L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Advertisements

UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
L’ETAT EN TERRITOIRE.
CADRE BUDGETAIRE DE L’ETAT
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Le métier de Credit Manager
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
le management stratégique et le management opérationnel
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
11 Assurer la continuité des CSSU du Canada FORUM NATIONAL DE CONSULTATION Hôtel Sheraton dOttawa 28 et 29 janvier 2010 D r Nick Busing coprésident, comité
Le choix des critères et des indicateurs
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
Préambule au kit de mise en œuvre ARMEN Vague 1
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
+. + INTRODUCTION A. PARTICULARITE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE I. FACTEURS INSTITUTIONNELS 1. Les lois sur la nationalité 2. Lobligation du vote.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009 PASSAGE - BURKINA.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Origines de la mission Art 19, Règlement de l’Assemblée départementale
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
de la gestion des Collectivités Territoriales
Présentation au colloque de Mons 2008
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Cours de finances locales
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Transcription de la présentation:

L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc - Y. ERRAMI Université de Kénitra ( Maroc) E. CARGNELLO-CHARLES CREG – Université de Pau La communication porte sur l’organisation des soins au Maroc, suite à la réforme sanitaire initiée en 2002. L’objet de cette présentation est de définir la nouvelle organisation et de faire un état des lieux au travers d’un travail de terrain.

PLAN DE LA PRESENTATION I – Introduction : le contexte II - La réforme sanitaire au Maroc III - L’étude de terrain et les constats INAS de Rabat : Institut National d’Administration Sanitaire

I –INTRODUCTION : LE CONTEXTE Le Maroc est en pleine mutation, depuis une quinzaine d’années, et peut apparaître comme un exemple pour d’autres pays Arabes (Etude du CESI de 2007), Pays qui cherche à s’affirmer au niveau international en matière d’économie et à progresser au niveau social, Pour cela, le gouvernement initie de nombreuses réformes (réforme portant sur l’Administration, sur la fiscalité, réforme portant sur la privatisation,…) … Réforme de la santé initiée en 2002. CESI : Centre d’Etudes Stratégiques et Internationales En matière d’économie, libéralisation des marchés, en particulier avec l’Europe et les Etats-Unis, et progression au niveau social, grâce à une forte amélioration des infrastructures routières, ferroviaires, en matière d’électricité et grâce à une meilleure égalité entre les hommes et les femmes. Ex de privatisations récentes : les autoroutes, Royal Air Maroc, …

II - LA REFORME SANITAIRE Objectifs : - diffuser l’offre de soins, - rationnaliser cette offre au travers d’une régionalisation. S’inscrit dans un cadre global de réforme budgétaire qui a 3 objectifs principaux : Clarifier la stratégie, et donner les moyens de sa mise en œuvre, grâce à une budgétisation pluri-annuelle, Favoriser une gestion de proximité, Amélioration de la performance, en suivant les résultats. En effet, l’offre de soins est mal répartie, avec des zones urbaines qui disposent d’une offre de soins de bonne qualité et diversifiée et des zones plus rurales, où l’offre est quasi inexistante et de qualité très médiocre. De grandes inégalités au niveau du territoire. Rationaliser sous entend donner des moyens là où il y a véritablement des besoins, et le fait de raisonner au niveau de région plutôt qu’au niveau du Royaume tout entier, devrait permettre de mieux connaître les besoins et ainsi de mieux adapter l’offre de soins. Clarifier la stratégie, grâce à l’outil qui doit s’adapter à la période de la stratégie Renforcer la déconcentration : il est important de connaître les besoins du terrain, en matière sanitaire Il faut améliorer l’existant.

Outil privilégié au niveau des régions : Budget-programme Grâce à la : - fixation d’objectifs à moyen terme (3 ans), et d’actions associées, - fixation de moyens, - la définition d’indicateurs, qui permettront le suivi des résultats.

