R ésultats annuels 14 mars 2001 CNP
Cours de CNP Assurances en euros depuis fin mars 2000 DJ Insurance 31 mars 2000 = 32,7 Cac 40 (Fr) COURS DE BOURSE SUR UN AN Performance du titre en ,8 % en ligne avec le DJ Insurance (17,6 %) Début 2001, baisse suite notamment à la publication du prix de transfert entre actionnaires du pacte et à une évolution boursière défavorable des titres d'assurance européenne CNP Assurances 9 Mars 2001 = 35,5 mars-00avr-00mai-00juin-00juil-00août-00sept-00oct-00nov-00déc-00janv-01févr-01mars-01
MARCHÉ DE L'ASSURANCE DE PERSONNES : FORTE CROISSANCE EN En Md * estimation FFSA Un marché marqué en 1999 et 2000 par d'importants transferts Marché vie Capitalisation : + 20 % en % de la croissance s'explique par le transfert de PEP bancaires 76,1 83, % + 18 % 98,9*
15,76 CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ DE CNP ASSURANCES EN HAUSSE DE 3 % EN ,9 % Le chiffre d'affaires progresse de 3,9 % sur l'épargne En Md ,00 17, %
95,4 110,4 En Md + 11,4 %* + 15,8 % 31 déc déc déc ,9 CROISSANCE DE 11,4 %* DES PROVISIONS MATHÉMATIQUES * 13,4 % en moyenne annuelle
Epargne + 3,9 % Retraite - 2,1 % Prévoyance - 4,5 % Couverture de prêts + 3,3 % Santé - 2,3 % Dommage aux biens (Portugal) + 19,1 % Total + 3,1 % Par rapport à 1999 ÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR SEGMENT D'ACTIVITÉ Epargne : forte progression des UC Progression de la couverture de prêts malgré l'effet coassurance sur le portefeuille Crédit Agricole
CHIFFRE D'AFFAIRES PAR RÉSEAU Caisse d'Epargne : vente de 1,8 Md de parts sociales La Poste : forte croissance de l'assurance emprunteur (+ 21 %) En M 2000 Evolution / ,7 % ,3 % ,3 %
%37 % FORTE CROISSANCE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DES PRODUITS EN UNITÉS DE COMPTE Total Evolution % CA Epargne %25 % x 2,232 % %31 % CA Assurance Individuelle En M 2000
ACTIVITE DES FILIALES ÉTRANGÈRES EN FORTE PROGRESSION Global Portugal : Chiffre d'affaires114 M+ 25 % Dont : Assurance de personnes31 M+ 45 % Dommages aux biens83 M+ 19 % Argentine : Chiffre d'affaires10 M+ 88 %
274,7 340,1* En M RNPG + 20 % + 24 % ,6* RÉSULTAT NET PART DU GROUPE hors éléments non récurrents EN CROISSANCE DE 20 % * hors éléments non récurrents
VariationM FORMATION DU RÉSULTAT 2000 hors éléments non récurrents Chiffre d'affaires Provisions techniques (1) Frais de gestion Résultat technique (2) Résultat net hors éléments non récurrents % + 13,4 % + 3,5 % + 16,6 % + 20,4 % (1) Moyenne annuelle En glissement au 31 décembre 2000, la croissance est de + 11,4 % (2) Hors éléments non récurrents
340,1 En M + 7 % + 20 % 409,6 RÉSULTAT NET PART DU GROUPE y compris éléments non récurrents EN PROGRESSION DE 7% Plus-values réalisées sur actions : M dont 370 non récurrentes 435,2 466,6
Epargne275,012,4 % Retraite41,314,2 % Risque - Prévoyance (2) 93,317,3 % TOTAL409,613,5 % ROE (1) M PROGRESSION DU ROE hors éléments non récurrents PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ (2) Y compris couverture de prêts et garanties santé (1) Les fonds propres comptables moyens sont répartis entre les secteurs au prorata des marges de solvabilité réglementaire
20,8 3,8 7,6 21,65 3,85 8,2 23,1 4,1 8,1 L'ANR PROGRESSE DE 10 % EN UN AN à 35,3 par action au 31 décembre 2000 En / action 30 juin ,2 31 déc ,3 Plus-values latentes * Réserve de capitalisation Fonds propres consolidés 31 déc * Plus-values latentes revenant à l'actionnaire après impôt à 36,4 % 33,7 Part Groupe EMBEDDED VALUE
EMBEDDED VALUE* (valeur intrinsèque) DU GROUPE CNP : 43,4 / action au 31 décembre 2000 ANR Portefeuille in force 31 déc ,4 * / action Nombre d'actions au 31 déc : M Part Groupe 8,1 35,3 Fonds propres Réserve de capitalisation567 Plus-values latentes revenant aux actionnaires Portefeuille in force1 112 Embedded Value5 953 * Après dividende EMBEDDED VALUE
