CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Symposium DPC et formations B
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Education A l’Orientation
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Cellule Régionale de Coordination en SSR
INTERCAL’AIR Santé
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Groupe Régional Santé Environnement 10 décembre 2013, Marseille.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Conseillère Orientation Psychologue
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CHARTE DU PROJET Engagement n° 2: 1 500 bourses d ’engagement de service public

CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet Objectifs du projets Planification prévisionnelle Mesures clés (indicateurs) Equipe

Énoncé du contexte et des enjeux CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte et des enjeux Le contrat d’engagement de service public, bourse versée aux étudiants en médecine en contrepartie d’un engagement à s’installer en zone démédicalisée, n’atteint pas les objectifs qui lui ont été fixés, avec seulement 351 contrats signés sur les 800 proposés.

Énoncé du contexte et des enjeux CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte et des enjeux Description de la mesure Simplifier le dispositif en donnant aux directeurs généraux d’ARS davantage de latitude dans la définition des zones concernées Créer un dispositif dédié pour chirurgiens dentistes Mettre en place des plans d’information des étudiants autour de ces contrats (au sein de chaque région) et établir un reporting très précis du nombre de contrats signés La loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 prévoit la simplification du dispositif et la création du contrat d’engagement de service public pour les chirurgiens dentistes

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Ce qui est inclus dans le projet : Extension souhaitée aux spécialités, au-delà de la médecine générale, sur les territoires prioritaires du point de vue de l’ARS. (semble se confirmer depuis la réunion nationale des référents installation)

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Obtenir une augmentation du nombre de CESP signés 1- Informer le public lycéen: agir de concert avec le Rectorat CIO Brochures d’orientation de l’ONISEP Participer aux journées portes ouvertes à la faculté de médecine en présence des futurs bacheliers 2- Intervenir devant l’ensemble des étudiants en fin de 2ème semestre ou début de 3ème semestre (début de la deuxième année) cf impératif de calendrier: l’ARS fait remonter à la DGOS en novembre la liste des candidats retenus)

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Obtenir une augmentation du nombre de CESP signés 3- Faire des représentants des étudiants, à la faculté, des vecteurs d’information, des relais auprès des jeunes (associations, syndicats,...) en se faisant connaître et reconnaître auprès d’eux 4- Participer aux forums, journées professionnels, congrès…) pour faire passer les messages d’actualité concernant le CESP 5- Rencontrer les futurs internes (fin de 6ème année) et leur présenter les zônages

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Définir et actualiser les zones fragiles offertes aux signataires des CESP 1-Déterminer et actualiser les zones fragiles en fonction du décret attendu 2- Renseigner le site du Centre National de Gestion (CNG) en priorisant les territoires fragiles et sous denses 3-Repérer les territoires proposant des projets portés par des professionnels, fortement mobilisateurs pour les jeunes Accompagner, orienter, sécuriser le parcours en CESP 1-Faire remonter au niveau national les attentes des étudiants 2-Mettre en œuvre les assouplissements ministériels annoncés

CHARTE DU PROJET Mesures Clés 1-Renseigner le site du CNG des fiches d’identification des territoires (en lien avec les DT): Nombre de fiches 2-Nombre de campagnes d’information auprès des publics cible réalisées par le référent installation, les équipes du siège et les DT 3- Nombre de contrats signés par an

Planification prévisionnelle CHARTE DU PROJET Planification prévisionnelle Court terme et de manière continue: Aller à la rencontre des étudiants et internes et de leurs représentants (journées professionnelles, débats, explications) Mais aussi: 1- Réunion des référents installation le 7 mars pour confirmation du périmètre des CESP: évolution des textes 2- Programmer avec la faculté, avant fin juin, les interventions devant le public cible pour permettre l’élaboration de la liste des candidats au CESP en novembre 3- avant la fin du 1er semestre 2013:Agir de concert avec les acteurs institutionnels: Rectorat, Conseil régional, etc.

Effectifs dévolus au groupe de travail CHARTE DU PROJET Equipe Effectifs dévolus au groupe de travail Chef de projet :Philippe Guérin Membres “techniques” du groupe de travail : Valérie Huet, Catherine Tsyboula, Lucile Sevestre, Florence Guerrier