincre et sensibiliser la direction Si le système est requis par le client, il est plus facile de convaincre la direction de l'entreprise. Cependant, dans ce cas précis, la direction risque de se contenter d'un système de façade qui sera inefficace. Une telle situation peut nuire aux vrais objectifs comme étant la preuve de l'inutilité d'un système. Comment faire… ?

Convaincre et sensibiliser la direction Présenter une histoire à succès d'un projet pilote ou d'une autre entreprise comparable. Comment faire… ?

Convaincre et sensibiliser la direction Comparer les conséquences d'une "histoire d'horreur" avec une estimation des conséquences du même évènement si un système d'assurance de la qualité avait été implanté. Aaaaaaaaaaaaah…. Comment faire… ?

Convaincre et sensibiliser la direction Faire une estimation des coûts relatifs à la qualité. inspection prévention défectuosités internes défectuosités externes L'établissement d'un système de suivi des coûts de la qualité peut être laborieux. Comment faire… ?

Engagement de la direction Une fois sensibilisée, engagement formel... Engagement de la direction Signes concrets Production d'une politique relative à la qualité. Définition d’objectifs. Délégation d'autorité en faveur du responsable de la qualité pour tout ce qui est relatif à la qualité doit aussi être émise. Formation d ’un comité de pilotage Implication de toutes les fonctions de l ’entreprise.

Diagnostic qualité Faire le portrait de la situation actuelle. Plan d’action Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du Faire le portrait de la situation actuelle. Comparez ce qui existe dans votre entreprise avec les exigences de la norme.

Diagnostic qualité Diagnostic qualité Plan d’action Le but est d'estimer la différence entre la situation actuelle et la situation visée (norme ISO 9000) pour déterminer le travail qu'il y a à faire pour y arriver. Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Résultats du diagnostic Diagnostic qualité

démarche d’implantation comme un projet Plan d’action Diagnostic qualité Plan d’action Il faut considérer la démarche d’implantation comme un projet Suite au diagnostic, il est maintenant possible de définir ce qui doit être fait dans l'entreprise afin de se conformer aux exigences de la norme ISO 9000 sélectionnée. Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Plan d’action Gestion de projet planifier les activités Diagnostic qualité Plan d’action Gestion de projet planifier les activités définir les personnes responsables de ces activités affecter les ressources nécessaires assurer un suivi et une relance des activités en cours de projet etc... Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Échéancier d’implantation et d’enregistrement d’un système qualité Plan d’action Décision Engagement Orientation Préparation Évaluation Système existant Documentation et mise en place Validation qualité Certification Maintien et amélioration continue 1 mois 2 mois 9 mois 3 mois Échéancier d’implantation et d’enregistrement d’un système qualité

Lors de la planification du projet il faut définir... Diagnostic qualité Plan d’action la structure de documentation adaptée à notre entreprise (diagramme de procédures) les politiques, procédures, instructions et enregistrements requis pour le projet (biens livrables) les activités de formation les activités d'audits internes les activités relatives à l'enregistrement (organisme registraire) Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Lors de la planification du projet il faut définir... Cadre 1.0 Responsabilité de la direction 2.0 Système qualité 18.0 Formation 13.0 Maîtrise des non-conformités 14.0 Actions correctives et préventives 17.0 Audits qualité internes Soutien 5.0 Maîtrise des documents et des données 7.0 Maîtrise du produit fourni par le client 8.0 Identification et traçabilité 11.0 Maîtrise des équipements de mesure et d'essai 16.0 Enregistrements relatifs à la qualité Cycle de vie 3.0 Revue de contrat 4.0 Maîtrise de la conception 6.0 Achats 9.0 Maîtrise des processus 10.0 Contrôle et essais 12.0 État des contrôles et des essais 15.0 Manutention et livraison 19.0 Prestation associées 20.0 Techniques statistiques Norme ISO 9001: 1994 Lors de la planification du projet il faut définir... Diagnostic qualité Plan d’action la structure de documentation adaptée à notre entreprise (diagramme de procédures) les politiques, procédures, instructions et enregistrements requis pour le projet (biens livrables) les activités de formation les activités d'audits internes les activités relatives à l'enregistrement (organisme registraire) Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Lors de la planification du projet il faut définir... Diagnostic qualité Plan d’action Estimation des coûts externes et internes Définition du niveau d ’occupation des intervenants internes. Établir un scénario réaliste Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Plan d’action Travaillez élément par élément. Diagnostic qualité Plan d’action Travaillez élément par élément. Il est avantageux de développer les différentes parties du système et de les rendre fonctionnelles graduellement. C'est lors de la planification du projet qu'il faut établir les priorités. Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Documentation et mise en oeuvre Diagnostic qualité Plan d’action C'est la responsabilité du comité de pilotage de faire le suivi du plan d'action et de l'implantation du système qualité. Planification, rédaction et mise en œuvre de l'ensemble des procédures et processus nécessaires pour le système qualité. Suivi et relance par rapport à la planification établie. Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Documentation et mise en oeuvre Diagnostic qualité Plan d’action Liste des documents Documentation et mise en oeuvre Liste des enregistrements Liste des équipements de mesure Formation Liste des postes Validation du système qualité Pré-audit Liste des activités Plan qualité Enregistrement du système qualité Formalisation des processus d’affaire

