3 Septembre 2010. But de la recherche Le but de cette recherche est dévaluer limpact du SARDM sur les performances organisationnelles de la pharmacie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercice 2, chapitre 3.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Passage aux normes IFRS problématique commune à toutes les sociétés
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Étude de cas au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR POUR L’ABLATION DES DRAINS THORACIQUES
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Révision Module 4 Fractions & Pourcentages
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Point sur la migration STAR - Elyx.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Matériel produits et solutions
M.E.S : Manufacturing Execution System
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Logistique Le Cross Docking.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
MRP.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Enquêtes épidémiologiques
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Méthodologie de la majoration régulière – une mise à jour Ottawa, le 16 mai 2013 Conseil dexamen du prix des médicaments brevetés Direction de la réglementation.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Plan de la présentation
Vous voulez réduire le coût de la disponibilité dans votre Supply Chain ? Organisation des flux : Vers une Supply Chain Retail intégrée
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
GT Circuit documentaire (RLC)
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
LEAN EN BACK OFFICE Geoffrey Noble
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Demande stochastique stationnaire
© Fujitsu Limited, 2010 Par : Frédéric Dionne André Fournier Fujitsu Solutions Lean 8 décembre 2010 Approche Lean pour l’urgence CSSS de Saint-Jérôme.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Optimisation de l'urgence et clinique externe du CUO selon l’approche Lean Healthcare Par Frédéric Dionne Doushka Langevin.
Transcription de la présentation:

3 Septembre 2010

But de la recherche Le but de cette recherche est dévaluer limpact du SARDM sur les performances organisationnelles de la pharmacie. Nous avons donc danalyser le circuit actuel du médicament, au Centre de Santé et des Services Sociaux de Trois-Rivières (CSSTR), de la réception du médicament à la pharmacie jusquà sa livraison dans les sites dhébergement. Par la suite nous avons aidé à limplantation du circuit futur du médicament par la méthode Lean.

Revue de littérature Plusieurs articles traitent des bénéfices de lutilisation des SARDM qui permettent de: –Diminuer les coûts –Augmenter la productivité –Augmenter la satisfaction au travail –Augmenter le temps passé aux soins du patient par les pharmaciens –Diminuer les erreurs reliées à la pharmacie Crawford (1998), Guerrero (1996), Fitzpatrick (2005), Kreling (2006)

Revue de littérature Cependant lautomatisation seule ne peut augmenter la productivité (Humphries, 2008) La méthode Lean peut donc aider à améliorer le processus en éliminant les gaspillages. Elle fut appliquée dans quelques pharmacies démontrant une diminution du temps de passage du médicament Hummer (2009), Anderson (2009), Hintzen (2009), Houghton (2006), Sobek (2003), Al-Araidah (2010)

Les 2 technologies Avant SARDM SARDM

Mise en contexte Limplantation du SARDM occasionnera nécessairement des changements dans les processus de travail des pharmaciens, des ATPs, des livreurs et des infirmières et infirmiers dans les centres dhébergement. Le changement majeur fut le re-service des médicaments qui était aux 35 jours passant à un re-service 2 fois/semaine.

Méthodologie du Six Sigma Définir Mesurer Analyser Améliorer Contrôler Définir le projet Mesurer les processus actuels Analyser les données Améliorer la situation Contrôler pour assurer le suivi des améliorations

Définir le mandat 1. Cartographie du circuit actuel du médicament (avant SARDM) –Décrire la séquence des étapes, des vérifications et des tâches des différents intervenants (pharmaciens, ATPs, livreurs et infirmières) –Prise de données (indicateurs) 2. Suivi de limplantation –Résidence Providence –Suivi de limplantation dans les autres centres dhébergement –Suivi de limplantation à la pharmacie 3. Propositions damélioration –Atelier Kaizen –Rencontre hebdomadaire

Mesurer (situation actuelle) Définir Mesurer Analyser Améliorer Contrôler

Les étapes Prise de données (indicateurs) Nombre de patients reservis par unité et nombre dordonnances (charge de travail); Temps dexécution des tâches (reservice); Temps de préparation sous la hotte; Nombre dordonnances journalières à préparer; Coût des médicaments rejetés; Nombre derreurs;

Les étapes Cartographie du circuit actuel du médicament Commandes Re service Quotidien Transport Distribution dans les CHSLD

Temps de préparation des plaquettes par unité Suite à la cartographie, les temps pour effectuer le re-service furent calculés pour les 20 unités avant limplantation du SARDM

Coût des médicaments jetés Calcul pour la semaine du 15 septembre au 18 septembre 2009 –Nombre de pilules: 2490 –Coût: 418 $ pour 4 jours Environ 500$ par semaine ou $ par année Lun des gains espéré est la diminution de ces coûts, dû aux re-services plus fréquents.

ÉIMÉ (Évènements iatrogènes médicamenteux évitables)

Analyser (ensacheuse automatique) Définir Mesurer Analyser Améliorer Contrôler

Collecte de données Temps de production Temps de vérification Temps moyen pour ensacher : 1 h 23 Temps moyen pour la vérification : 1 h 19

Collecte de données durant la période dimplantation Temps de passage dune unité (produire, vérifier et placer) pour les 60 premières unités produites

Données de lensachage TAKT TIME = temps de travail disponible par quart = 480 minutes = 48 min./unité demande des clients 10 unités Avant SARDMAprès SARDMTakt time Temps de production moyen par unité de soins (sans la vérification) 880 minutes60 minutes*48 minutes Nombre dunités de soins desservies par semaine 4 unités40 unités Temps total par semaine3 520 minutes2 400 minutes1 920 minutes * Ce temps fut calculé lorsque seulement 16 unités des 40 étaient effectués par semaine, il fut ensuite reporté sur 40 unités Un gain potentiel de 31% est donc espéré un fois toutes les unités implantées.

Indicateur de performance

Analyse des causes darrêt

Améliorer (ensacheuse automatique) Définir Mesurer Analyser Améliorer Contrôler

Suite du projet Un atelier Kaizen de 2 jours avec le personnel de la pharmacie a permis de trouver des solutions damélioration et de réorganiser les tâches des ATPs. Par la suite, un plan daction a permis de cibler les améliorations à faire à court, moyen et long terme ainsi que les responsables de chacune des améliorations à mettre en place. Une fois toutes les améliorations appliquées, une 2 e prise de données permettra dévaluer limpact de ces changements et de faire la comparaison avant-après.

À ce jour Difficultés rencontrées lors du projet: Manque de leadership à la pharmacie et lors de limplantation des changements Difficultés de certains employés à adhérer au changement dû à une mauvaise communication Certains employés craignaient de perdre leur emploi suite à limplantation du SARDM