présentation meeting deg proparco

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Mon carnet De comportement
1 Copyright© 2005 Dominique Blondeau. All rights reserved 3 Modèles moléculaires 3 Modèles moléculaires.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Sirop de Liège « industriel »
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Développement durable
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Consultation des Organisations de la Société Civile sur la PROGRAMMATION de l'APPUI THEMATIQUE Dakar, le 11 septembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Mettre à profit la production plus propre
Présentation générale
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
LA SECURITE AU TRAVAIL :
Notre calendrier français MARS 2014
Université de Lausanne Agir localement et penser… Journée détudes Universités - Entreprises samedi 7 juin 2014.
Système de Management Environnemental
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Transcription de la présentation:

présentation meeting deg proparco 27/03/2017 Démarche RSE : le cas du groupe SIFCA Social Environnement Economie Un acteur majeur de l’agro-industrie en Afrique de l’ouest DD SIFCA

présentation meeting deg proparco L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION 27/03/2017 Caoutchouc Présence géographique dans le monde Sucre 29 000 employés 1er Groupe Agro-industriel en Afrique de l’ouest Huiles végétales de palme DD SIFCA

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION «  S’inscrire dans une démarche de progrès continu et intégrer les engagements en matière de DD dans nos priorités  » Création DDD en 2007 avec une double mission : 1- COORDINATION 2- DIAGNOSTICS, ENJEUX, ADOPTION AXES STRATEGIQUES Le groupe sifca a été créeé en 1964, de par son activité agro industrielle à fort intensité de main d’œuvre et de valeur ajoutée, il joue le rôle d’un des acteurs majeurs de l’économie ouest africaine. En 2000 après avoir cédé ses activité de trading de café cacao à ADM un groupe américain, le groupe s’est redéveloppé autour de 3 pôles, le caoutchouc en CIV, au Nigéria , au Ghana et récemment au Libéria, les huiles végétales de palme et de coton en côte d’ivoire et au bénin, et le sucre en côte d’ivoire. En 2002, un partenariat fort a été établi dans les pôles caoutchouc et sucre dans un soucis d’amélioration des rendements. En 2008, toujours dans le soucis d’efficacité, nous avons concrétisé une alliance majeure avec les groupes Wilmar et Olam dans le pôle oléagineux . Wilmar étant le leader mondial de production d’huile de palme avec 15 millions de tonnes par an et Olam étant un des plus grand traders au monde. 2 OBJECTIFS 1. ENGAGEMENT 2. PERFORMANCE

présentation meeting deg proparco L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION 27/03/2017 « Une maison DD sur 5 axes stratégiques » ECONOMIE & SOCIETAL 4. Intégration dans les communautés locales 3. Promotion de plantations responsables Démarche RSE Groupe SIFCA 5. Préservation de l’environnement 2. Conditions de vie des employés ENVIRONNEMENT SOCIAL 1. Hygiène et conditions de travail DD SIFCA

présentation meeting deg proparco L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION 27/03/2017 6 engagements prioritaires sur 21 identifiés Enjeux Hygiène Sécurité et Conditions de travail PILIER DD 1 DIFFUSION POLITIQUE HS SOCIAL 2 SECURITE: EPI , EPC ET RESPECT DES REGLES 3 LOGEMENTS DES EMPLOYES SUR SITES 4 PREVENTION MALADIES INFECTIEUSES : SIDA ET PALU Enjeux Hygiène Sécurité et Conditions de travail PILIER DD Principe ISO 26000 1 DIFFUSION POLITIQUE HS SOCIAL Relations et conditions de travail-Droit de l’homme GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS 2 SECURITE: EPI , EPC ET RESPECT DES REGLES 3 LOGEMENTS DES EMPLOYES SUR SITES 4 PREVENTION MALADIES INFECTIEUSES : SIDA ET PALU Enjeux Préservation de l’Environnement ENVIRONNEMENT Environnement 5 PREVENTION POLLUTION DES SOLS ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX Enjeux Développement Local ECONOMIE -SOCIETAL Droit de l’homme-té et Dvt local 6 DIALOGUE FORT ET CONTINU AVEC LES CL ET AMELIORATION SANTE, EDUCATION ET REVENUS Enjeux Préservation de l’Environnement ENVIRONNEMENT 5 PREVENTION POLLUTION DES SOLS ET IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX Enjeux Développement Local ECONOMIE -SOCIETAL 6 DIALOGUE FORT ET CONTINU AVEC LES CL ET AMELIORATION SANTE, EDUCATION ET REVENUS DD SIFCA

