ELECTIONS MUNICIPALES 2014
Bilan transport CUB Nos buts Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Préserver un air pur, réduire la pollution GES, la pollution sonore... Rendre accessible la ville à tous au ¼ dheure. Favoriser la mixité sociale, réduire létalement urbain.
Bilan transport CUB Tramway un bilan positif Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Forte baisse des émissions de polluants CO2 0%, PM 10 – 34 %, PM %, NOX -25%, COV – 75%,CO – 70% Le vélo est passé de 3% à 5,6% dans les zones tramway Source bilan LOTI EGIS RAIL 1998/2009 Fréquentation Tram 2012 supérieure de 50 % à ce qui était prévue
Bilan transport CUB 59 % des déplacements en voiture à Bordeaux CUB - TC 11% vélo 4 % Marche 24 % 55 % des déplacements en voiture à Lille - TC 10% vélo 2 % Marche 31% 49 % des déplacements en voiture à Lyon - TC 12% vélo 2 % Marche 33 % 48 % des déplacements en voiture à Grenoble -TC 16 % vélo 4 % Marche 31 % 46 % des déplacements en voiture à Strasbourg - TC 12% vélo 8 % Marche 33 % Comment on se déplace?
Bilan transport CUB Le constat en 2008 Domination de la voiture solo Réseau à deux vitesses Alternative en panne Succès du Tram mais saturé, des bus englués, Gestion très déficitaire. Faible usage du vélo hormis Bordeaux centre, sous investissements sur le réseau de bus. 3ème agglomération la plus encombrée.
Bilan transport CUB Les objectifs Organiser la ville pour tous Préserver notre santé et la planète Faciliter la vie Objectifs du Plan Climat, 25 % des déplacements en TC 30 bus Hybrides et 30 GNV Un seul abonnement, tram, bus, vélo, bateau, une tarification avantageuse. 77 km de tram en millions de voyageurs en 2012, 150 en 2018, 200 en 2025
Bilan transport CUB TRAMWAY projet réalisé Phase KM 957 millions d - 32 % au KM* Les extensions 01 Janvier 2015 Les innovations 13 Km, mise en service de 27 stations nouvelles. Services partiels et cadencement. Economie de 32% au KM.
3ème phase tramway : Phase 3 tramway extension du réseau Bilan transport CUB
INNOVATIONS Bilan transport CUB Nouveau réseau de bus + 3 % de fréquentation Amélioration de la mobilité 40 km de couloir de bus. 14 lianes cadencées à 10 minutes jusquau soir et le samedi. VCUB 2.2 millions de prêts Auto partage et auto lib, prime à lachat de vélo, BatCub.
VCUB Bilan transport CUB Les résultats sur le réseau 117 millions de voyages Recettes + 7.7% Vcub 2.2 millions de locations, + de15 mille abonnés + 7,7 en % sur le Tramway
Bilan transport CUB Les résultats à Mérignac Abonnés + 27 % Tramway + 34% Bus 3 Lianes sur la ville Les validations sur les stations de tram de Mérignac évoluent de 34,5%. Les lianes 1 et 16 tirent le trafic. Le nombre dabonnés a augmenté de 27% de 2010 à 2013.
Bilan transport CUB Extension du réseau à Mérignac : 3, 6 km dextension 5 stations 2 parcs relais Mise en service : décembre 2014
Global Bilan transport CUB Les critiques… ou pistes damélioration Tramway BUS Bouchons, lenteurs, fraudes, manque de ponctualité. Coûts importants, Lenteur. Déficit dexploitation, Insuffisance dinvestissement sur les vélos.
Bilan transport CUB Les trois batailles de la mobilité Finances et innovation Reconquête de lespace public Changements culturels Quartiers apaisés (30km/h). Zones de rencontres (20km/h). Voiture dans sa zone de pertinence. Les nouveaux usages, développer la chaîne de la mobilité. Agir sur le stationnement.
Global Bilan transport CUB La suite… TCSP Vélo, marche, fleuve.. Accélérer le Plan vélo. Développer un réseau de BHNS ou couloir de bus : exemple liane 3+. Nouvelle gouvernance de la mobilité.
Futures TCSP Bus en Site Propre Bus à Haut Niveau de Service Bilan transport CUB