Chronologie (1) 1999 27 mars : signature de l ’accord Renault-Nissan 18 octobre : annonce du Nissan Revival Plan 9 décembre : Renault annonce son retour au Mexique avec l ’appui de Nissan Première plate-forme commune (B) 2000 30 mars : mise en place du Conseil International de l ’alliance 25 avril : plan de développement de la présence de Renault au Japon avec l ’appui de Nissan 15 mai : plan de développement des ventes de Nissan en Europe avec l ’appui de Renault 29 mai : Nissan annonce sa décision de développer ses activités en Amérique du Sud (Mercosur), avec l ’appui de Renault 6 décembre : début de la production de Renault Scénic dans l ’usine Nissan de Cuernavaca au Mexique
Chronologie (2) 2001 7 février : Renault et Nissan annoncent le développement commun d ’une 2ème plate-forme commune (C). 2 avril : mise en place d ’une organisation commune des achats (RNPO : Renault Nissan Purchasing Organization) mai : Lancement des produits Renault en Australie avec l ’appui de Nissan 13 juin : annonce du retour de Renault sur le marché Indonésien avec l ’appui de Nissan 20 décembre : inauguration de la première usine commune au Brésil Cession de Renault V.I. et Mack à Volvo 2002 1 mars : augmentation de la participation de Renault dans le capital de Nissan (de 36.8% à 44.4%) et annonce de la prise de participation de Nissan dans Renault à hauteur de 15% (28 mars 2002) et du retrait progressif de l’Etat qui ne détiendra plus que 25% de Renault à terme
La dynamique de l ’alliance Plate-forme et organe mécanique Centrale d ’achats commune (RNPO) Coopérations industrielles et commerciales Distribution commune en Europe Informatique commune (Oracle)
Les objectifs de l ’alliance (projet du 30 octobre 2001) Renforcer l ’intérêt mutuel des deux partenaires Renforcer le management stratégique du groupe binational Renault-Nissan avec la création de Renault-Nissan BV Préserver l ’identité et l ’autonomie des deux groupes qui restent en charge de leur propre activité opérationnelle
Retournement de situation En 1999, Renault sort juste d ’une crise économique mise en place tous les deux ans de plans de réduction des coûts Prise de participation dans Nissan qui supporte 30 milliards d ’euros de dettes En 2001, Nissan contribue à hauteur de 47% dans le résultat du français.
Forces et faiblesses de l ’alliance Complémentarité géographique Complémentarité de produits (gamme, image…) Respect de l ’identité des marques Renault-Nissan BV Différences culturelles Risque financier