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Budget 2009 - 2012 Budget RSE x 4 en 4 ans…

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION 24 indicateurs sociaux et environnementaux

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Rendre compte à travers la communication 9

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Retour d’expérience Clés du succès Cours MP favorable Confiance actionnaires et bailleurs.. Modèles de production durable Forte implication top management Relation durable avec les planteurs Capital réputation Economie, gain d’argent (MDP, H&S,..) Stratégie de la démarche DD Partenariats (MICHELIN, OIPR, IECD, ACONDA, ..) Sentiments d’appartenance , attractivité… Freins et contraintes Compréhension du concept Comportement (mentalités, habitudes , refus du changement, ..) Implication totale de l’encadrement Coûts exorbitants pour la conformité E&S Absence de cadre national Absence de mesures incitatives Faible expertise locale Environnement des affaires Faible gouvernance (rôle de l’état ? ) ……. 10

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Sécurité au travail : Une vigilance de tous les instants TF GROUPE 6,53 inférieur à la moyenne nationale. SANS PALMCI AVEC PALMCI TF RENL et SUCRIVOIRE

présentation meeting deg proparco L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION 27/03/2017 Logements BTC Bilan logements ouvriers/employés 2011-2012 AVANTAGES Filiales Logements TOTAL LOGEMENTS EN PARPAINGS CIMENTS Existants 2012 15 213  Réhabilités 589 Construits 125 LOGEMENTS EN BTCS Matériels 10 presses 3 broyeurs 9 malaxeurs En construction 234 969 Construits 2011 -2012 285 Prévisions 2013 450 Budget (millions € ) 2012 13,8 BTC : 5 % ciment + 95 % Latérite bon marché ; 90% de MO non qualifiée; Production: 1 000 à 5 000 blocs /jour; Sans mortier, crépissage et peinture ; Qualité thermique et isolation phonique Récupération des eaux de pluies; WC secs type ECOSAN ; Assainissement autonome => 2,9 millions d’euros d’économies prévisionnelles en fin 2013… DD SIFCA

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Logements BTC

Lutte contre le VIH/SIDA L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Lutte contre le VIH/SIDA NOMBRE DE PERSONNES DEPISTEES VOLONTAIREMENT DU VIH SIDA Taux de dépistage > objectif 20% et records dans les filières sucre et caoutchouc.

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Lutte contre le Paludisme 75% Environnement assainis Caoutchouc Démoustication trimestrielle; Drainage eaux stagnantes Journées sur l’assainissement, audits HSE durant l’année. Huile Campagne d’Hygiène Sucre Exhortation au changement de comportement. 2009 - 2012 une baisse substantielle correspondant à 2556 jours gagnés => économies sur les dépenses de santé et un meilleur rendement des employés

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Communautés et planteurs privés SANTE EDUCATION 16 Médecins, 60 infirmiers ; 18 Centres médicaux ; 9 dispensaires ; 47 infirmeries ; 23 Maternités ; 228 lits d’hospitalisation ; 24 pharmacies… 227.000 consultations en 2011 ( +SIFCA) 2/3 Naissances des CL ( PALMCI ) 108 Ecoles primaires et préscolaires ; 500 Enseignants ; 32 000 Elèves ; Distribution de kits scolaires pour les plus méritants depuis 2010 ..

