Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
DDRM.dicrim Maquette nationale
ENPC-7& Linformation des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs une information sur les sinistres une.
Pays des Vallons de Vilaine
Congrès des maires du Nord 5 juin 2008
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
P. P. M. S. Plan Particulier de Mise en Sûreté (B.O hors série n°3 du 30 mai 2002)
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Le programme de cadenassage Un aperçu du programme Table des matières.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
1 Protection et gestion des zones humides : les modes d'actions institutionnels Niveau international Niveau national Niveau du bassin RMC Vocation universelle.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Geneviève FRANCHET - SPV
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
QUESTIONNAIRE PREALABLE
24èmes Rencontres Nationales du GP’Sup, 3 décembre 2007
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Soutenance de projet Semestre 4
Comment développer une conscience du risque ?
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
LE PPRIF MASSIF DE LA CAVAYERE Réunion du lundi 26 mars 2007.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Industrie et Nucléaire
Le Plan Communal de Sauvegarde
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Les risques naturelles et environnement
4- RISQUE INONDATION La loi du 30 juillet 2003, instaure l’obligation, depuis le 1er juin 2006 de réaliser l’état des risques d’une habitation mise en.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Le maire face aux RISQUES MAJEURS INFORMATION INFORMATION et SAUVEGARDE SAUVEGARDE de la population CULTURE DES RISQUES pour une meilleure CULTURE DES.
Réunion de secteur 11 Avril 2016 Conseillers de secteur :Cécile CAZOTTES Jean-Marie NEGRE Mairie de Florentin.
PLUi et prévention du risque inondation Club PLUi Normandie 22 septembre 2016 Direction départementale des territoires et de la mer de l'Eure.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Plan de Prévention des risques miniers sur le bassin houiller de Littry Copil du 10 mars 2016.
Réunion publique du 03 mars 2016
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
Transcription de la présentation:

Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés, cette loi a permis de recueillir un fond, garanti par lÉtat, destiné à indemniser les personnes sinistrées dans des périmètres définis par les préfets après un évènement exceptionnel. Dans le cadre de cette loi, les Plans dExposition au Risque (PER) avaient été créés afin didentifier les zones les plus exposées aux risques naturels prévisibles. Dans ces zones, des mesures particulières visant à réduire les risques étaient prescrites. En matière de planification générale sur les risques naturels et jusquau vote de cette loi, seul larticle R111-3 permettait aux préfets de définir des périmètres jugés à risque et dy interdire des constructions. Lindemnisation Cat-Nat

La planification Loi du 2 février 1995 : Une série de loi permet entre autre de créer les Plans de Prévention des Risques (PPR). Ces documents ont remplacé les PER et sont spécialisés par type de risques (PPR inondation, PPR séisme, PPR mouvement de terrains). Document annexe du Plan dOccupation des Sols (POS) ils identifient : - des zones blanches, zones non directement exposées aux risques. - des zones bleues, à risque moyen et faible, où les constructions sont autorisées sous condition de mesures particulières de protection. - des zones rouges, à risque fort, dans lesquelles les constructions sont interdites. Prescrit puis approuvé par lEtat, ce document engage la responsabilité du maire de la commune.

Le Plan de Prévention de Risques Naturels Prévisibles (P.P.R) Loi du 22 juillet 1987 relative à lorganisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt contre lincendie et à la prévention des risques majeurs Loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de lenvironnement (loi Barnier) Création des Plans de Prévention de Risques naturels prévisibles (P.P.R) FINALITE Ces plans réglementaires ont pour but dassurer la sécurité des biens et des personnes dans les zones exposées, en délimitant les zones à risque et en y réglementant loccupation du sol (mesures dinterdiction, de prescription, de prévention, de protection, de sauvegarde …). Arrêté de prescription Réalisation de létude Consultation des élus Enquête publique Autres consultations Modifications éventuelles Arrêté dapprobation Annexion au Plan Local dUrbanisme comme servitude dutilité publique « LEtat élabore et met en application des Plans de Prévention des Risques naturels prévisibles tels que les inondations, les mouvements de terrains, les avalanches, les incendies de forêts, les séismes …» Services de lEtat chargé de la procédure : - - Direction Départementale de lEquipement (D.D.E). - - Office National des Forêts, service de la Restauration des Terrains en Montagne (R.T.M). LOIS PROCEDURE NORMALE

Contenu dun Plan de Prévention de Risques naturels prévisibles Note de présentation - - les raisons de la prescription du PPR. - - le secteur géographique concerné. - - la nature des phénomènes naturels pris en compte. - - leur conséquences possibles compte tenu de létat des connaissances. Plusieurs documents graphiques - - une carte informative des phénomènes naturels - - une carte des aléas - - une carte des enjeux Plan de Prévention de Risques - délimitation du zonage réglementaire Règlement - - les mesures dinterdiction et les prescriptions applicables dans chacune des zones. - - les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui incombent aux collectivités publiques et aux particuliers. - - les mesures relatives à laménagement, lutilisation ou lexploitation des constructions, ouvrages et espaces mis en cultures. Rapport de présentation Règlement +

Source : service RTM de lAriège Contenu dun P.P.R Plan de zonage Zone à risque fortZone à risque moyen à faible Zone non exposée

Contenu dun P.P.R Plan de zonage Zone à risque fort Zone à risque moyen à faible Zone non exposée Zone à risque fort Zone à risque moyen à faible

Loi du 22 septembre 1987 (décret dapplication en 1990) : Cette loi est destinée à garantir linformation des citoyens sur les risques majeurs auxquels ils sont exposés dans leur commune. Dans le cadre de la loi sur la décentralisation ce devoir dinformation a été attribué aux maires. Des outils dinformations ont donc été créés : - A léchelle du département, le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM), recense tous les risques présents dans les communes et les moyens de luttes prévus pour y faire face. - A léchelle de la commune, le Dossier Communal Synthétique (DCS) est un document similaire réalisé pour chaque commune et qui sert de base au Dossier dInformation Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) que le maire établit. Bien souvent le DCS et le DICRIM font lobjet dun même document. Ils sont dans tous les cas consultables en mairie. Linformation préventive DDRM du GardDICRIM dApt

Renforcer la concertation et linformation du public Loi du 31 juillet 2003 Loi « Bachelot » CLIC : le comité local dinformation et de concertation Commission départementale des risques naturels majeurs Inventaire des repères de crues Information périodique de la population en cas de PPRN Létat des risques Lorganisation, de la prévision des crues est assurée par lÉtat

Loi du 31 juillet 2003 Loi « Bachelot » Prévenir les risques à la source Lintervention des collectivités en matière de travaux de prévention des inondations Le fonds Barnier La taxe départementale des espaces naturels sensibles

Le Plan Particulier de Mise en Sûreté : PPMS B.O de lEN du 31 mai Circulaire N° du 29 mai 2002 MEN-DESCO-DPATE Faire face à laccident majeur en attendant larrivée des secours Être prêt à mettre en oeuvre les directives des autorités Objectifs

Article 13 de la Loi n° du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile "Le plan communal de sauvegarde regroupe l'ensemble des documents de compétence communale contribuant à l'information préventive et à la protection de la population. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population. [...] La mise en oeuvre du plan communal ou intercommunal de sauvegarde relève de chaque maire sur le territoire de sa commune." Le Plan Communal de Sauvegarde