Jusqu’ou va la pub ? Projet marketing Soutenance du 23/01/08

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DE LAUDIOVISUEL Fondements de laction du Conseil supérieur de laudiovisuel en matière de déontologie des contenus Direction des programmes.
Advertisements

JPEG2000 Vincent Roudaut Master M2 ESTC CNAM
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Marketing Social et Sportif
VS.
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
La place de l’écologie dans la publicité
L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles
Stratégie Marketing d’ AREVA
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
La réglementation européenne et la publicité
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Le marketing dans les pays en développement
Le Marketing sensoriel
Cadre juridique et budgétaire
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
1 Introduction Le groupe BOSCH Contexte de travail Objectif à réaliser Développement du projet.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Protocole et élections
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Biodiversité et valeurs Introduction à léthique environnementale Virginie Maris, CEFE - CNRS
CTE – UNION Comparatif des dispositifs Novembre 2013.
Alignement de l’Être.
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
Sensibilisation et communication Lapproche intégrée Benoit GODART, Département Communication.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Us et abus des médias texte de D. Wolton Proposition pour une étude de largumentaire.
Avec la montée du néolibéralisme, le rôle de l'État dans l'économie fond à vue d'œil. Pour le citoyen, il s'agit d'un déficit démocratique. Les dirigeants.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Les spécialités de Terminale STMG
Chapitre 2 Le travail en équipe
Opération communication : plus de 150 baptêmes réalisés, de nombreuses demandes pour nos stages, une belle opportunité
Dépassement et convergence: les clés dun projet de santé réussi Charles Boelen
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Les facteurs socioculturels du comportement
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Les 7 bonnes raisons de venir au congrès du CNGE Tu es interne en médecine générale et tu nas pas encore participé à un congrès : cest le moment !
Mise en commun des savoirs antérieurs sur les autochtones Activité de lecture Manuel p LA CONCEPTION DU MONDE.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Application du règlement dordre intérieur - Indicateurs dévaluation novembre octobre 2008.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
BlueJ_XI 1 Java, les objets : tout de suite ! Gestion des erreurs : les exceptions Notes de cours associées au chapitre 11 tutorial BlueJ
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
L’Hypersexualisation
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Les médias et les stéréotypes. C’est qui je suis! C’est qui je suis!
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
C’est trop bien! C’est trop fort! C’est top! C’est génial!
La publicité dans notre société. C’est une réalité que les médias comme la presse écrite, la radio, la télévision et l’internet constituent des documents.
Transcription de la présentation:

Jusqu’ou va la pub ? Projet marketing Soutenance du 23/01/08 Akaighe Rémy Biselx Thomas Bourliaud Pierre El Mansouri Mehdi Loevenbruck Jérémie Pérignon Axel " Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible." (Patrick Lelay, Ex PDG de TF1) Soutenance du 23/01/08

1. Des publicités qui ont choquées : Jusqu’ou va la pub ? 1. Des publicités qui ont choquées : Les atteintes aux croyances religieuses Quand on parle de religion les esprits s'embrasent… Pub pour Marithé et François Girbaud. Interdite de publication suite à de nombreuses plaintes

Le racisme, un sujet sensible… Jusqu’ou va la pub ? Le racisme, un sujet sensible… La pub de la nouvelle PSP white a été très mal vue par le grand public Dans la catégorie atteinte à la pudeur… Affiche présente sur les arrêts-bus à la vue de tous

Dénigrement des sociétés de distribution d’eau potable Jusqu’ou va la pub ? Risque d'influencer la jeune enfance… POWEO et Sébastien CHABAL Un idole des jeunes ne montrant pas l’exemple Obligation pour la société de rajouter le message : Pour la sécurité de vos enfants, Poweo vous recommande d'installer des cache-prises » ... L'art de dénigrer le travail des autres… Dénigrement des sociétés de distribution d’eau potable

Jusqu’ou va la pub ? 2. Qui influence qui ? Omniprésence de la pub = Effet de masse important En France : la question du pouvoir d’achat au centre des discutions ? ? Pub Normes sociétales : comportement, valeurs

Pour vendre à tout le monde, il ne faut fâcher personne Jusqu’ou va la pub ? 3. L’univers idéal de la pub Pour vendre à tout le monde, il ne faut fâcher personne Des normes issus des sociétés modernes (de consommation) : Représentations mentales dominantes (ex des couches culottes) Beauté / jeunesse / richesse Ecologie / protection routière… Identification ( ≠ persuasion ) la publicité ne crée rien mais renforce des stéréotypes = UNIFORMISATION DES NORMES

4. La pub : une influence nulle ? Jusqu’ou va la pub ? 4. La pub : une influence nulle ? Sélection des normes et des valeurs représentées Normalisation de la consommation Uniformisation des valeurs, des opinions (cf univers idéal) Vecteur de communication (art, politique…) CREATION Produit ≠ Pub sur le produit DIFFUSION Pas de contestation des modes de vie dominants = conservatisme Mais Influence par effet de masse

5. La pub est elle régulée? Par qui? Jusqu’ou va la pub ? 5. La pub est elle régulée? Par qui? Le bureau de vérification de la publicité (BVP) Elaboration de codes de bonnes pratiques Mise en application des règles déontologiques Médiation entre professionnels et consommateurs Autorégulation (ou autodiscipline) : se gouverner soi-même, grâce aux règles que l’on se fixe librement.

5. La pub est elle régulée? Par qui? Jusqu’ou va la pub ? 5. La pub est elle régulée? Par qui? Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Organisme de l’état Contrôle à postériori les publicités diffusées à la télévision ou à la radio Demande aux chaines de stopper la diffusion en cas de non respect des règles

Conclusion Jusqu’ou va la pub ? " Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible." (Patrick Lelay, Ex PDG de TF1)

Sources www.csa.fr www.bvp.org www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/pccs/documents/rc_pc_pccs_doc_22021997_ethics-in-ad_fr.html www.lexpress.fr/info/societe/dossier/pub/dossier.asp?ida=427336