Connaissance des publics et publicité1 CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Advertisements

VS.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
Stratégie Marketing d’ AREVA
La réglementation européenne et la publicité
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Analyse des proximités, des préférences et typologie Michel Tenenhaus.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
En quoi le téléphone mobile est-il représentatif
Justification de l’enquête
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
As-tu une vie équilibrée?
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Le choix des critères et des indicateurs
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
La Transition Démographique en France
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les opinions sur le système éducatif en France
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
LOffice de Tourisme Metteur en scène de territoire en Limousin Assemblée Générale de lOffice de Tourisme du Pays de Tulle Cœur de Corrèze Jeudi 22 mars.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
07/23/
MRP.
Les médias sociaux en prévention des ITSS, un choix pertinent? Journée sur le réseautage afin de mieux intervenir auprès des hommes gais et des HARSAH.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
:: 5 Ecueils à éviter sur le marché américain :: Le Web Social, un atout pour préparer son entrée sur un marché à lexport? :: 5 Ecueils à éviter sur le.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES. LA CONSOMMATION ET L’EPARGNE DES MENAGES.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
LA POLAIRE DES VITESSES
Les carrés ! Ceci est un puzzle pour faire travailler vos méninges. La question est: pour chaque figure combien de carrés voyez-vous?
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Mesure daudience TV des foyers du Grand Alger DU 08 AU 14 OCTOBRE 2005 (DU 05 AU 11 RAMADAN 1426)
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Mesure de l’audience et de l’efficacité de l’e-publicité
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
Transcription de la présentation:

Connaissance des publics et publicité1 CONNAISSANCE DES PUBLICS ET PUBLICITE

Connaissance des publics et publicité2 INTRODUCTION Rappel de quelques chiffres Notions importantes à connaître Publicité et audience : deux notions intrinsèquement liées

Connaissance des publics et publicité3 INTRODUCTION Quelques chiffres : - Taux de pénétration de la télévision en France Aujourdhui, 95 ménages français sur 100 possèdent une télévision couleur.

Connaissance des publics et publicité4 INTRODUCTION Notions importantes Durée découte par individu (DEI) : moyenne du temps passé à lécoute des programmes des chaînes de télévision par lensemble des individus composant la population étudiée. Constat : un individu âgé de 4 ans et plus passe en moyenne 3h24 par jour devant la télévision en 2004 (soit 25 minutes de plus quil y a 15 ans).

Connaissance des publics et publicité5 INTRODUCTION Attention ! Ne pas confondre : Taux découte (ou taux daudience moyen) Cest le nombre de téléspectateurs regardant un programme par rapport à la population française cest-à-dire au nombre total de téléspectateurs. Part de marché (ou part daudience) Cest le nombre de téléspectateurs regardant une chaîne par rapport aux téléspectateurs qui au même moment regardent la télévision. La somme des parts de marché des différentes chaînes est toujours égale à 100%.

Connaissance des publics et publicité6 INTRODUCTION

Connaissance des publics et publicité7 INTRODUCTION Publicité et audience : deux notions intrinsèquement liées… Le besoin de mesurer laudience est né dans un contexte précis : lintroduction de la publicité sur les chaînes publiques (à partir doctobre 1968) la privatisation de certaines chaînes la création de nouvelles chaînes à la télévision.

Connaissance des publics et publicité8 I. La mesure de laudience, au cœur de lactivité des médias

Connaissance des publics et publicité9 I. La mesure de laudience, au cœur de lactivité des médias 1.Définition 2.Fonctionnement de la mesure daudience 3. Les différentes instances de mesure daudience

Connaissance des publics et publicité10 1. Définition L AUDIENCE Cest la fraction de la population de référence exposée à un média Elle sert de référence pour quantifier les auditoires et s'impose comme mode de consultation du public

Connaissance des publics et publicité11 2. Fonctionnement de la mesure daudience Évolution des enquêtes daudience pour connaître le public - Prémices des toutes premières mesures daudience dans les années Le temps des sondages avec trois étapes : * Lenquête par interviews * Le panel avec journaux découte * Le panel audimétrique

Connaissance des publics et publicité12 2. Fonctionnement de la mesure daudience Comment fonctionne laudimètre ? Appareil enregistrant le fonctionnement de la télévision

Connaissance des publics et publicité13 2. Fonctionnement de la mesure daudience Médiamat Outil de référence de la mesure daudience à la télévision Fonctions du Médiamat Panel Médiamat constitué de 3150 foyers, soit 8900 individus de 4 ans et plus, représentatifs des ménages en France Panel MédiaCabSat pour les chaînes du câble et du satellite : panel de 830 foyers, soit 2250 individus.