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Communautés et planteurs privés : L’APPUI AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE RESULTATS 1 000 Emplois, 102 bourses d’études et sous traitance pour 884 K€ 2 186 K€ Infrastructures Ecoles, toilettes, cantines, eau potable, groupes électrogènes, électricité, reprofilages, ponts.. Promotion cultures d’auto-conso. Formation cultures vivrières, partenariat B-Bovid pour agriculture commerciale, sociale et écologique Comités de liaison 38 CL réparties en 5 associations au NGR, et 84 villages regroupés au sein de l’ACLANGO au GH => Climat de paix et de confiance 159 902 achats caoutchouc, 393 K€ redevances coutumières Assurance maladie villageoise pour 1 000 familles Partenariat +550 assistants techniques , 24 ha pépinières et 12 ha jardin bois greffe => 2 400 ha 3 018 K€ appui financier Coopératives + encadrement + prêts (3 millions plants = 5 000 ha ) + 150 ha plantation communautaires

Contribution à la réduction des GES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Contribution à la réduction des GES Le projet MDP de SANIA : changement du gaz naturel à la biomasse renouvelable.. Enregistré depuis avril 2011, démarrage de la chaudière biomasse depuis janvier 2012 42 000 tCO2/an SANIA la nouvelle raffinerie d’huile de palme Nouvelle chaudière à biomasse de SANIA

Contribution à la réduction des GES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Contribution à la réduction des GES Origine et et technologie de la biomasse 40 000 tonnes bois d’hévéa/an pour la transformation du bois d’hévéa en chips de 7mm à 23mm 16 000 tonnes coques et de fibres de palmiers/an Coque / Shell .

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Nos Certifications La reconnaissance continentale en 2011: Meilleure Stratégie RSE d’Afrique ! PALMCI : SME en cours depuis 2010 RENL certifiée ISO 14001 : 2004 20

présentation meeting deg proparco 27/03/2017 L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION GREL SAPH-TOUPAH SHB GREL GREL GREL DD SIFCA 21

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Séances de dépistage

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION La Journée sportive

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Energie renouvelable : le solaire 24

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION WC secs ou écologiques 25 630 WC secs opérationnels

Compostage des ordures ménagères L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Compostage des ordures ménagères 26

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Préservation de la Biodiversité forêt à haute valeur de conservation avec des arbres de plus de 150 ans EHANIA: 70 ha de forêt protégé, vers un futur centre de recherche sur la biodiversité ?

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Traitements des effluents Bassins de lagunage 28

Réalisation d’infrastructures présentation meeting deg proparco 27/03/2017 L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Réalisation d’infrastructures GREL GREL Développement des communautés locales 29 DD SIFCA 29

MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES présentation meeting deg proparco 27/03/2017 L’ENTREPRISE VISION ET APPROCHE POLITIQUE DD MISE EN ŒUVRE & PERFORMANCES BONNES PRATIQUES CONCLUSION Cultivons notre croissance dans la richesse partagée… Prise en compte de la diversité dans la stratégie et partenariat solide avec les PP ; Avantages multiples : accroissement de la valeur globale par l’accroissement de l’attractivité (bailleurs, actionnaires, financiers), la performance (TF, TG, sida, palu, environnement) et la pérennité (relation durable avec les parties prenantes); Partage des « best practices » garantissant un développement vers un label qualité qui nous est cher (logements standards écologiques, WC secs, compostages, rétentions, lutte contre le sida et palu…) . 5. Groupe SIFCA joue son rôle de modèle et de moteur de l’économie Ouest Africaine et d’entreprise citoyenne; 6. Projet MDP de SANIA: 1er projet opérationnel innovant en Afrique de l’ouest 7. Communication DD avec la publication prochaine du 3ème rapport DD 20010-2012 sur le site Web (www.groupesifca.ci) . DD SIFCA 30

Merci de votre attention présentation meeting deg proparco 27/03/2017 Un acteur majeur de l’agro-industrie en Afrique de l’ouest Merci de votre attention ebafranck@sifca.ci www.sifca.ci DD SIFCA 31