Acquisition en Italie : Fineco Vita

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Le marché du jeu vidéo en France
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
33 European embedded value Avril 2006 LEEV présente une évolution de lembedded value traditionnelle (TEV) à travers trois aspects majeurs : Taux dactualisation.
Actif net Reévalué à 42,6 / action au 31 décembre déc juin déc ,4 5,8 38,2 (3) 6,4 33,8 40,2 (3) Plus-values latentes (1)
20,8 3,8 7,6 21,65 3,85 8,2 23,1 4,1 8,1 L'ANR PROGRESSE DE 10 % EN UN AN à 35,3 par action au 31 décembre 2000 En € / action 30 juin ,2 31 déc.
l’Embedded Value, outil de management
Embedded value (valeur intrinsèque) du Groupe CNP 45,5 / action au 31 décembre 2003 Après dividende de 1,53 / action Nombre d'actions au 31 déc :
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
CNP Assurances Plan stratégique
1 CNP Assurances - Novembre 2004 CNP Assurances Préparation du passage aux normes IFRS Novembre 2004.
Synthèse Résultats semestriels Présentation du 21 septembre 1999.
Synthèse Résultats annuels Présentation du 21 mars 2000.
1 CNP Assurances - Février 2004 Gilles BENOIST Président du Directoire 11 Février 2004 Paris Stratégie et perspectives CNP Assurances.
R ésultats annuels 14 mars 2001 CNP. Cours de CNP Assurances en euros depuis fin mars 2000 DJ Insurance 31 mars 2000 = 32,7 € Cac 40 (Fr) COURS DE BOURSE.
COURS DE BOURSE SUR UN AN Forte baisse au premier trimestre 2000 liée à la préférence pour la nouvelle économie et les incertitudes sur les réseaux partenaires.
COURS DE BOURSE SUR UN AN Surperformance du titre au 4 ème trimestre liée à la communication sur l'Embedded Value (+41 % en 1999 et +7 % DJ Insurance)
La tendance de l'assurance vie reste favorable en France, le 1 er semestre 2001 reste la seconde performance historique après le 1 er semestre 2000 D'où
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le métier de Credit Manager
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
PROMOTION 2012 Les résultats. Baccalauréat général et technologique Filière STG CFE STG COM RH STG MERC LES 1ES 2S1S2S3TOTAL Nb de candidats
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Pour une fois ce nest pas une « déconnade » 2009.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Annexe 1 VISITE SUR
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Transcription de la présentation:

Acquisition en Italie : Fineco Vita CNP Assurances 10 novembre 2004

SOMMAIRE La transaction L’Italie : un fort potentiel du marché de l’assurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de l’opération

Caractéristiques de la transaction CNP Assurances rachète à Fineco (groupe Capitalia) 57,5 % de Fineco Vita Fineco reste actionnaire à hauteur de 38,8 % Cardif garde 3,7 % Prix : 575 M€ Valorisation : 1 Md€ pour 100 % Soit : 1,6x EV Caractéristiques Accord de partenariat de 10 ans s’appuyant sur les accords de distribution exclusive existant entre Fineco Vita et Capitalia En ligne avec le business model de CNP Assurances Italie : un marché d’assurance vie à potentiel de développement Une acquisition significative : CNP devient le 6ème bancassureur italien CNP approche de son objectif de 15 % de CA à l’international

SOMMAIRE La transaction L’Italie : un fort potentiel du marché de l’assurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de l’opération

Données générales sur le marché italien Italie : 4ème acteur économique de l'union européenne, assez comparable à la France PIB / habitant * : 27 580 euros en 2003, équivalent à celui de la France (27 080 pour la France ) population comparable à celle de la France (57 millions d'habitants environ) 3ème partenaire commercial de la France taux d'inflation inférieur à 2% Croissance économique dans la moyenne européenne en 2004 Taux de croissance : 1,2% en 2004, environ 1,9% en 2005 Août 2004 : réforme des systèmes de retraite Taux d'épargne des ménages : 12% en 2004 Source : CNP * en SPA (standard de pouvoir d’achat)

Un marché de l’assurance vie décuplé en 10 ans En milliard d’euros 96 992 90 87 715 80 76 350 68 873 70 62 563 62 780 60 51 958 55 298 50 46 351 40 152 40 35 615 30 26 746 20 532 20 10 5 473 1991 1998 1999 2000 2001 2002 2003 Source: ANIA Vie IARD Total Total des primes : 7,4% du PIB contre 7,98% pour l’ensemble de l’UE et 9,1% pour la France