LES CHANGEMENTS Les premiers changements sont de nature comptable (globalisation des crédits) Ce n’est qu’en 2003 que les changements organisationnels apparaissent véritablement : - Régionalisation sanitaire (définition des délégations régionales, des entités de soins concernées, des responsables), - La démarche budget-programme. Globalisation des crédits : la tutelle à la charge de l’enveloppe budgétaire, qu’elle va redistribuer aux régions et ce sont les régions qui vont redistribuer aux délégations.

LA REGIONALISATION SANITAIRE ET LA CONTRACTUALISATION Le territoire a été divisé en 16 régions sanitaires, Il apparaît 2 niveaux de contractualisation : Au niveau de la région : L’administration centrale (Direction de la Planification et Ressources Financières) contractualise un plan régional avec les 16 régions, Au niveau des délégations régionales : Les 16 régions contractualisent les budgets-programmes avec leurs délégations. OBJECTIF : Favoriser la concertation et l’émergence des stratégies au niveau des régions et des délégations, en cohérence avec la stratégie globale. La DPRF contractualise un plan régional avec chaque région.

LA CONTRACTUALISATION Démarrage effectif en 2007 pour 6 régions. Pour cela, les 6 régions : Doivent en amont, réaliser leur propre diagnostic stratégique, Négocier leur Plan Régional de Développement Sanitaire avec l’Administration Centrale du Ministère de la Santé, Contractualiser leur budget-programme avec les délégations, sur 3 ans qui sous-entend : La définition des objectifs opérationnels, L’estimation des besoins, La négociation des moyens.

Le processus d’entente contractuelle au niveau des régions Le cadrage stratégique est fait par la tutelle, puis déployé au niveau des régions via le plan régional de développement sanitaire. La négociation des budgets programmes se fait au niveau des délégations, puis au niveau des entités de soins.

III - L’ETUDE QUALITATIVE ET LES CONSTATS Effectuée en 2009, Grâce à la participation à des séminaires de formations et d’échanges avec les responsables du Ministère de la santé, Complétée par des entretiens semi-directifs auprès de directeurs régionaux et délégués provinciaux.

ANALYSE PHASE 1 ET 2 (Négociation et mise en œuvre) Dysfonctionnements constatés : - A cause de la périodicité du budget : budget négocié pour 3 ans au niveau de la région et distribué annuellement au niveau des délégations. - On n’évalue pas les mêmes activités au niveau des régions. Certaines évaluent uniquement les activités prioritaires, d’autres l’ensemble, certaines sur une année, et d’autres sur les 3 ans. Pas d’homogénéité des évaluations. - Peu de négociation dans les faits. Seuls quelques responsables sont impliqués. Plus une logique de commandement que de négociation et d’animation, - Certaines délégations sanitaires peuvent être privilégiées dans la répartition budgétaire.

Sigles : SIAAP : Service d’Infrastructure des Actions Ambulatoires Provinciales, SAE : ?

ANALYSE PHASE 3 (Evaluation ex-post) Phase peu encore aboutie. Nécessité de communiquer sur ce qui va être mesuré. Nombreux séminaires dispensés, afin de se familiariser avec cette logique de suivi.

CONCLUSION Réforme qui se met en place, avec quelques éléments notables : Organisation structurée, Des décisions encore très centralisées, malgré la volonté de faire participer les régions et les délégations sanitaires, Des problèmes de type organisationnel (ex : délégation principale), financier (répartition budgétaire), Un effort très important de formation et de communication, afin de familiariser les responsables et les opérationnels à des notions générales de gestion et de suivi de résultats.

L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc - Y. ERRAMI Université de Kénitra ( Maroc) E. CARGNELLO-CHARLES CREG – Université de Pau La communication porte sur l’organisation des soins au Maroc, suite à la réforme sanitaire initiée en 2002. L’objet de cette présentation est de définir la nouvelle organisation et de faire un état des lieux au travers d’un travail de terrain.