La sécurité routière à l’école primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Apprendre à porter secours à l’école…
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1 Mercredi 2 mai 2012.
Socle commun et livret personnel de compétences
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Attestation de Première Education Routière
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Diplôme National du Brevet
LE D N B JUIN 2011.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Mise en œuvre du.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Brevet Informatique et Internet
APER = attestation de premiere education a la route
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
APER Quand je suis piéton…
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Apprendre à porter secours
L’apprentissage des premiers secours
Animation pédagogique
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Evaluation et Suivi des élèves
Brevet informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Transcription de la présentation:

La sécurité routière à l’école primaire AP…PRENDRE LA ROUTE

Sommaire Rappel de chiffres : à partir des Bulletins d’Analyse des Accidents Corporels (BAAC), de l’Observatoire Départemental de la Sécurité Routière (ODSR) Place et rôle de l’Ecole

Répartition des victimes selon le mode de transport

Répartition des victimes selon l’âge

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l’âge de 3 ans, de 7 ans, et de 11 ans. Avant 5 ans, le risque en tant que piéton reste faible. En revanche, il est très élevé en tant que passager d’automobile.

La sécurité routière Un enjeu de sécurité publique Un enjeu pédagogique et éducatif La sécurité routière Une obligation par les textes Des actions, des partenaires

Dans le livret scolaire des élèves A.P.E.R. Mise en œuvre d’une Attestation de Première Éducation à la Route dans les écoles maternelles et élémentaires. B.O. n° 40 du 31/10/02 Dans le livret scolaire des élèves

Schéma de la continuité des apprentissages L'APER s'inscrit dans le cadre d'un continuum éducatif de la maternelle jusqu’à l'obtention du permis de conduire. Schéma de la continuité des apprentissages ECOLE COLLEGE ASSR Attestation Scolaire de Sécurité Routière Niveau 1  Niveau 2 APER Attestation de Première Education à la Route BSR Brevet de Sécurité Routière

Attestation de Première Éducation à la Route L’A.P.E.R. validera l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification. (piéton, passager, rouleur) Pour compléter le dispositif des Attestations Scolaires de la Sécurité Routière (A.S.S.R.), passées en classe de 5ème et en classe de 3ème, il est créé une Attestation de Première Éducation à la Route, délivrée à l’issue de la scolarité primaire.

Quels objectifs ? L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire relève de plusieurs registres d'objectifs :  des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d'opérations cognitives de haut niveau (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...),  des objectifs de l'ordre des savoirs (connaître des règles de circulation, de sécurité...),  et des objectifs de l'ordre des savoir-être , des comportements (être respectueux des autres usagers, ...).

A travers les programmes, dans le Socle Commun Pilier 6 : les compétences sociales et civiques « - respecter les règles de la vie collective ; - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; - obtenir l’attestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. » Pilier 7 : l’autonomie et l’initiative « - accomplir les gestes quotidiens sans risquer de se faire mal ; - se déplacer en s’adaptant à l’environnement… »

Dans tous les domaines, toutes les disciplines Français : Vocabulaire Mathématiques : Espace et géométrie Instruction Civique : Les règles Géographie : Des réseaux de circulation Arts visuels : Perception de l’environnement Education physique et sportive : Pratique du vélo Sciences : l’alimentation Education musicale : Reconnaître des sons

Une progression, du cycle 1 au cycle 3, inscrit ces objectifs dans des situations de plus en plus complexes, organisées en six rubriques : - se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés : trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de l'espace, des dangers et des autres usagers ; - connaître, choisir et utiliser les éléments de protection ; agir en tant que passager d'un véhicule pour préserver sa vie et celle des autres ; - comprendre et respecter les règles du code de la route ; - conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route ; - mettre en œuvre des règles élémentaires de premiers secours (se protéger et protéger, donner l'alerte, porter secours).

Deux documents à l'intention des équipes pédagogiques leur permettront d'organiser la mise en œuvre de l‘Attestation de Première Éducation à la Route. Une grille d'évaluation intitulée « Attestation de Première Éducation à la Route" récapitule sous une forme synthétique les savoirs et les savoir-faire énoncés dans le document pédagogique.

Le document pédagogique "attestation de première éducation à la route" est un tableau structuré en trois parties correspondant à chacun des trois cycles de l'école primaire. On envisage successivement la situation du piéton, celle du passager, puis celle du rouleur (utilisateur de rollers, patins à roulettes, planches à roulettes, trottinettes, vélos...).

D’autres outils…