Pour chaque euro investi aujourdhui dans le domaine de la santé environnementale, ce sont 5 qui seront économisés demain dans les soins de la population…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidarité entre générations: L’importance du vieillissement actif
Advertisements

Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Les pratiques alimentaires
AXES OBJECTIFS MESURES
ACCORD PROGRAMMATIQUE ET ELECTORAL Conférence de presse des Verts Gironde – 9 janvier 2008.
Municipales 2008 Un Projet éco-citoyen pour Mérignac.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
1 Avis de la CRS sur le projet de PRSE Lavis de la CRS est recueilli sur les 13 objectifs qui sont proposés comme prioritaires pour le PRSE de la région.
Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.
Développement durable
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Une restauration scolaire respectueuse de la santé et de lenvironnement Jeudi 30 juin 2011, Dijon Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux (06)
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Déroulé Le logement social : un logement de qualité
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
Formation-action en éducation et promotion de la santé 14 mai 2012
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Bio 4 Us.
Cycle international CHEM.I.ST CHEMistry International STudies
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Commune où il fait bon vivre
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Marketing alimentaire à destination des enfants : destination des enfants : les demandes de lUFC-Que Choisir.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’impact du vaccin antirotavirus. Introduction. Les vaccins antirotavirus permettent des réductions significatives de la diarrhée sévère et mortelle chez.
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
PARTICULES FINES PM 2,5 HABITAT Habitat avec FTE Habitat sans FTE.
Programme National Nutrition Santé
Transcription de la présentation:

Pour chaque euro investi aujourdhui dans le domaine de la santé environnementale, ce sont 5 qui seront économisés demain dans les soins de la population… « Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé» article 1 de la Charte de lenvironnement PLAN SANTE MUNICIPAL Nous proposons dagir sur 5 volets : Dépister, éduquer, intégrer, protéger, accompagner

SANTE ET ENVIRONNEMENT Des chiffres édifiants Environ décès anticipés par an liés à la pollution atmosphérique urbaine Épidémie de cancer Près d1 M de travailleurs seraient exposés à des substances cancérogènes 7 à 20 % des cancers seraient imputables à des facteurs environnementaux 14 % des couples ont des problèmes de fertilité : possible relation avec les substances toxiques (cf. CMR) Maladies allergiques respiratoires x 2 depuis 20 ans

LUTTE CONTRE LOBESITE ALIMENTATION SANTE SCOLAIRE

OBESITE Un constat inquiétant Croissance rapide du nombre de cas de surpoids et dobésité depuis le début des années 1990 Lobésité apparaît de plus en plus jeune (16% des enfants en surpoids aujourdhui contre 5% en 1980) 25% des enfants défavorisés sont concernés par ce problème Difficulté à sortir de lobésité

OBESITE Les conséquences Maladies cardiovasculaires : morts/an Diabète « gras » : plus de 2 millions de Français Coût de ces pathologies pour lAssurance maladie : 5 milliards d par an dont 800 M d attribués à la mauvaise nutrition

OBESITE/SANTE SCOLAIRE Ce que nous proposons Améliorer la qualité de loffre alimentaire Inciter les acteurs économiques de lindustrie alimentaire à signer des engagements portant sur la composition nutritionnelle des aliments, leur présentation et leur promotion. Mettre en place un observatoire de la qualité alimentaire et nutritionnelle des produits (consommateurs, producteurs, commerçants) Appliquer un seuil minimal de 20 % de produits bio dans les cantines scolaires et proposer des repas sans viande et des protocoles daccueil individualisés (repas spécifiques en fonction des allergies alimentaires) Respecter scrupuleusement les recommandations nutritionnelles nationales et assurer une consommation d'au moins 5 fruits et légumes variés à la cuisine centrale

Un plan de dépistage précoce et une prise en charge de lobésité Organiser un dépistage systématique dans les écoles : repérer les premiers signes dune surcharge pondérale, dépistage bucco-dentaire… Former les travailleurs sociaux sur la nutrition Développer les activités physiques non compétitives Recommander la pratique de 30 min. dexercice modéré par jour (30 minutes de vélo par jour = risque dAVC divisé par 2) Améliorer le cadre de vie et rendre la ville aux piétons et aux véhicules non motorisés Créer des circuits pédestres dans la ville et développer les Pédibus OBESITE/ SANTE SCOLAIRE Ce que nous proposons