EMBEDDED VALUE : PRINCIPALES HYPOTHÈSES au 31 décembre 2000 Rendement des obligations : 5 % OAT Rendement des actions 7 % (dividendes nets et plus-values) Taux d'actualisation : 8,2 % Couverture de la marge de solvabilité par des TSR à hauteur de 25 % Traitement des versements ultérieurs : l'essentiel est en affaires nouvelles Frais de gestion : hypothèse normative : les coûts unitaires augmentent comme l'inflation (1,5 % / an) Taux d'impôt sur les sociétés : de 36,4 % en 2001 à 35,4 % à partir de 2002 Avoir fiscal : 15 % EMBEDDED VALUE
LE NEW BUSINESS (valeur des affaires nouvelles) Le New Business est la valeur actualisée d'une année de production (2000) Valeur : 126,5 M soit 0,92 / action Chiffre d'affaires part du groupe correspondant : 11,2 Md EMBEDDED VALUE
IN FORCE Relative insensibilité de l'Embedded Value de CNP Assurances à une hausse modérée des taux SENSIBILITÉ DE L'EMBEDDED VALUE + 1 point sur taux d'actualisation M + 1 pointrendement obligataire- 67 M + 1 point sur taux d'actualisation M + 1 point sur rendement des obligations et actions M + 10 %sur CAC M ANR EMBEDDED VALUE (ANR + IN FORCE) + 1 point sur rendement des obligations et actions+ 236 M EMBEDDED VALUE
ÉVOLUTION DE L'EMBEDDED VALUE sur un an EV 99 EV 2000 après dividende EV 2000 avant dividende Changement de conjoncture économique Glissement d'1 an 44,5 39,5 Dividende 39,5 43,4 En / action 39,5 43,4 - 0,25 1,9 3,35 Gestion 2000 EMBEDDED VALUE 1,1
BRÉSIL Une acquisition significative Acquisition de 51 % de Caixa Seguros au Brésil Acquisition d'une structure constituée adossée à un très large réseau bancaire Potentiel important de création de valeur Par des gains de parts de marché En introduisant des produits nouveaux DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
BRÉSIL Un pays à fort potentiel Le Brésil 160 millions de personnes Croissance 2000 : + 4 % Inflation : + 6 % L'assurance au Brésil 15 ème pays en terme d'assurance 2,3 % du PIB en % en % sur fonds de pension DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
BRÉSIL Une société déjà bien implantée Caixa Seguros Adossement de très long terme au deuxième réseau bancaire : guichets de Caixa Economica Federal Société déjà constituée : Gamme de produits Place : 1 er en emprunteur, 4 ème en capitalisation Fort potentiel de création de valeur : Un New Business en croissance grâce à l'introduction récente de nouveaux produits (emprunteur, fonds de pension) Taux de pénétration et produits à développer DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
BRÉSIL Un prix justifié Correspond à la valeur de l'activité existante sur la base d'une part de marché encore modeste Multiple en ligne avec l'évolution prévisible du New Business pour un gain limité de parts de marché Des ambitions plus fortes pour CNP Sur le taux de pénétration des produits La possibilité de compléter la gamme DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Risque de change Pour le risque transitoire lié au goodwill : couverture partielle par des options Risque d'exécution Mise en place d'une équipe CNP sous le DG actuel de Caixa Seguros Suivi très rapproché du Business plan BRÉSIL Des réponses ciblées aux risques identifiés DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
BRÉSIL Estimation des effets sur les comptes et l'Embedded Value Effet sur le ROE Sur le résultat 2001 après amortissement du goodwill : diminution de 15 M soit un effet dilutif, 0,4 % de ROE Relutif en 2003 Effet sur l'Embedded Value Si déduction du goodwill : 3 / action Accroissement du NBusiness dès 2001 DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Poursuite du développement international Stratégie diversifiée selon la maturité des pays En France Regagner les parts de marché perdues en 2000 Poursuivre le développement de nouveaux produits (Completys Santé) Poursuivre l'enrichissement de la gamme de prévoyance Développement de l'activité Caution STRATEGIE
NOS OBJECTIFS FINANCIERS Dividende proposé à l'Assemblée Générale du 6 juin 2001 : 1,08 soit une hausse de 23 % Maintenir le ROE à 13,5 %* Croissance de l'Embedded Value et du New Business Avoir un cours de bourse qui valorise une appraisal value * A normes comptables inchangées