* en PPA (parité de pouvoir d’achat) Potentiel de marché le plus important en Europe Evolution 1994 - 2001 Prime d’assurance vie / PIB par habitant 10,00% 9,00% Espagne 8,00% France 7,00% Italie Taux de pénétration 6,00% Pays-Bas 5,00% Portugal 4,8 % en 2003 Suisse 4,00% Grèce 3,00% Rep.Tchèque 2,00% Pologne Italie 1,00% 0,00% 5000 10000 15000 20000 25000 30000 35000 PIB par habitant * Source: CNP Malgré le rattrapage de ces dernières années, le rapport prime sur PIB/habitant de l'assurance vie, qui est de 4,8 % en 2003, laisse encore une marge de progression intéressante en Italie * en PPA (parité de pouvoir d’achat)

Un marché dominé par la bancassurance (1) (1) 65% de la nouvelle collecte vie réalisée par le biais de la bancassurance (2) (1) produits « index linked » : équivalents aux fonds à formule produits « traditionnels » : équivalents aux produits en euros (2) en considérant la poste italienne comme un bancassureur

Les principaux acteurs Fineco Vita : 6ème bancassureur Après San Paolo IMI, Unicredito, MPS, Poste Vita, et Banca Intesa

Un fort retour des produits traditionnels (1) (1) Evolution du mix produit en Italie La collecte des produits traditionnels a baissé jusqu'en 2000 mais la tendance s'est inversée depuis le choc boursier (1) produits « index linked » : équivalents aux fonds à formule produits « traditionnels » : équivalents aux produits en euros

SOMMAIRE La transaction L’Italie : un fort potentiel du marché de l’assurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de l’opération

Le réseau de distribution de Capitalia Capitalia, 4ème groupe bancaire italien 5 millions de clients 2 000 guichets sur l’ensemble de l’Italie 1 600 vendeurs debout (Réseau Fineco Bank) près de 6 % du marché retail une activité de bancassurance de 2 Md€ avec Fineco Vita, société née de la fusion des deux captives Roma Vita et Cisalpina Previdenza fin 2003 But de la fusion : développer les synergies : produits, réseaux, services et technologies 3 réseaux de distribution : Banca di Roma, Bipop Carire, Banco di Sicilia un groupe qui commence à récolter les fruits de sa restructuration Capitalia se recentre sur son métier de distributeur et cherche à s’entourer de professionnels dans chaque domaine : la bancassurance représente un des piliers de cette stratégie

Fineco Vita en chiffres CA en 2003 : 2,28 Md€ Provisions mathématiques (PM) 2003 : 11,3 Md€ Effectif 2003 : 76 Résultat technique en 2003 : 34,5 M€ Répartition des produits estimation en % des PM 2003 Traditionnels 10 % Unit linked 25 % Index linked 65 %

SOMMAIRE La transaction L’Italie : un fort potentiel du marché de l’assurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de l’opération

Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Valoriser le business model de CNP Ambitions Faire évoluer le mix produits actuel, en développant les multisupports et les produits traditionnels Développer la prévoyance individuelle, l’assurance emprunteur, et les produits retraite Augmenter le taux d’équipement en assurance vie des clients du réseau Rappel : 5 millions de clients des réseaux Capitalia Taux d’équipement : environ 15 % en 2003

Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Gouvernance Un partenariat de long terme Prise de contrôle par CNP Majorité de membres au conseil d’administration (5 sièges sur 9) Contrôle opérationnel CEO  CNP

SOMMAIRE La transaction L’Italie : un fort potentiel du marché de l’assurance vie Capitalia : le 4ème groupe bancaire italien Le partenariat de CNP et Capitalia pour Fineco Vita Données financières de l’opération

Données financières de l’opération Prix de l’acquisition : 575 M€ pour 57,5 % dont goodwill comptable : 207 M€, soit un multiple de new business d’environ 10 en moyenne sur la période Financement sans augmentation de capital Avec financement 75 % fonds propres et 25 % dette Contribution positive dès 2005 ROE de l’acquisition supérieur à 9 % à partir de 2009 hors upside Risque limité : goodwill = 1,49 € / action Marge de solvabilité CNP après opération : variation de 4 points Soit de 114 % à 110 % hors plus-values latentes (en tenant compte d’émissions récentes ou en cours)

Relations avec les investisseurs et les analystes Brigitte MOLKHOU brigitte.molkhou@cnp.fr +33 1 42 18 77 27 CNP Assurances 4, place Raoul Dautry 75716 Paris Cedex 15 infofi@cnp.fr www.cnp.fr Informations financières Abonnez-vous à la lettre d’informations financières