Connaissance des publics et publicité14 2. Fonctionnement de la mesure daudience Méthode pour mesurer laudience à la télévision Sélection des foyers : échantillon représentatif de la population française Principe de laudimètre : une touche attribuée à chaque membre de la famille

Connaissance des publics et publicité15 2. Fonctionnement de la mesure daudience Exploitation des données : toutes les nuits, à 3h, les informations que les audimètres ont stockées dans la journée, parviennent au centre de Médiamétrie et sont exploitées. A partir des résultats, on obtient une courbe daudience.

Connaissance des publics et publicité16 3. Les différentes instances de la mesure daudience IFOP – ETMAR Le plus ancien des instituts de sondages en France : créé en 1949 pour la radio, il sest étendu à la télévision à partir de1961. CESP : Centre dÉtudes des Supports de Publicité A partir de 1968, reprise des enquêtes menées par lIFOP et ce, jusquen CEO : Centre d Études dOpinion 1981 : le CEO confie à Secodip la mise en place et la gestion dun panel audimétrique sous le nom « dAudimat ». Les données recueillies sont exploitées en interne par les chaînes sans être communiquées au marché.

Connaissance des publics et publicité17 3. Les différentes instances de la mesure daudience Médiamétrie Créée en 1985, elle succède au CEO Objectif : répondre aux nouveaux besoins du paysage audiovisuel Nouveauté avec Médiamétrie : la mise en place dun nouvel audimètre avec le principe du « bouton poussoir » Champs dactions : radio, télévision et maintenant Internet Il sagit de « LA » référence en matière de mesure daudience Les filiales de Médiamétrie : Cyber e-stat, Médiamétrie e-stat.

Connaissance des publics et publicité18 3. Les différentes instances de la mesure daudience IPSOS Média Filiale spécialisée du groupe IPSOS, développant une expertise pour et sur les médias Expertise unique par : - la diversité des médias étudiés (presse, télévision, radio, affichage…) - une base dexpérience constituée par plus de 20 ans de mesure daudience. IFOP Elle possède un département « médias » Sa vocation : apporter des réponses à différents acteurs (annonceurs…) Expertise spécifique : analyse de laudience en fonction de loffre et de la demande.

Connaissance des publics et publicité19 3. Les différentes instances de la mesure daudience Rôles des instances de mesure de laudience: Savoir quelles sont les chaînes préférées des Français ? Quels programmes les Français regardent-ils ? Comment se comportent-ils face au petit écran ? Combien étaient-ils la veille devant la télévision ?

Connaissance des publics et publicité20 II. La connaissance des publics

Connaissance des publics et publicité21 II. La connaissance des publics 1. Quest-ce que le public cible? 2. Pourquoi connaître le public cible? Pour les chaînes de télévision Pour les annonceurs 3. Exemples de lien entre programme, publicité et public cible

Connaissance des publics et publicité22 STRUCTURE DAUDIENCE OU PROFIL : Composition de l'audience d'une émission, d'une tranche horaire, d'une chaîne... en fonction de critères socio- démographiques ou économiques, exprimée en pourcentage. PUBLIC CIBLE : Groupe de personnes ayant les mêmes critères sociaux et démographiques, qui compose laudience dune émission, dune tranche horaire ou dune chaîne. 1. Quest-ce que le public cible?

Connaissance des publics et publicité23 1. Quest ce que le public cible? EXEMPLE : L'émission Capital diffusée le 13 janvier 2002 sur M6Audience moyenne de l'émission 5.5 millions de téléspectateurs de 15 ans et plus Structure d'audience de l'émission en % SEXE Hommes 49.4 % Femmes 50.6 % AGE ans 8,9 % ans 22.2 % ans 29.6 % 50 ans et plus 39.4 % CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE CSP % CSP % Inactifs 39.9 %

Connaissance des publics et publicité24 2. Pourquoi connaître le public cible? Pour les chaînes de télévision : Il est important pour une chaîne de télévision de connaître son public heure par heure. En effet, cest à partir de la connaissance des différents public que lon réalise la grille de programmation. Les habitudes des publics cibles sont analysées afin de savoir lheure et la nature du programme susceptible de les toucher.

Connaissance des publics et publicité25 Audience par public Audience de FT par public cible

Connaissance des publics et publicité26 Offre de programmation

Connaissance des publics et publicité27 2. Pourquoi connaître le public cible? Pour les annonceurs : Les annonceurs décident de faire passer un spot publicitaire à la télévision car cest le média dominant et quil touche un nombre très important de consommateurs. Une chaîne qui connaît son public et qui, par conséquent a adapté sa programmation en fonction de ce dernier, est une garantie non négligeable du contact publicitaire pour lannonceur.

Connaissance des publics et publicité28 Montre moi tes publicités, je te dirais qui regarde la télévision ! Exemples de publicités ciblées selon le programme diffusé Testons vos connaissances télévisuelles avec un petit quizz

Connaissance des publics et publicité29 Public cible : + 50 ans, retraités Les Chiffres et les Lettres QUIZZ 1: Actimel, Fromage Fine ligne, Pruneaux dAgens, Soupe Maggi, Beurre contre le cholestérol, Anti-rides lOréal, Coloration Belle Color, Fixodent, Phytalgic douleurs articulaires, Fondation de France, campagne santé sur les troubles de lérection. ???????