Formation Diagnostic qualité Plan d’action Former l'ensemble du personnel à l'esprit de la norme ISO 9000 retenue. Former les intervenants du comité de pilotage au contenu et à la démarche d'implantation de la norme ISO 9000 retenue. Former les auditeurs internes aux techniques d'audit Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité En cours d’implantation

Validation du système qualité Diagnostic qualité Plan d’action Choix final du registraire. Vérification de la mise en œuvre du système qualité par des audits internes en entreprise. Correction des non-conformités et actions correctives afin d'améliorer le système qualité. Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Actions correctives et préventives Mécanismes d'amélioration Revue de direction Actions correctives et préventives Audits qualité internes Traitement et enregistrement des non conformités Mécanismes d'amélioration Besoins du client Caractéristiques de la qualité du service Caractéristiques de la qualité des prestations du service Cadre Tableaux de bord Indicateurs qualité Planification stratégique Orientation d'entreprise Soutien Processus

Pré-audit Souvent réalisé pour préparer l’entreprise Pratique générale Diagnostic qualité Plan d’action Souvent réalisé pour préparer l’entreprise Pratique générale Identifier les faiblesses avant le registraire Changement de mode pour l’encadrement à l ’implantation Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Enregistrement du système qualité Diagnostic qualité Plan d’action Évaluation du manuel qualité par le registraire. Définition de la date prévue pour l'audit d'enregistrement. Préparation du personnel et de l'entreprise à l'audit externe. Audit externe d'enregistrement. Documentation et mise en oeuvre Formation Validation du système qualité Pré-audit Enregistrement du système qualité

Obtention du certificat... Yessssssssss !!!

Maintien et amélioration continue Audit régulier de la part de l'organisme registraire. Audits qualité internes afin de mesurer de façon continue l'application et l'efficacité du système qualité. Application continuelle du système qualité, amélioration des processus. Revue de la direction à intervalles réguliers afin de s'assurer que le système réponds aux objectifs fixés.

Conditions de succès de la démarche Engagement de la direction Support, ressources... Définition claire de la qualité et du pourquoi de la démarche Les concepts, les raisons et les avantages doivent être clairs pour tous les intervenants Implication du personnel Sensibilisation

Conditions de succès de la démarche Les outils de la qualité Mesures (statistiques) Technologies Le maintien "Keep going" Probablement l'aspect le plus difficille.

Question… La norme demande que les enregistrements qualité doivent être conservés durant : 1 an minimum le temps prévu par l’entreprise 5 à 7 ans le temps prévu par le code civil aucune de ces réponses

Question… Des énoncés suivants, lequel s’applique le mieux pour un système d’assurance de la qualité: C’est une attitude positive pour la qualité visant l’excellence; C’est une responsabilité de la direction de l’entreprise; C’est une obligation contractuelle; C’est un mal nécessaire; C’est une discipline d’entreprise visant les actions correctives.