L'alliance thérapeutique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation d’aide.
Advertisements

Grande Revue - Automne RougeBlanc Bleu. Les choristes Système scolaire Conjugaison Debat Expression du jour
Application T3 : écoulement plan 2D
TROUVER LES FACTEURS PREMIERS
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
L’alliance thérapeutique
Le comportement du consommateur en e-commerce
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Introduction à la psychologie clinique
Perspective générale sur les psychothérapies.
HIC ET NUNC Série 1 5ème HISTOIRE Qui a été tué par le fondateur de Rome?
Méthodes alternatives
Mort subite du nourrisson
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Rôle du médecin en soins palliatifs
Dreams and Reality. Photogroup During the next few minutes you can see some examples of the difference between dreams and reality concerning your work.
Pour mieux comprendre les fonctionnements
Recherche d'un dossier patient
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Préparation du projet de mariage
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Différenciation de fonction infirmière en Belgique
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les Pronoms “Y” et “en”.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La compréhension en lecture
Parole de Vie Septembre 2013.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
Aide Méthodologique en Sciences Physiques (Et autres disciplines)
La gestion du temps La gestion du temps
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
La réponse à la question sur corpus
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Origine du concept de Cohésion Sociale
Observance au Traitement et Pronostic
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Federal Department of the Environment, Transport, Energy and Communications DETEC Federal Office of Transport FOT Conditions générales relatives au transport.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
CANCER PROSTATIQUE LOCALISE PAR ULTRASONS FOCALISE DE HAUTE INTENSITE
1. Les structures de documentation pour la division ST. 2. Les types de document dans la division ST. 3. Linterface informatique. Lundi 8 Mai 2000 ST Quality.
Pas pathologiques en soi
Les compétences personnelles
IMPARFAIT/PASSE COMPOSE.  IMPARFAIT EXPRESS A HABITS IN THE PAST, A SOUVENIR EXAMPLE:  QUAND J’ETAIS PETITE, J’ALLAIS TOUS LES JOURS AU PARC.  SENTENCES.
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Les Séminaires Comment en faire.
La politique de prix Une définition du concept
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
Transcription de la présentation:

L'alliance thérapeutique

Plan du cours Le concept d’alliance thérapeutique : origine et évolution Définition d’alliance thérapeutique Importance de l’alliance thérapeutique Composantes de l’alliance thérapeutique Différence entre alliance thérapeutique et transfert Les bases de l’alliance thérapeutique

alliance thérapeutique Concept introduit par Freud et adopté par toutes les méthodes psychothérapeutiques (Parfois avec des légères modifications du nom.)

“ Pacte avec le Moi fragilisé du patient. ” alliance = alliés Métaphore de la guerre ! Alliance thérapeutique “ Pacte avec le Moi fragilisé du patient. ” “Créer les conditions psychologiques les plus favorables aux fonctions du Moi ”. Freud, 1937 Résultats, idées, problèmes

Le thérapeute établit l’alliance thérapeutique avec les composantes rationnelles et réalistes du Moi du patient contre le conflit qui gêne le Moi : scission thérapeutique du Moi qui va permettre au patient de s’observer.

C’est une responsabilité du thérapeute de chercher à établir l’alliance thérapeutique mais il faut que le patient ait les conditions pour la développer (voir cours 4: facteurs qui dépendent du patient)

Définition d’alliance thérapeutique « Capacité à tolérer l’angoisse et la frustration, à accepter les limitations de la réalité et à faire la différence entre des aspects matures et infantiles de la vie mentale. Cette relation agit d’un côté comme une barrière à des régressions trop importantes, et de l’autre côté, comme une caractéristique fondamentale de la situation analytique contre laquelle les fantasmes, les souvenirs et les émotions évoqués par la névrose de transfert peuvent être mesurés et contrastés. » E.R. Zetzel, 1956 The capacity for emotional growth New York International University Press

importance de l'alliance thérapeutique Recherche sur l’alliance aidante réalisée par l'Université de Pennsylvanie Questionnaire complété par le patient après la 3ème séance directement corrélé aux résultats après 7 mois de psychothérapie. Bonne alliance à la 3ème séance = bons résultats Pas d’alliance à la 3ème séance = mauvais résultats Donc, l’alliance thérapeutique doit s’établir dès les premières séances! Luborski et coll., 1980 Predictiong the outcomes of psychotherapy : findings of the Penn Psychotherapy study. Archives of General Psychiatry 37 : 471-481.

composantes de l'alliance thérapeutique Objectifs décidés de commun accord Coopération dans un travail commun Relation de confiance Voir l’importance de la qualité de la relation thérapeutique sur les effets de la psychothérapie dans le cours 4.

L'alliance thérapeutique quelle est la différence entre les deux ? n'est pas le transfert ! Réfléchissez: quelle est la différence entre les deux ?

L’alliance thérapeutique défend les intérêts du Moi et des décisions conscientes du sujet pour se libérer des répétitions pathologiques. Le transfert est la répétition INCONSCIENTE des modèles relationnels infantiles qui maintiennent le sujet attaché à la répétition automatique et involontaire d’émotions et de comportements qui le font souffrir. Alliance thérapeutique et transfert coexistent au cours de la thérapie. Le transfert peut même gêner l’établissement et la permanence de l’alliance. Lisez plus sur la névrose de transfert dans votre livre d’introduction à la psychanalyse.

les bases de l'alliance thérapeutique Le fond de confiance silencieux, non verbalisée, héritier de la relation de confiance à la mère. L'effet de confirmation identitaire non-verbal. L’expérience thérapeutique émotionnelle : plus le patient est fragile, plus l’axe de l'asymétrie se déplace (voir cours 5). Le thérapeute communique avec ce qu’il dit, fait et ne fait pas - être attentif aux réaction du patient et en tenir compte lors des prochaines interventions. La manière comme la régression est reconnue et gérée par le clinicien. La relation thérapeutetique s’enracine dans le respect de la vérité, c’est-à-dire dans la reconnaissance de la réalité partagée dans la relation intersubjective.

Alliance thérapeutique “Que pouvez-vous faire pour établir et entretenir l’alliance thérapeutique avec vos patients? (20 lignes maximum)