MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

Le moteur
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Les Prepositions.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Utilisation des données de S/E
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Lancement d'un projet.
Cloture du projet.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
Primitives - Intégration
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Peu importe où vous travaillez, il se peut, que vous soyez confronté à cette situation : Vous avez optimisé vos processus, votre entreprise sest dégraissée,
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
le management stratégique et le management opérationnel
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
La gestion du temps La gestion du temps
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Les actions de formation aux processus
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La voyage de Jean Pierre
Les communautés de pratiques
Système d’information
Notre calendrier français MARS 2014
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Transcription de la présentation:

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 1

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 2 Environnement dun projet Le rôle du chef de projet Les acteurs du projet Lenvironnement de travail, concepts organisationnels Comment prendre en charge le projet ?

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 3 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET Le Management de Projet et autres disciplines de gestion Connaissances et pratiques par domaines dapplication Connaissances et pratiques en Management général Connaissances et pratiques en Management de projet généralement admises Les bonnes pratiques

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 4 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET ETRE CHEF DE PROJET, CEST Fédérer Garder la balle dans son camp Se concentrer sur les résultats Etre efficace ETRE CHEF DE PROJET, CE NEST PAS Décider seul Faire faire tout aux autres Faire tout soi-même Avoir toujours raison

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 5 Les acteurs du projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET Chef Projet Sponsor Clients Equipe projet Responsables de lorganisation Services fonctionnels de lorganisation La direction Sous-traitants Fournisseurs Ce sont les parties prenantes du projet

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 6 Les acteurs de vos projets ? LENVIRONNEMENT DUN PROJET Chef Projet ? ? ? ? ? ? ? ?

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 7 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET LES PARTIES PRENANTES DU PROJET ATTENDENT QUE VOUS Conduisiez le projet Gériez les processus Motivez léquipe projet Animiez léquipe projet Management du projet Aptitude à diriger (leadership) Etre un manager et un leader...

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 8 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET MANAGEMENT VS LEADERSHIP MANAGEMENTLEADERSHIP Gère Vérifie Horizon à court terme Demande « comment », quand? » Que pouvez-vous faire maintenant Regarde ses résultats Possède des ressources fixes (équipe) Crée Pilote Horizon à long terme Demande « Pourquoi? » Que pouvons-nous faire demain? Regarde les potentiels Possèdes ressources dynamiques (équipe)

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 9 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET FAIRE PREUVE DAUTORITÉ LAUTORITÉ PEUT SACQUÉRIR PAR UN MANQUE DAUTORITÉ EST SOUVENT DÛ À Une position hiérarchique formelle Une responsabilité financière Un charisme La bureaucratie La pression/punition (bâton) La promesse de récompense (carotte) Une mauvaise communication au sein de léquipe Des rôles et responsabilité flous Peu de coordination Un partage de ressources entre projets concurrents

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 10 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET INFLUENCES ET POUVOIR POSITIFS PERSUADERRECONCILIER Proposer Raisonner Impliquer Ecouter Révéler DECLARERATTIRER Exiger Evaluer Utiliser primes et moyens de pression Chercher les points communs Etre visionnaire POUSSERTIRER

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 11 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET LE CHEF DE PROJET DOIT DÉLÉGUER Apprendre aux membres de léquipe à ses responsabiliser En suivant les lignes directives que vous avez établies DELEGUER Ne retenir que les points importants ACCEPTER Cest sur, il y aura des problèmes ! Le Chef de projet reste responsable

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 12 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET LA GESTION DES CONNAISSANCES Il est nécessaire dapprendre pas lexpérience La notre et celle des autres Collecter les retours dexpérience Réserver des moments lors des réunions davancement Consolider linformation à la fin du projet Rendre linformation disponible

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 13 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE Travailler dans un esprit de coopération en respectant les différences culturelles et ethniques Assurer intégrité individuelle et professionnalisme Construire une base de connaissances en partageant les retours dexpériences et les meilleures pratiques Répondre aux intérêts des parties prenantes pour satisfaire leurs besoins concurrents Favoriser les compétences individuelles

