Acquisition en Italie : Fineco Vita CNP Assurances 10 novembre 2004
SOMMAIRE La transaction L’Italie : un fort potentiel du marché de l’assurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de l’opération
Caractéristiques de la transaction CNP Assurances rachète à Fineco (groupe Capitalia) 57,5 % de Fineco Vita Fineco reste actionnaire à hauteur de 38,8 % Cardif garde 3,7 % Prix : 575 M€ Valorisation : 1 Md€ pour 100 % Soit : 1,6x EV Caractéristiques Accord de partenariat de 10 ans s’appuyant sur les accords de distribution exclusive existant entre Fineco Vita et Capitalia En ligne avec le business model de CNP Assurances Italie : un marché d’assurance vie à potentiel de développement Une acquisition significative : CNP devient le 6ème bancassureur italien CNP approche de son objectif de 15 % de CA à l’international
SOMMAIRE La transaction L’Italie : un fort potentiel du marché de l’assurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de l’opération
Données générales sur le marché italien Italie : 4ème acteur économique de l'union européenne, assez comparable à la France PIB / habitant * : 27 580 euros en 2003, équivalent à celui de la France (27 080 pour la France ) population comparable à celle de la France (57 millions d'habitants environ) 3ème partenaire commercial de la France taux d'inflation inférieur à 2% Croissance économique dans la moyenne européenne en 2004 Taux de croissance : 1,2% en 2004, environ 1,9% en 2005 Août 2004 : réforme des systèmes de retraite Taux d'épargne des ménages : 12% en 2004 Source : CNP * en SPA (standard de pouvoir d’achat)
Un marché de l’assurance vie décuplé en 10 ans En milliard d’euros 96 992 90 87 715 80 76 350 68 873 70 62 563 62 780 60 51 958 55 298 50 46 351 40 152 40 35 615 30 26 746 20 532 20 10 5 473 1991 1998 1999 2000 2001 2002 2003 Source: ANIA Vie IARD Total Total des primes : 7,4% du PIB contre 7,98% pour l’ensemble de l’UE et 9,1% pour la France
* en PPA (parité de pouvoir d’achat) Potentiel de marché le plus important en Europe Evolution 1994 - 2001 Prime d’assurance vie / PIB par habitant 10,00% 9,00% Espagne 8,00% France 7,00% Italie Taux de pénétration 6,00% Pays-Bas 5,00% Portugal 4,8 % en 2003 Suisse 4,00% Grèce 3,00% Rep.Tchèque 2,00% Pologne Italie 1,00% 0,00% 5000 10000 15000 20000 25000 30000 35000 PIB par habitant * Source: CNP Malgré le rattrapage de ces dernières années, le rapport prime sur PIB/habitant de l'assurance vie, qui est de 4,8 % en 2003, laisse encore une marge de progression intéressante en Italie * en PPA (parité de pouvoir d’achat)
Un marché dominé par la bancassurance (1) (1) 65% de la nouvelle collecte vie réalisée par le biais de la bancassurance (2) (1) produits « index linked » : équivalents aux fonds à formule produits « traditionnels » : équivalents aux produits en euros (2) en considérant la poste italienne comme un bancassureur
Les principaux acteurs Fineco Vita : 6ème bancassureur Après San Paolo IMI, Unicredito, MPS, Poste Vita, et Banca Intesa
Un fort retour des produits traditionnels (1) (1) Evolution du mix produit en Italie La collecte des produits traditionnels a baissé jusqu'en 2000 mais la tendance s'est inversée depuis le choc boursier (1) produits « index linked » : équivalents aux fonds à formule produits « traditionnels » : équivalents aux produits en euros
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Le réseau de distribution de Capitalia Capitalia, 4ème groupe bancaire italien 5 millions de clients 2 000 guichets sur l’ensemble de l’Italie 1 600 vendeurs debout (Réseau Fineco Bank) près de 6 % du marché retail une activité de bancassurance de 2 Md€ avec Fineco Vita, société née de la fusion des deux captives Roma Vita et Cisalpina Previdenza fin 2003 But de la fusion : développer les synergies : produits, réseaux, services et technologies 3 réseaux de distribution : Banca di Roma, Bipop Carire, Banco di Sicilia un groupe qui commence à récolter les fruits de sa restructuration Capitalia se recentre sur son métier de distributeur et cherche à s’entourer de professionnels dans chaque domaine : la bancassurance représente un des piliers de cette stratégie
Fineco Vita en chiffres CA en 2003 : 2,28 Md€ Provisions mathématiques (PM) 2003 : 11,3 Md€ Effectif 2003 : 76 Résultat technique en 2003 : 34,5 M€ Répartition des produits estimation en % des PM 2003 Traditionnels 10 % Unit linked 25 % Index linked 65 %
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Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Valoriser le business model de CNP Ambitions Faire évoluer le mix produits actuel, en développant les multisupports et les produits traditionnels Développer la prévoyance individuelle, l’assurance emprunteur, et les produits retraite Augmenter le taux d’équipement en assurance vie des clients du réseau Rappel : 5 millions de clients des réseaux Capitalia Taux d’équipement : environ 15 % en 2003
Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Gouvernance Un partenariat de long terme Prise de contrôle par CNP Majorité de membres au conseil d’administration (5 sièges sur 9) Contrôle opérationnel CEO CNP
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Données financières de l’opération Prix de l’acquisition : 575 M€ pour 57,5 % dont goodwill comptable : 207 M€, soit un multiple de new business d’environ 10 en moyenne sur la période Financement sans augmentation de capital Avec financement 75 % fonds propres et 25 % dette Contribution positive dès 2005 ROE de l’acquisition supérieur à 9 % à partir de 2009 hors upside Risque limité : goodwill = 1,49 € / action Marge de solvabilité CNP après opération : variation de 4 points Soit de 114 % à 110 % hors plus-values latentes (en tenant compte d’émissions récentes ou en cours)
Relations avec les investisseurs et les analystes Brigitte MOLKHOU brigitte.molkhou@cnp.fr +33 1 42 18 77 27 CNP Assurances 4, place Raoul Dautry 75716 Paris Cedex 15 infofi@cnp.fr www.cnp.fr Informations financières Abonnez-vous à la lettre d’informations financières