Argentine: vers une sortie de crise?. Argentine: vers une sortie de crise? I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1) Les causes lointaines 2) La crise des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
II. Une grande puissance mondiale
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le marketing dans les pays en développement
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Quizz Etes-vous certain de tout savoir sur notre Sécurité Sociale ? Nombreuses sont les critiques, les préjugés et les fausses vérités à propos des allocataires.
Sommaire Le FESF La BCE La FED Revue de presse.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
E-commerce et les pays de lEst, notamment la Roumanie Intervenant : Sylvain BLONDIN, dirigeant de CEFC / RECRUTIC et spécialiste de la Roumanie CEFC /
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Séminaire de formation des Cadres
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Les débats internes sur la politique d’ouverture en Chine
L’impact de la crise sur les conventions collectives en Grèce
UGTM CRISE ÉCONOMIQUE IMPACTS ET PLANS DE RELANCE Par : M. Khalid SBIA Membre du Bureau Exécutif de lUGTM Coordonnateur du Conseil des Experts Mars 2010.
Le modèle IS-LM à prix fixes 1. Construction du modèle
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise des subprimes.
Les politiques conjoncturelles
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
Mettre à profit la production plus propre
AMÉRIQUE LATINE changement de cap?. 25 dernières années: profonde transformation du monde À travers: les politiques néolibérales (ou: à service du capital.
L’État français est-il en faillite?
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Capital Inflow: Macroeconomique Effect 1 La surendettement des PVD a aboutit a la crise dendettement international. Apres cette crise les crediteurs internationals.
La statistique de la semaine Dépréciation du $ US 15 novembre 2007 C. Deblock 15 novembre 2007 C. Deblock - 33,5 %
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Flux des capitaux vers les PED Les differentes formes dentrees de capitaux Les PED souffrent tres souvent du deficit courant; Les entrees de capitaux peuvent.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Par: Patrick Filion et Louis-Matthias Juris Pardo 6e A
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
TUNISIE L’économie en général.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Arnaud Rasson 1M EII-FTI Institutions Internationales
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Le Secteur Minier au Pérou
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Les paiements internationaux
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Transcription de la présentation:

Argentine: vers une sortie de crise?

Argentine: vers une sortie de crise? I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1) Les causes lointaines 2) La crise des années 80 3) Les remèdes illusoires 4) Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1) Le discrédit politique 2) De la crise financière à la rupture monétaire 3) Limpact mondial 4) Impact sur la population 5) Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Présentation de lArgentine Pays dAmérique Latine Superficie : 2,7 millions de km 2 36,48 millions dhabitants dont 13 millions à Buenos Aires République fédérale de 23 provinces Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Présentation de lArgentine Président actuel : Nestor Kirchner Deux principaux partis politiques : les Peronistes et lUnion Civile Radicale Dun point de vue économique lArgentine connaît un renouveau. Deuxième exportateur de produits agricoles de lAmérique Latine (OGM représentent 95% de la production totale). Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Présentation de lArgentine Lélevage constitue un pilier du secteur agricole argentin (cinquième rang mondiale en terme de cheptel de bovins). Ressources minérales considérables et largement sous-exploitées. Problème énergétique. La répartition économique par secteurs dactivités est la suivante : - Agriculture10,7% - Industries32,0% - Services57,3% Elle est au 87ème rang mondiale sur 227 pour son PNB/habitant. Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Les causes lointaines Depuis les années 1930 : –Instabilité politique coups dEtat, corruption –Instabilité économique nationalisme / libéralisme –Fuite des capitaux économie affaiblie Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

La crise des années 80 Dictature militaire sanglante Guerre désastreuse contre le Royaume-Uni Crise bancaire aiguë Transforme un pays riche et brillant en pays du tiers monde Hyperinflation de 5000% en 1989 Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Les remèdes illusoires Arrivée de Carlos Menem au pouvoir en 1989 Domingo Cavallo ministre de léconomie 6 années de croissance 2ème taux de croissance mondial en 90 et 96 investissements étrangers affluent Parité économique (1991) : 1 peso = 1 dollar Surévaluation du peso, limite lexportation Emprunts massifs et privatisations soutenus par le FMI Augmentation de la dette Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Les circonstances aggravantes Crise Brésilienne de 1999 Arrêt des échanges privilégiés avec le Brésil au sein du Mercosur Programmes daustérité (fin 2000) 3 réformes principales Diminue les recettes de létat Provoque des mouvements sociaux Crise de la fièvre aphteuse en 2001 Baisse des exportations de viande Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Le discrédit politique Nécessité de puiser dans les fonds de pension Manifestation et émeutes Déclaration détat de siège Démission du ministre de léconomie, du secrétaire dEtat aux finances Fernando de la Rua se sauve le 20 décembre 2001 Fernando de la Rua Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Adolfo Rodriguez Saa : une semaine dintérim à la présidence Le 2 janvier 2002 le sénateur Duhalde est élu par le congrès Manifestations contre Duhalde qui dénoncent son appartenance à un parti corrompu : le Parti Justicialiste Elections anticipées au printemps 2003 Le gouverneur de la Patagonie Nestor Kirchner est élu Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui Le discrédit politique