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 14 Le Rôle du Chef de Projet LENVIRONNEMENT DUN PROJET LES 7 BONNES HABITUDES EN MANAGEMENT DE PROJET Etre proactif Démarrer en tenant compte de la fin Commencer par le début Penser gagnant/gagnant Chercher à comprendre avant de se faire comprendre Développer sa force de synergie Aiguiser ses talents

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 15 Les messages clés LENVIRONNEMENT DUN PROJET Le Management de projets est une profession à part entière Les chefs de projets doivent posséder des compétences techniques mais aussi en management La pratique du Management de projet ne peut se concevoir sans les notions de leadership, management, délégation et responsabilité professionnelle Un chef de projet doit éviter dêtre: invisible, rigide, aveugle, distant, politique

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 16 Lenvironnement de travail LENVIRONNEMENT DUN PROJET Lorganisation stratégie organisationnelle Chef de projet Equipe projet Collègues Superviseurs fonctionnels Utilisateurs internes CLIENT Fournisseurs Autres partie prenantes Sous-traitants La direction

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 17 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET DIRECTIONResponsable 1Responsable 2Responsable 3 STAFF Coordination du projet Structure hiérarchique

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 18 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET DIRECTIONChef de projet 1Chef de projet 2Service support STAFF Personnel Coordination du projet Organisation par projets

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 19 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET DIRECTIONDirection des projetsResponsable 1Responsable 2 CP 1 CP 2 CP 3 STAFF Personnel STAFF Personnel STAFF Coordination du projet Organisation matricielle

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 20 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET DIRECTIONDirection des projetsResponsable 1Responsable 2 CP 1 CP 2 CP 3 STAFF Personnel STAFF Personnel STAFF Coordination du projet A Organisation mixte Coordination du projet B

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 21 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET MATURITE ORGANISATIONNELLE Lorganisation peut inhiber ou accroître lefficacité des projets Depuis une culture minimale, jusquà intégrer une approche « projet » dans la stratégie de lorganisation Certains niveaux de maturité Langage commun Processus commun Méthodologie unique Etalonnage (benchmarking) Amélioration continue

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 22 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET LE BUREAU DES PROJETS Un bureau des projets (PMO) est une organisation dirigée par les chefs de projets expérimentés, au service des besoins exprimés par la communauté de projet Il existe un lien entre la mise en place de ce service et la maturité de lorganisation Service type « Mesure » (pilotage opérationnel) Service type « Tour de contrôle » (pilotage organisationnel) Service type « Stratégique » (organisation projet)

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 23 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET LES SERVICES DU PMO Rôle du PMO Chefs de projet Méthodes et standards Formation Outils Conseil et tutorat Support opérationnel

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 24 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET DEFINIR VOTRE ORGANISATION Léquipe projet fournit les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs du projet Considérations à prendre en compte: Expérience Intérêts personnels Caractéristiques personnelles Disponibilité Compétences Plus la structure organisationnelle du projet est claire, meilleure est la communication au sein et à lextérieur du projet

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 25 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET ROLE ET RESPONSABILITES Qui fait quoi ? Rôles dans le projet Qui décide quoi ? Responsabilités dans le projet Les rôles et responsabilités doivent être attribués aux bonnes personnes Elles peuvent évoluer dans le temps Elles dépendent du contenu du projet Matrice daffectation des responsabilités (RAM)

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 26 Concepts organisationnels LENVIRONNEMENT DUN PROJET RESPONSIBILITY ASSIGNMENT MATRIX ARPSTesting PARSDevelopment PARSDesign RPASFunctional PPRASRequirements...FEDCBA PERSON / PROJECT PHASE / P : Participant A : Accountable R : Review required S : Sign off required

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 27 Les messages clés LENVIRONNEMENT DUN PROJET Définir une organisation de projet qui prenne en compte: Lenvironnement du projet La taille et la durée du projet Lexpérience des membres de léquipe projet Etablir des règles précises dorganisation ainsi que des rôles clairs pour chaque partie prenante du projet

MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 28