Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
Advertisements

L’Islam Français V
D ENIS OLIVENNES ET LA FNAC L A FNAC Filiale du groupe PPR depuis Quelques chiffres: 69 magasins en France. 41 points de vente répartis.
Les différents types de Marketing
VS.
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
Rapport d’apprentissage
Le matériel de laboratoire en France
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Marché des imprimantes et photocopieuses
Le marketing dans les pays en développement
Le comportement du consommateur en e-commerce
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
- DESS IGSI – Conception objet des SI -Etude de cas – Marie-Laure POITOU.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
Etude de cas : Quarkium Industry
Présentation du groupe Avon
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Réseaux sociaux numériques et valorisation de l’image de l’entreprise
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Bio 4 Us.
INNOVATION AU SERVICE DE LA CRISE -1- L INNOVATION COMMERCIALE AU SERVICE DE LA CRISE Centre dactivités Aéropôle Sud Lorraine JUVAINCOURT - Tél.
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
L’e-tourisme.
Taux d’intérêt et investissement
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
accueil 1. Marketing Mix 2. Concept 4. Conclusion Accueil
Progress Software Le Marketing Mobile, un espace à explorer ? Retour dexpérience et étude de cas Anthony Cross Directeur Avant-Vente, Progress Apama &
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Le diagramme de PARETO permet de représenter l’importance relative de différents phénomènes lorsque l’on dispose de données quantitatives. Il prend la.
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Le Commerce équitable.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Marketing Mix.
Introduction ; Etude de lévolution de lhomosexualité en France ; Chronologie de lévolution de lhomosexualité en Europe ; Conclusion.
Le Marketing des produits
Comprendre le monde de l’entreprise
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
La naissance d'une civilisation : l'Islam
Objectif : Etre capable de :
L’islam.
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
La Peur De l’Islam En Europe
Le monde musulman au Moyen-Age.
4COII Les lentilles..
La communauté musulmane
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Les Grandes surfaces alimentaires
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
La communication externe ( Marketing)
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Fophone I) Introduction II) Problèmes rencontrés III) Solutions aux problèmes.
Comment bien connaître le produit ?
L’objet dans la publicité La publicité est un monde très vaste, il y a des pubs pour tout et n’importe quoi. De la promotion d’agence immobilière, jusqu’à.
Transcription de la présentation:

Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux Marketing communautaire en France : comment diviser pour mieux régner !! Mme. Jacqueline Winnepenninckx-Kieser Le 20 octobre 2007 Elsa mazari Sophia Hafyane Thibault Fauthoux

Introduction

Plan Introduction I -Quand le marketing devient communautaire II- Quand le marketing fait la danse du ventre III- Quand le marketing « sort du placard » Conclusion

I - Marketing communautaire: 1- Définition et mécanisme : Distinction des communautés : Plusieurs façons de les différencier: Culture : Africains, maghrébins, asiatiques, hispaniques Sexe : Homosexuelle Métro sexuels : communauté à l’intérieur des hétérosexuels (similitudes avec la gay-community) Religion : Musulmans et Juifs, bouddhistes.

I - Marketing communautaire: 1- Définition et mécanisme : Ciblage particuliers de chaque communauté. Identification à des symboles. S’adresser spécifiquement à chaque individu : - qu'il s'identifie au produit proposé, - s'y reconnaisse, - se dise que ce produit lui est destiné et satisfait un besoin qui lui est propre. Avantage : Si on touche bien la cible, succès garantie

I - Marketing communautaire: 2- Causes et Conséquences Sociologique : - Situation en France : montée des communautarismes - Apparition d’institutions puissantes : CRIF, CRAN, CFCM. Économique : - Profit => Segmentation => Décomplexer la situation Historique : - Hégémonie des USA : On veut importer le modèle, mais il y a des raisons historiques pour que le melting pot marche.

I - Marketing communautaire: 2- Causes et Conséquences Apparition de plus en plus de nouveaux produits « communautaires ». Exemple : Fulla, la poupée musulmane. Positive : - Image de marque : Identifier le produit à la communauté et non l’inverse. ex: GUINESS, bière irlandaise. Négative : - Animosité entre communautés : Exemple : Linux, Windows.

II- Quand le marketing fait la danse du ventre : 1- Technique de marketing a- L'alimentation halal explose en France Halal :Se dit de ce qui est licite, autorisé ou permis par l'islam nourriture, en particulier de la viande d'un animal autorisé qui a été abattu selon les rites de l'islam la mise à mort de l'animal par égorgement -Le marché Halal en France : chiffres clés Le marché Halal français est estimé en 2003 à 15 millions d'euros avec une progression annuelle d'environ 15%.

Le principal motif de consommation halal est religieux… (Résultats de l enquête sur la consommation halal effectuée en Mars 2005 , lors des rencontres annuelles des organisation, Islamique de France) …

b- L'Islam au secours de la téléphonie mobile  Téléphonie mobile musulmane : Ilkome i-800 Si le prophète en avait possédé un, ce serait celui-la!! - Pas d'appareil photo numérique, MAIS : coran de poche,calendrier hérigien,quibla portative... - Les libanais sont les premiers à le tester (500$ pour être certain de ne rater aucun des cinq appels à la prière) -1,3 milliards de potentiels consommateurs...

b- L'Islam au secours de la téléphonie mobile  L'intêret de cet objet semble principalement résider dans sa fonction symbolique (signe ostensible d' « islamité ». comme les religions n'ont pas le monopole du communautarisme, il se trouvera bien un publicitaire déjanté pour nous proposer un mobile "arc-en-ciel" spécial "Gay Pride"!

II- Quand le marketing fait la danse du ventre : 2-les grandes surfaces se convertissent à l’Islam -Offres spéciales « Aïd-kabir » -la possibilité de commander son « mouton de l’aid » (mouton abattu selon du rite islamique). -nettoyage et livraison au client sous label hallal. -Inconvénient : le délai de livraison(2 à 3 jours).

Rayons de ramadan, offres spéciales ! -Opération Saveurs d'Orient à prix gourmands.  Les feuilles de brick : =>la société Les mille et une feuilles a vendu : un million de paquets par l’intermédiaire de grossiste, à Carrefour.

Rayons de ramadan, offres spéciales ! -Opération Saveurs d'Orient à prix gourmands.  les pâtisseries orientales  : =>La société Sectal a directement commercialisé : 40 tonnes pour le seul mois de Ramadan/ 10 le reste de l’année.  2 euros la barquette =>un chiffre en dizaine de millions d’euros.

III- Quand le marketing « sort du placard » 1-Quelques chiffres : Les militants  15 % Les libérés  15 % Les confiants  25 % Les réservés ou ambivalents  45 % En France 5 à 6 % de la population totale se dit homosexuelle soit 3 millions de personnes.

2-Les principaux secteurs visés par les annonceurs : Les lieux de sorties (restaurants, bars, clubs) : Les principaux annonceurs sont les marques d’alcool. Les produits culturels : En France, le site Adventice.com est leader de la vente ciblée. Le tourisme : 68 % des gays français déclarent avoir voyagé à l’étranger dans les douze mois

La santé/beauté : Le High-tech : Marques de préservatifs, produits de beauté, parfums… Le High-tech : Exemple de Bouygues Télécom : « En attendant, voici déjà le PACS téléphonique »

conclusion Entreprises du monde entier, Le Conseil Marketing du moment semble donc être : jouez la carte des Communautés ! : Entreprises du monde entier, que vos clients soient musulman, ou homosexuel… Les techniques sont les mêmes!