CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
F.Martin F. Da Silva09/06/082 Les mots-clés de lETP Léducation thérapeutique doit être : –Structurée –Systématique (programme) –Centrée sur le patient.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le « Pacte territoire-santé »
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LES ATTENTES DES PATIENTS
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le « Pacte territoire-santé »
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Association Ressources Santé Vaucluse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe

CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet Objectifs du projet Mesures clés (indicateurs) Planification prévisionnelle Equipe

Énoncé du contexte et des enjeux CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte et des enjeux Demande forte de passer d’un exercice individuel et isolé à un travail en équipe pluriprofessionnelle. Permettre, par une meilleure répartition des activités entre professionnels et par une mutualisation des tâches administratives de : - dégager du temps médical disponible, - mieux assurer la prévention, le dépistage, l’éducation thérapeutique, permettre aux professionnels de s’engager sur : l’accueil de tous les patients, la continuité des soins, l’extension des horaires d’ouverture, … Ces équipes pluriprofessionnelles peuvent être rassemblées au sein d’une maison de santé (MSP) ou d’un pôle de santé (PSP).

Énoncé du contexte et des enjeux CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte et des enjeux La LFSS pour 2013 a permis d’ouvrir une négociation conventionnelle interprofessionnelle sur le sujet de la rémunération des équipes de soins Versement forfaitaire à ces équipes : qui pourront ainsi financer les moyens nécessaires à la réalisation de ces services (équipements informatiques, secrétariat ou temps de coordination) En contrepartie d’engagements vers les patients, de services tangibles et d’atteinte d’objectifs de santé publique réalisés par les équipes Formalisés entre les équipes, CPAM et ARS

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Ce qui est inclus dans le projet : Développer le travail en équipe : au sein des MSP/PSP en pluriprofessionnel, en externe avec les hôpitaux de proximité, les réseaux de santé et autres acteurs de la prévention et promotion de la santé, du médico-social et du social (y compris les CLS) Ce qui est exclu du projet : Rapprocher les MSP des universités (engagement 6) Développer la télémédecine (engagement 7) Accélérer les transferts de compétences (engagement 8)

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Augmenter le nombre de MSP/PSP adhérant au dispositif des nouveaux modes de rémunération (NMR) => dont le cadre conventionnel sera déterminé à l’issue des négociations nationales et en vertu des acquis et résultats des expérimentations en cours Dans ce cadre, développer des modes d’exercice innovants améliorant la qualité de prise en charge des patients, par exemple : Tester un mode de prise en charge alternatif de patients complexes atteints de maladies chroniques, en équipe pluridisciplinaire avec médecin, pharmacien et IDE (type dispositif “ESPREC”) Déployer le travail en équipe entre MSP/PSP et hôpital de proximité : petite urgence, participation aux staffs de l’hôpital lorsque l’un de leurs patients est concerné (ex: travailler sur la sortie de l’hôpital) Renforcer le travail en partenariat avec les réseaux de santé jusqu’à la mutualisation de moyens (équipement, personnel)

(par département et par an) CHARTE DU PROJET Indicateurs Nombre de MSP/PSP adhérents aux NMR Nombre et type d’actions d’éducation thérapeutique du patient mises en place Nombre de sites déployant le dispositif ESPREC Nombre de conventions mises en place entre hôpital et MSP/PSP Nombre d’actions de partenariat réalisées par les MSP/PSP (par département et par an)

Effectifs dévolus au groupe de travail CHARTE DU PROJET Equipe Effectifs dévolus au groupe de travail Chef de projet : Nathalie Rabillon Membres “techniques” du groupe de travail : Catherine Collet, Brigitte Viale, unité ambulatoire, DT (à déterminer)

Planification prévisionnelle CHARTE DU PROJET Planification prévisionnelle Calendrier national: 1er trimestre 2013 : début de la négociation conventionnelle Avant fin 2013 : versements des premiers forfaits d’équipe Calendrier régional: Recenser en 2013, en lien avec la fédération des maisons et pôles de santé du Centre (FMPS-Centre), afin de cibler les sites intéressés par les nouveaux modes de rémunération : - les relations instaurées avec les partenaires de proximité (réseaux, hôpitaux de proximité,…) - les actions mutualisables - les services nouveaux et tangibles rendus aux patients Ces travaux doivent préparer ceux à mettre en oeuvre en fonction des résultats de la négociation conventionnelle nationale