Connaissance des publics et publicité30 QUIZZ 2 : Kinder chocolat, Crunch céréales, Lustucru, Babybel, Poupée My scene, Lansay, Sun tablettes, Opel Bouygues télécom ??????? Star Academy Public revendiqué : 4 ans et + Public réel : de 4 ans à 35 ans voire +

Connaissance des publics et publicité31 III. Efficacité de la publicité audiovisuelle

Connaissance des publics et publicité32 III. Efficacité de la publicité audiovisuelle 1.Comment mesurer limpact des campagnes de publicité télévisée ? 2.La publicité télévisée, le moteur de la notoriété 3.La publicité télévisée, un plus en terme de ventes et parts de marché 4.Les marques et la télévision

Connaissance des publics et publicité33 AudiencePublicité Efficacité / Retombées La connaissance du public comme facteur defficacité publicitaire … « Aujourdhui plus que jamais, cest la pertinence qui fait lefficacité publicitaire (…) c'est-à-dire la capacité dune création publicitaire à répondre aux attentes du public ». Benoît Tranzer, Ipsos ASI France

Connaissance des publics et publicité34 1. Comment mesurer limpact des campagnes de publicité télévisée ? La fusion d'enquêtes : traitement statistique consistant à utiliser deux enquêtes différentes pour créer un ensemble unique d'individus virtuels qui auraient répondu simultanément aux deux enquêtes. L'outil Aude permet la mise en relation des comportements d'achat Secodip avec les audiences TV de Médiamétrie.

Connaissance des publics et publicité35 2. La publicité télévisée, le moteur de la notoriété Au total 90% des français se souviennent facilement de la publicité en regardant la télévision. 95% des jeunes adultes (25-34 ans), 92% des individus appartenant à des foyers avec enfant(s) et des foyers abonnés à une offre élargie de programmes et 91% des jeunes âgés de 15 à 24 ans, mémorisent plus facilement la publicité en regardant la télévision.

Connaissance des publics et publicité36 2. La publicité télévisée, le moteur de la notoriété La télévision est le premier média cité par les Français comme étant celui :

Connaissance des publics et publicité37 2. La publicité télévisée, le moteur de la notoriété La télévision est le premier média cité par les Français comme étant celui :

Connaissance des publics et publicité38 2. La publicité télévisée, le moteur de la notoriété Depuis le début de lannée 2005, plusieurs campagnes se sont distinguées en termes defficacité publicitaire à la télévision, notamment : Saga CIC Campagne « Tu es belle » de Contrex

Connaissance des publics et publicité39 3. La publicité télévisée, un plus en terme de ventes et parts de marché

Connaissance des publics et publicité40 3. La publicité télévisée, un plus en terme de ventes et parts de marché

Connaissance des publics et publicité41 3. La publicité télévisée, un plus en terme de ventes et parts de marché Les marques qui augmentent leurs investissements publicitaires exclusivement en TV voient leurs ventes progresser en moyenne de 19,3%.

Connaissance des publics et publicité42 3. La publicité télévisée, un plus en terme de ventes et parts de marché Lexemple Taillefine : « La première vague télévisée, en juin, a permis à Taillefine Fiz de tripler sa part de marché et de se hisser au premier rang des boissons gazeuses aux fruits allégées (…) et au second rang des softs drinks. » Cécile Turkel, Danone Eaux, Stratégies du 8 juillet 2005

Connaissance des publics et publicité43 4. Les marques et la télévision En France, la télévision est le premier média utilisé par les marques citées spontanément :

Connaissance des publics et publicité44 4. Les marques et la télévision Pour 59% des Français, cest la publicité à la télévision qui rend les marques plus proches deux. Pour 56% des Français, cest à la télévision que la publicité parle le mieux des marques quils apprécient.

Connaissance des publics et publicité45 En conclusion, retenons que.. 77% des Français considèrent que la publicité est la plus efficace pour les toucher personnellement : Les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans et les membres de foyers avec enfant(s) placent largement en tête la publicité télévisée avec respectivement 85% et 84% de réponses. Les individus CSP+ sont 74% à penser que la publicité télévisée est la plus efficace pour les toucher. Les jeunes âgés de 15 à 24 ans considèrent à 80% que la publicité télévisée est la plus efficace si lon souhaite sadresser à eux.

Connaissance des publics et publicité46 Une grande première : laudience en direct Avec l ADSL, on peut désormais calculer le palmarès des chaînes en instantané Révolutionnaire ?

Connaissance des publics et publicité47 Rôle très important de la mesure de laudience mais cela reste un indicateur : Relatif Abstrait Rétrospectif