Conférence GISEH 2-4 Septembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
des Structures de Santé
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Introduction : plasticité des IHMs – Page 1 IHM et plasticité 1 IHM et Différents supports Différents utilisateurs Différents environnements Problématique.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
2002 Compétitif XMiner : Plate-forme de structuration texte libre multi-approches par balisage XML de Tags Actifs Lobjectif du projet est de développer.
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
l'approche ergonomique
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Safae LAQRICHI, Didier Gourc, François Marmier {safae
Concevoir un système dinformation hospitalier évolutif, ouvert et adapté grâce à un processus de conception orienté modèle Benjamin Chevallereau Alain.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Maillage et Implantations
Un système de médiation basé sur les ontologies
Alain Villemeur Sector
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Groupe de travail Veille collective
Introduction to Information Systems
Christophe Zambelli Conseil
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
INTRODUCTION Objectif:
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Présentation du port de Bejaia
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Champs de Markov cachés pour la classification de gènes..
Introduction - Modèle Discret – Modèle Continu - Algorithmes - Conclusion
SYSTEMES D’INFORMATION
Simulateur Interactif de Qos dans un Routeur
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
La gestion par activités (ABM)
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
D. Duret / Présentation Cappi Z
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Intelligence économique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Audit hygiène des mains
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
AMDEC vivante et continue : la sécurité progresse … très nettement
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
L’enseignement de spécialité SLAM
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2007 Missions et fonctions de l’hôpital.
Transcription de la présentation:

Conférence GISEH 2-4 Septembre 2010 Evolution des Réseaux Bayésiens pour une contribution à la sûreté de fonctionnement des systèmes de production des organisations de santé. ERPI-INPL Nancy JL Sakanga _ JP Grandhaye _ B Bonan Conférence GISEH 2-4 Septembre 2010 1

1 Contexte 2 Etude d’un processus à risque : la production d’injectable pour des cures de chimiothérapie 3 Utilisation de Réseau Bayésien (RB) par les professionnels avec ses limites 4 Introduction de l’approche orienté objet permettant de repousser ses limites 5 Résultats 6 Conclusion et perspectives Plan

Contexte des organisations de santé Les processus du circuit de médicaments comportent des risques au niveau du processus mais aussi au niveau (juridiques, réglementaires, …) relativement à l’organisation et au patient. C’est pourquoi leur identification, leur maîtrise et leur anticipation sont capitales. La Haute Autorité de Santé (HAS) propose et incite à utiliser des analyses fonctionnelles et dysfonctionnelles, pour l’analyse de l’activité et la prise en charge des risques. Les méthodes utilisées AMDEC et APR en analyse dysfonctionnelle et la cartographie des processus en étude fonctionnelle. Les limites des méthodes comme l’APR ont été mises en évidence dans des travaux.(Thèse B.Bonan)‏ Marx and Slonim 2003, étudiaient ses limites, en particulier la difficulté à combiner les évènements et les recherches de causes. Contexte des organisations de santé

Exemple: Difficulté d’exploitation de ses données recueilli par APR Fastidieux (60 pages dans la thèse) peu pratique à exploiter Exemple: Difficulté d’exploitation de ses données recueilli par APR

Travail sur la production des chimio Étude d'un processus à risque : la production de préparation d'injectable pour des cures de chimiothérapie

Variables de contrôles Variables principaux Variables de supports Utilisation de RB par les professionnels pour la modélisation de la production de chimiothérapie manuel à partir de l'APR

Problème de grande taille de tableau de probabilité conditionnelle (TPC) à renseigner; Temps d'exécution longue à cause de la complexité du système. Par exemple, dans ce réseau, pour la variable « étiquetage », nous devons renseigner 768 probabilités. L'un des points faibles du RB est qu'il n'est pas adéquat pour modéliser les systèmes complexes et de grande taille (Wuillemin P-H. And Bangso O. 2000), (Weber P., Jouffe L. 2006)‏ Les limites

Contexte du projet SKOOB SKOOB : Structuring Knowledge with Object Oriented Bayesian nets Partenaires : Quatre acteurs majeurs de la MdR/SdF de systèmes techniques et socio-économiques stratégiques : CHU de Nancy, EDF, INERIS et SOREDAB Trois laboratoires académiques spécialistes des RB et de la MdR/SdF : CRAN, ERPI et LIP6 Un fournisseur de technologie et expertise sur les RB : BAYESIA ERPI intervient comme partenaire applicatif avec les pharmaciens qui préparent la chimiothérapie dans le service de pharmacie de HEGP( Hôpital Européen Georges Pompidou ) thèse de B. BONAN à l’ECP(École Centrale Paris) et le groupe du réseau Oncolor (réseau de santé rassemblant des professionnels de santé impliqués en cancérologie dans la région lorraine) V. NOIREZ, S. HENN, N. FABIE Contexte du projet SKOOB 10 10

Les approches orientées objets « Object Oriented Bayesian Nets » (OOBN) de D. Koller, 1997. L'approche est très intéressante au niveau des propriétés d'héritage, d'encapsulation, mais avec des relations strictement hierachiques elle est peu pertinente pour aborder les incertitudes structurelles. « Multi-Entity Bayesian Networks » (MEBN) de K. Laskey, 2005. Approche intéressante au niveau des propriétés incertitude structurelle, également pour les relations n-aires. Mais elle est délicate à aborder. « Probabilistic Relational Model » (PRM) de Freidman, 1999. Modèle intéressant au niveau des propriétés d'héritage, d'encapsulation et de l'incertitude structurelle. Intuitive. Les approches orientées objets

Résultats Différentes modalités d’un variable -> Type; Exemples : (a) type typeEtat OK, NOK ; Ceci est la déclaration d’un type typeEtat qui prend les modalités OK et NOK. Variable -> classe (b) class Plateau_En_Attente{ Decontamination_flacon_DMS dfd;   typeEtat pleat dependson dfd.dfdms{ [ 1.0,0.0, 0.0,1.0 ] }; } Le réseau -> modèle général    (c) model UCPC{ //----------------instanciation----------- Reglementation reglementation; Assurance_Qualite AQ; Personnel_Plateau pplateau; Validation validation; Résultats

Enregistrements informatiques 13

GRANDHAYE

Fichier Excel pour l’apprentisage

Enregistrements informatiques L’évolution du projet 16 16

Conclusion et perspective L’utilisation du RB pour la représentation d’un processus de production de chimiothérapie est actuellement concluante, témoin l’intérêt suscité chez les professionnels des deux sites impliqués. L’approche PRM apport une valeur ajouée au RB classique, ce qui conforte notre choix pour son utilisation dans la prise en compte du risque dans le processus de fabrication des chimiothérapies. Le langage de modélisation “Skool” est en plein évolution Trans posable à d’autre processus par exemple processus de prise en charge patient Conclusion et perspective

Merci de votre attention. 18