Favoriser une alimentation saine et équilibrée Mettre en place des jardins potagers et des ateliers du goût dans les écoles ou quartiers Créer une épicerie solidaire Mettre en place des ateliers-santé Travailler avec les réseaux de la ville et des hôpitaux Programme « japprends la santé à lécole » autour des thèmes : nutrition, hygiène de vie, citoyenneté, respect et estime de soi et des autres (travail autour de limage du corps avec les adolescents notamment) Réflexion sur lobésité vécue comme un handicap OBESITE/SANTE SCOLAIRE Ce que nous proposons

ATELIER SANTE Mode de fonctionnement La mise en oeuvre a été lancé par le comité interministériel à la ville du OBESITE CHEZ ENFANT CNAM CONSEIL GENERAL ECOLEURMLA BILAN OBJECTIFS RESULTATS MAIRIE

LA DEPENDANCE LES MALADIES CHRONIQUES

Isolement En Gironde, 35% des personnes âgées vivent seules Grand âge et démence En France : la démence touche environ personnes de 75 ans et plus (dont avec la maladie dAlzheimer) En Gironde : 17,3 % des plus de 75 ans sont concernés par la démence Tous stades de sévérité confondus, environ 60% de ces personnes démentes vivent à domicile, 33% pour les personnes à un stade sévère de la démence Lien Maladies chroniques et Environnement Baisse des performances cognitives des sujets professionnellement exposés aux pesticides une augmentation chez les hommes professionnellement exposés du risque de maladie de Parkinson et de maladie dAlzheimer DEPENDANCE Un enjeu important

DEPENDANCE Ce que nous proposons Pour les personnes âgées et handicapés Réserver le rez-de-chaussée pour les personnes âgées et les handicapés Accélérer les projets de structures daccueil pour les personnes âgées des plus « jeunes » aux plus dépendants Développer une structure daccueil de jour qui fonctionnerait comme une halte-garderie et un lieu déchange Créer un nouveau foyer restaurant En direction des familles et des aidants Effort pour la formation des métiers de proximité et la reconnaissance de cette profession Mise en place de groupes de parole Favoriser les échanges inter-génération Travail sur la mémoire des quartiers Mamie-sitting Système déchange de service dans le cadre de logements étudiants

MALADIES CHRONIQUES Ce que nous proposons Développer des moyens dinformation et déchange Mise en place dateliers-santé Organisation de conférences Création dun centre dinformation sur les maladies chroniques, avec laide des associations

POLLUTIONS

POLLUTION Impact sur la santé POLLUTION DE LAIR Près de 200 décès anticipés liés à une exposition chronique aux PM 10 POLLUTION INTERIEURE Substances chimiques contenues dans certains matériaux de construction, meubles, produits d'entretien ou de nettoyage domestiques composés organiques volatils (COV) (Cf. formaldéhyde) ALLERGIES RESPIRATOIRES ET ASTHME Entre 6% et 10% des Français souffrent de symptômes asthmatiques. Dans la population bordelaise, parmi les enfants âgés de 6 à 7 ans, 18% ont eu des sifflements dans le passé et 8% ont présenté des sifflements durant les 12 derniers mois. Chez les enfants âgés de 13 à 14 ans, lincidence de lasthme est de 17% chez les garçons et de 13% chez les filles (pourcentage supérieur à celui des autres villes françaises étudiées) 25% des enfants âgés de 9-11 ans sont atopiques (hérédité transmise par les parents)

Une fiche technique sur les matériaux utilisés sera ajoutée aux demandes de permis de construire Vigilance sur les fibres minérales naturelles conformément au Plan Santé Environnement Aquitain Ajouter un conseil en santé-habitat au Point info-énergie Assurer une plus large diffusion des données sur la pollution de lair fournies par AIRAQ Mettre en place des Ateliers-santé sur la pollution de lair et les déplacements Réaliser un inventaire des entreprises polluantes sur le territoire municipal POLLUTION INTERIEURE Ce que nous proposons Objectif : une ville sans CMR