06-10-07RINO 1 06-10-07RINO 1 Adolescents et adultes delinquants sexuels Aspects thérapeutiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Advertisements

LAISSEZ LES ENFANTS VENIR © (extrait de Super Strong God)
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Les recours administratifs et civils dans les cas dinconduite sexuelle par des professionnels de la santé Documentaire.
J’ai la solution. PPS Musical ( Laisse toi aller, mets le son à fond )
En touchant le ciel sans bras
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
“ 13 conseils pour la vie ”.
À.
Mon enfer changé en joie !
Mon Conte de Noël pour Vous
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Nous espérons que la présentation va vous plaire
le narrateur, la princesse, la grenouille/le prince,
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Lettre du Ciel ….
Larmes de femmes Cliquez.
Larmes de femmes Cliquez.
Exode – Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point.
L’hospitalité AV3, chapitre 6.
Paquet enveloppé de soie
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
Un souhait bien spécial.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
LA SEXUALITE A-T-ELLE UN AGE?
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Délinquance de France Mettre le son 1.
fonctionnement de la classe
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Le gars qui semmerde au boulot présente Les meilleures BD du net TOME 3 : Ladultère partie 2.
Les larmes d'une femme Diaporama de Gi.
L'HOMME, CHEF D'OEUVRE DE LA CRÉATION
Suicide.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Lettre du ciel Cliquez pour débuter.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
MANQUE DE TEMPS! Cliquez pour débuter.
L’abus physique et psychologique
Le secret... Cliquez pour débuter.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
1. CADRE LEGISLATIF  La Courte-Echelle prend en charge 11 jeunes filles, de 14 à 18 ans (prolongation possible jusqu’à 20 ans) « nécessitant une aide.
Un secret pour vous.
Le trésor du manoir Suivant Attention: ce jeu est sonore.
La Reine des Grenouilles
La Charité Sur Loire Formation novembre 2008 Image de la victime dans le discours de l’agresseur à travers un outil thérapeutique de groupe à travers un.
PROFIL DE LA VICTIME ET DE L’AGRESSEUR DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES
La Violence Sexuelle.
LA PASSION DU CHRIST.
Un souhait bien spécial.
Départ Si tu veux jouer à ce jeu, il faut mettre le son, et éteindre les lumières. ( Chiche ) Suivant.
Larmes de femmes Cliquez.
S ’il vous plaît gentille
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Diaporama dédié aux membres du forum
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Conseils pour vivre pleinement: Réalisation manuelle et musicale.
Es-tu ICI un bon Mentaliste ? Mettre le son.
Démarche exploratoire 2
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Démarche exploratoire 2
Ca va pas changer le monde
Série 1.
La 7ème Planète Arielle Goldberg.
Mettre le son et cliquer Diaporama PPS réalisé pour La confesse Corse.
Quelques statistiques
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Transcription de la présentation:

RINO RINO 1 Adolescents et adultes delinquants sexuels Aspects thérapeutiques

RINO RINO 2 Modèle théorique dapproche bio-psycho- sociale de Marshall &Barbaree (1) Les expériences précoces Style déducation violent et inconséquent Abus sexuel Problèmes du respect de lintimité Manque de confiance en soi Manque de compétences au niveau social Contexte socioculturel Acceptation de la violence entre les personnes Acceptation de la domination masculine Attitude négative envers les femmes Accès facile à la pornographie à contenu agressif Fragilité pour le passage à lacte de labus sexuel Facteurs distaux Facteurs biologiques fusion de lactivité sexuelle et de lagressivité; Le niveau de testostérone; Lorientation sexuelle; La motivation sexuelle.

RINO RINO 3 Modèle théorique dapproche bio-psycho- sociale de Marshall &Barbaree (2) Facteurs distaux Facteurs proximaux Les éléments du contexte Les éléments du contexte; Lalcool; Létat émotionnel/ la colère; Lanonymat. Le passage à lacte

RINO 4 La délinquance juvénile (1) * 30 à 40% de tous les jeunes commettent un ou plusieurs délits pendant la puberté * 10% de ces cas continuent leur carrière criminelle à lâge adulte * Déduction : 3 à 4% de tous les jeunes entameront une carrière criminelle au-delà de 24 ans!

RINO 5 La délinquance juvénile (2) * Vols, infractions : 70% * Actes dagression criminelle : 5 à 6 % * Actes de vandalisme : 12 % * Autres délits : 12 % * Abus sexuels : 1 %

RINO 6 Parcours possibles du jeune abuseur sexuel après le premier passage à lacte Becker & Kaplan (1988) Premier acte dabus sexuel sans récidive; ~ 50% parcours de délinquance ; ~ 40% déviance sexuelle ; ~ 10%

RINO 7 Violeurs/ agresseurs versus abuseurs de mineurs (1) * victime au moins 4 à 5 ans plus jeune que lagresseur *isolement (problèmes psychologiques) *élève discret *pas de comportement inadéquat *bons résultats scolaires *la victime est du même âge ou plus âgée *agressivité (problèmes neurologiques) *conflits avec les autorités scolaires *troubles du comportement *mauvais résultats scolaires

RINO 8 Violeurs/ agresseurs versus abuseurs de mineurs (2) *abuseur en solitaire *met en place des stratégies pour commettre labus (grooming); manipulations *violeur en groupe ou seul *pas de planification ni de préparation de lacte dabus (pas de grooming)

RINO 9 Violeurs/ agresseurs versus abuseurs de mineurs (3) *peu de contacts sociaux, isolement *solitaire *développement sexuel déviant (utilise la pornographie comme stimulant, lui-même souvent victime dabus sexuel *bons contacts sociaux, a des amis *beaucoup dactivités avec des amis *développement sexuel normal

RINO 10 Violeurs/ agresseurs versus abuseurs de mineurs (4) *spécialistes *Troubles du comportement internalisés *généralistes *troubles du comportement externalisés

RINO 11 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Labuseur – le choix de la victime *disponible *fragile *Confus *met en confiance *enfant abusé La victime sur le choix de la victime *victime facile *cela ne peut que continuer *est-ce normal? Est-ce cela lamour? *Il sait ce qui est bon pour moi *Cest ma faute, je séduis les hommes

RINO 12 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Abuseur exige la participation *tu es spécial *je taime *veux-tu jouer avec moi? Victime participe *cest cela, être spécial *cest cela, lamour *oui, je le veux

RINO 13 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Labuseur- labus *tu es excité *je vois que tu aimes cela * À partir dun certain moment, les hommes ne peuvent plus se contrôler Victime *je suis excitée, jai une érection *je suis donc en partie responsable, co- coupable * Cest donc ainsi que sont les hommes

RINO 14 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Abuseur – impose le secret * voici un peu dargent *ta mère va en mourir *nous ne devons jamais nous revoir *tu es simplement trop belle *cest toi qui a commencé ces jeux Victime : gardienne des secrets *je me suis fait payer *oui, en effet, il peut en être ainsi *je dois donc être mauvaise *jattire cela *oui, cest ma faute

RINO 15 The child is at the receiving end of the perpetrator (Eldridge) Abuseur : impose les secrets tu as accepté largent tu as participé *tu aurais pu dire non *on ne le fera plus, à moins que tu le veuilles autrement *je regrette Victime : gardienne des secrets - je suis une pute - je dois avoir aimé cela - cest vrai, jai pas dit non - si cela se reproduit, cest ma faute -daccord, je comprends