LIENS UTILES htpp://www.minefi.gouv.fr

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Advertisements

Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
1 IXERP consulting. L archivage consiste à extraire de la base de données opérationnelle les informations qu' il n est plus nécessaire de conserver «
Solutions Techno ! Le projet mobilité du cabinet Emportez votre cabinet chez vos clients !
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
La performance au cœur de la LOLF
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
La nouvelle comptabilité de l’Etat
Domaines fonctionnels de Chorus et articulation avec les SI métiers Réunion plénière Jeudi 6 novembre 2008.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Présentation de la LOLF
CHORUS Un nouveau système dinformation financier interministériel.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le PGI en Enseignement Tertiaire
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Séminaire des référents SI Page 1 Outils existants Annuaire applicatif des ARS Difficultés rencontrées pour le peuplement automatique de lannuaire applicatif.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.
La consolidation partagée en mode Saas : une révolution des enjeux
epsilon Contrôle de gestion & pilotage
Forum Intégration : Cas Client
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
Le programme didentification visuelle et Internet.
Les poursuites d’étude après un DUT GEA
La LOLF Education nationale
Inspection académique de la Charente-Maritime
NEPTUNE La maitrise du patrimoine immobilisé, module du PGI PLEIADE, conçu et diffusé par © QUASAR Conseil 2013 – –
Applications à la chaîne logistique : synchroniser les flux physiques et les données, l’intégration aux échanges EDI, les enjeux des étiquettes intelligentes.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
UNIVERSITE DE PARIS SUD 11
Supply Chain Management
ACTIVITES PRINCIPALES Conception et fabrication de peintures et vernis ; destiné à l'industrie, au bâtiment et au grand public. Conception et fabrication.
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Information et Système d’Information
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Présentation au colloque de Mons 2008
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Systèmes d’information d’entreprise
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Hub’ID, un service de traçabilité RFID opéré Une innovation Hub télécom Démo.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Progiciels de Gestion Intégrés
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie

Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Norme et Classement des informations
Les SIC du Ministère de l'Intérieur
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Transcription de la présentation:

LIENS UTILES htpp://www.minefi.gouv.fr htpp://www.performance-publique.gouv.fr Intranet du ministère sur le site de la DEPAFI

Les enjeux de Chorus : la poursuite de la mise en œuvre de la LOLF Palier LOLF Un outil spécialement conçu pour la LOLF Conforme à la terminologie LOLF Qui met en œuvre les nouvelles normes comptables Organisé selon les nouvelles structures de gestion (programmes, BOP et UO) Qui met en œuvre les trois comptabilités : budgétaire, générale (dont immobilisations) et d’analyse des coûts Qui permet un pilotage effectif par la performance Qui permet l’utilisation réelle des libertés de gestion à tous les niveaux hiérarchiques Solution transitoire avant le déploiement de Chorus Adaptation a minima des applications existantes (ACCORD, NDL) Un ensemble hétérogène d’applications, souvent anciennes, qui ne permettent pas une mise en œuvre complète de la LOLF Les outils actuels du Palier LOLF ont été modifié a minima pour s’adapter à la LOLF. Chorus sera l’outil d’application de l’ensemble des dispositions et des notions de la LOLF.

Les enjeux de Chorus : la traçabilité Permettre une certification par la Cour des Comptes Chorus assure la traçabilité des connexions et saisies Chorus se traduit par la mise en place de licences nominatives monopostes Impact sur les habilitations et le paramétrage Chorus permet d’effectuer un suivi des écritures. La traçabilité est double. Traçabilité ascendante de la gestion vers la comptabilité : pour retrouver une écriture comptable à partir d’un événement de gestion. Traçabilité descendante de la comptabilité vers la gestion : pour retrouver un événement de gestion à partir d’une écriture comptable. Chorus renforce la traçabilité des données Définition traçabilité: la traçabilité est la possibilité de tracer les opérations et les acteurs qui créent ou modifient une donnée. Définition de l’auditabilité : l’auditabilité des comptes est l’ensemble des dispositifs mis en place pour assurer un contrôle fiable des écritures comptables. Impact sur la saisie