16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BRANDED ENTERTAINMENT Vincent Balusseau. BRAND CONTENT POURQUOI ? LEFFICACITÉ DE LA COMMUNICATION TRADITIONNELLE REMISE EN QUESTION LIMPORTANCE DE LEMOTION.
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
VS.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
Gestion : Marketing 4ième année 21 mars 2007
La place de l’écologie dans la publicité
Stratégie Marketing d’ AREVA
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
Le marketing dans les pays en développement
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Développement durable
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
EFFET DE SERRE ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENERGIE
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Monsieur le directeur, nous avons un problème Que se passe t-il? Dans une usine fabriquant des fermes de toits.
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Questions sur le Manifeste altermondialiste dATTAC Construire un monde solidaire, écologique et démocratique Diaporama Jean-Marie Harribey
Economie et Gestion - bac STMG
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
Origine du concept de Cohésion Sociale
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Le management de l’entreprise
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction à la recommandation européenne en matière de RFID Olivier Rouxel Chargé de mission RFID ISEMA – Avignon, 29 janvier 2010.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Développement Durable Relation avec l’informatique
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Plan d’action Entreprise
Quelle communication et pour qui?
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Valoriser l’image de l’entreprise
Système de Management Intégré
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
Transcription de la présentation:

16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY Aurélien IBNABDELJALIL Mya KOFFI Céline Professeur: Mme Jacqueline Kieser

Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable Marketing des énergies renouvelables: quel intérêt? Moyens mis en œuvre en matière de marketing Dérives de ce marketing

I) Marketing des énergies renouvelables: quel intérêt? Énergies renouvelables et développement durable: définitions Définition officielle du développement durable: rapport Brundtland Trois aspects: Économique Social Environnemental - Définition d’une énergie renouvelable - Rayonnement - Marée - Énergie géothermique - Énergies renouvelables = sujet « tendance » pour les entreprises Énergies renouvelables = Moyen d’action majeur

I. Quels sont les objectifs du marketing des énergies renouvelables? 2) Communiquer sur le développement durable : pourquoi et quels intérêts ? Argument concurrentiel Conviction ? Cibles grand public autres entreprises Obligation des pouvoirs publiques Politique de développement durable en entreprise Attente de l’opinion publique Image de marque

I. Quels sont les objectifs du marketing des énergies renouvelables? 3) Mais le défi reste difficile à relever … Énergies renouvelables :non produit: pas de produit à vendre, juste une image.. Scepticisme et critiques des consommateurs Politique coûteuse pour les entreprises, dont les retombées réelles sont difficiles à évaluer

II) Moyens mis en œuvre en matière de marketing 1) Les campagnes de sensibilisation Pour dénoncer Pour faire prendre conscience

1) Les campagnes de sensibilisation Campagnes lancées par le Ministère de l’écologie et du développement durable pour expliquer et promouvoir l’économie des ressources énergétiques : Campagne sur l’eau Semaine du développement durable

L’exposition de Yann Arthus Bertrand 1) Les campagnes de sensibilisation L’exposition de Yann Arthus Bertrand 22 affiches fournies aux écoles + site internet détaillant l’opération But de sensibilisation Des partenaires industriels

2) Publicité et communication des entreprises Fondements sérieux => discours environnemental crédible Exemple de Shell Plusieurs acteurs: Adetem Kitango Principe fondamental: l’honnêteté des contenus Exemples: Série télévisée « Les explorateurs de l’énergie » Bande dessinée réalisée par l’IPF

III) Dérives de ce marketing Un devoir pour les entreprises Un moyen de vente Exemple: Jeep Grand Cherokee « L’homme a toujours rêvé d’apprivoiser la Nature » Préserver l’image de l’entreprise Exemple: cas de EDF « Pour préparer l'avenir, nous mettrons en service dès 2012 la nouvelle génération de centrale nucléaire, l'EPR. EDF, leader européen des énergies de demain ».

III) Dérives de ce marketing Un exemple de propagande : TOTAL video « Pour vous, notre énergie est inépuisable » Cette campagne dans son ensemble va à l’encontre de l’article 2-1 des recommandations écologiques du BVP  « La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper directement ou indirectement les consommateurs sur la réalité des avantages ou propriétés écologiques des produits ainsi que sur la réalité des actions que l'annonceur conduit en faveur de l'environnement ».