De la crise financière à la rupture monétaire Lintransigeance du FMI Laction du FMI : Prêter de largent à des pays connaissant des difficultés, à condition que ceux-ci mettent en oeuvre des politiques appropriées pour parvenir à léquilibre de leur balance des paiements. Or lArgentine ne respecte pas son programme de réformes dit plan « déficit zéro » Duhalde espère obtenir une nouvelle aide de 25 millards de dollars Après de nouvelles négociations, le FMI, G7, et la Banque Mondiale refuse un nouveau prêt Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

De la crise financière à la rupture monétaire Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

De la crise financière à la rupture monétaire La récession argentine Premier signe de rupture : création de monnaies parallèle (les patagons) Monopole de lEtat sur linstrument monétaire contesté Les déposants retirent en masse leurs dépôts Rupture annoncée du change Contingentement des retraits en pesos puis en dollars Interdiction de lexportation de capitaux Certaines entreprises sont en faillite à cause de la crise de liquidité Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

De la crise financière à la rupture monétaire Evolution de la valeur du dollar en pesos Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

De la crise financière à la rupture monétaire Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Limpact mondial LUruguay frappé de plein fouet Le taux de chômage atteint 15% La Banque centrale uruguayenne a perdu 47% de ses réserves internationales Signes de récession au Brésil LArgentine est le principal marché étranger de léconomie brésilienne Les ventes vers lArgentine ont chutées de 70% Importante dette publique : 73% du PIB Dévaluation progressive du real En Colombie, Venezuela, Equateur et au Pérou les répercussions sont beaucoup plus réduites. Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Limpact de la crise sur la population Un lourd bilan pour la population 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté Pauvreté, malnutrition Plans daides du gouvernement insuffisants population vit dans les décharges publiques Pillages des magasins dalimentation Pillages, vols, violence, corruption Chômage Santé: Pénurie de médicaments => aide du Brésil Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact de la crise sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Limpact de la crise sur la population Lorganisation face à la crise Formation de réseaux solidaires Associations de voisinages Associations de chômeurs Associations des avocats du travail Clubs de troc Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact de la crise sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Limpact de la crise sur la population La population se soulève Soulèvement populaire => 3 changements de politique: cessation de paiements de la dette en dollars renversement de l'austérité budgétaire abaissement du taux de change. Soulèvements organisés par les classes moyennes et bourgeoises : les Cacerolazos Soulèvements organisés par les chômeurs et les pauvres : les piqueteros Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact de la crise sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

Sous la crise, la culture Vitalité de la vie culturelle: volonté de sortir du désespoir Argentin Le football: principal exutoire gestes pudiques de solidarité corruption et violence Le tango: moyen de retrouver une identité Théâtre, cinéma, musique, musées, expositions,… Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

La restructuration de la dette Un nouveau président, une nouvelle politique Nestor Kirchner 1er président élu par les urnes depuis 2001 Politique basée sur des objectifs à court terme,de stimulation de la demande Renoue le dialogue avec le FMI Le calcul de la dette Problème de lexcédent budgétaire Alliance avec le Brésil Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui

LArgentine sort enfin de la crise Redressement indéniable De nouveaux investisseurs Le problème de la dette 167 milliards de dollars dencours de dette La restructuration de la dette privée Argentine I)Présentation II)Pourquoi la crise? 1)Les causes lointaines 2)La crise des années 80 3)Les remèdes illusoires 4)Les circonstances aggravantes III)Les répercutions de la crise 1)Le discrédit politique 2)De la crise financière à la rupture monétaire 3)Limpact mondial 4)Impact sur la population 5)Sous la crise, la culture IV)Le renouveau Argentin 1)La restructuration de la dette 2)LArgentine aujourdhui LArgentine aujourdhui

CONCLUSION Equilibre encore fragile Nombreux chantiers