Mon espace proche: paysages et territoire Technologie: Utiliser un ordinateur, lancer et se déplacer sur un SIG EPS: orientation dans le centre-ville Français: maîtrise de la langue écrite ( rédiger l’itinéraire) Mon espace proche: paysages et territoire Un thème d’étude transversal Mathématiques: calculer des distances, mesurer des temps de parcours, droites parallèles et perpendiculaires Géographie: Thème I du programme de 6ème« Mon espace proche:Paysages et territoire » Éducation civique: Thèmes I et III du programme de 6ème,” LE collégien “et « L’habitant »
Bâtiment de cours A Bâtiment de cours B Restaurant scolaire MON COLLEGE Promenons-nous dans le collège : - Flèche rouge : Le matin, tu rentres dans le collège et tu rejoins pour la 1ère heure de cours la salle A4. Flèche verte : Puis en 2ème heure, tu rejoins la salle B7. - Flèche bleue : Après la récréation, tu te rends au CDI Bâtiment de cours A Bâtiment de cours B Restaurant scolaire
Mon collège Mon collège Ecole maternelle Rue François de Mahy, artère principale du centre- ville Mon collège Sens de circulation Ruelle des écoles Ecole maternelle Sens de circulation
BILAN On rentre au collège les Tamarins par la rue François de Mahy, une des artères principales du centre-ville de Saint-Pierre. C’est un espace clos:Quand on franchit la grille d’entrée, tous les élèves doivent être munis de leur carnet de liaison, éteindre leur portable et respecter le règlement intérieur ( lien avec l’éducation civique).
JE ME REPERE AVEC GOOGLE EARTH A l’aide de la fiche méthode google earth, les élèves se rendent - dans la zone océan indien Puis sur l’île de la Réunion A Saint-Pierre Dans le centre-ville Ils apprennent à ajouter un repère - sur le collège -sur leur domicile Puis calculent à l’aide de l’outil réglette la distance qu’ils parcourent quotidiennement pour venir au collège
Je me repère sur un plan Un oubli: Sur le plan , le collège les Tamarins n’a pas été indiqué: Entoure le d’un rond rose Avec un cercle bleu, localise ton domicile
SORTIE SUR LE TERRAIN Je me repère dans ma commune: Tu vas maintenant te promener dans Saint-Pierre.Pour en pas oublier tes itinéraires, indique ici quelles rues tu as empruntées pour te rendre d’un endroit à un autre.N’oublie pas de préciser quand tu tournes à droite/à gauche Itinéraire emprunté Temps parcouru(en minutes) Distance entre les 2 lieux ( en mètres)à compléter en salle info N°1: Du collège au tribunal N°2:Du tribunal à la mosquée N°3:De la mosquée à la médiathèque N°4:De la médiathèque à la plage N°5:De la plage à l’hôtel de ville
Fonctions Collège Tribunal Mosquée Plage Mairie Médiathèque Consigne: Une fois mon périple achevé dans le centre-ville de ma commune, je retrouve pour chacun des lieux/Bâtiments la fonction qu’ils exercent. Lieux de départ/d’arrivée des itinéraires Fonctions Collège Tribunal Mosquée Médiathèque Plage Mairie
PAYSAGE DE L’ITINERAIRE Vue de Saint-Pierre depuis le port
Légende du croquis Premier plan Deuxième plan Arrière plan Présence du relief montagneux Les montagnes ( repérer leur nom) Arrière plan Centre-ville de Saint-Pierre au sein duquel on trouve un habitat dense, et multifonctionnel. Extension de la ville vers l’est, et le sud Ces 2 premiers espaces sont installés sur la plaine littorale Des bâtiments nombreux, maisons et immeubles serrés Le minaret de la mosquée Deuxième plan Cet espace a été aménagé afin de développer les activités artisanales de pêche mais aussi pour accueillir les bateaux des plaisanciers= un espace économique C’est également un lieu de promenade et de détente pour habitants et touristes Lien avec thème III éducation civique Bassin d’eau Des bateaux à quai: Plaisance et pêche Premier plan Ce que je comprends Ce que je vois Boulevard du front de mer , trottoir piéton et piste cyclable Une île volcanique
SORTIE SUR LE TERRAIN :BILAN Le collège « les Tamarins » est situé au centre-ville de la ville de Saint- Pierre Le plan de la ville est en damier A proximité du collège « Les tamarins », Dans des rues parallèles ou perpendiculaires , on a des axes de communication qui nous permettent de nous déplacer dans ce quartier de centre-ville, mais également des couloirs réservés pour les vélos ( piste cyclable ) Les bâtiments rencontrés occupent des fonctions différentes. Des bâtiments historiques à fonction administrative:La mairie de Saint- Pierre Des bâtiments à fonction commerciale: les nombreux magasins. Des bâtiments à fonction religieuse: la mosquée, la pagode Des bâtiments , des lieux à fonction touristique: hôtel, plage.. Des immeubles ou des maisons individuelles à fonction résidentielle Cet espace de centre-ville est dense.C’est un espace très aménagé.
DISTANCE PARCOURUE
Ma commune dans l’île de la réunion Exercice 1: Je replace au bon endroit le nom de la commune de Saint-Pierre, puis le nom des autres communes de la Réunion ( Site académique de la Réunion, carte d’Eric Mathelin) Puis je réponds aux questions suivantes: Dans quelle partie de la Réunion est située la commune de Saint-Pierre? -------------------------------------------------------------------------------------------------- Saint-Benoît se situe au __________ _________ de Saint-Pierre. Saint-Pierre se situe au ___________ _________ de Saint-Denis Saint Joseph se situe au ___________ de Saint-Pierre.
L’île de la réunion dans le bassin du sud-ouest de l’océan indien. Sur la carte,à l’aide d’une règle,je trace les lignes imaginaires visibles. Puis,je reporte océan indien, île de la Réunion, île Maurice , Madagascar, Mayotte, Comores, Seychelles, et Inde.
L’île de la réunion et la France dans le monde Sur les planisphères suivants: Reporte les lignes imaginaires Hachure en noir la Réunion et la France Ecris en bleu le nom des océans Colorie les continents avec la couleur indiquée dans la légende Europe Océanie Afrique Asie Antarctique Amérique
LE MONDE VU D’AFRIQUE ET D’EUROPE
Le monde vu d’Amérique
LE MONDE VU PAR PROJECTION POLAIRE