Introduction à la psychologie clinique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Dessine-moi une maladie chronique !
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
La démarche clinique infirmière
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
REGULATION ET DYNAMIQUE DE LA PAROLE. REGULATION DE LA PAROLE I- influence de laudition sur la voix et la parole : régulation -phénomène de Lombard -phénomène.
L'alliance thérapeutique
Le normal et le pathologique.
Perspective générale sur les psychothérapies.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
La Classification internationale du fonctionnement,
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
Histoire de la Psychologie Scientifique
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Pour mieux comprendre les fonctionnements
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Le Centre de la Douleur Pelvienne Chronique du SIHCUS-CMCO : à propos de la prise en charge de patientes cystalgiques chroniques Dr. Eric Salvat.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
L’évaluation à l’école primaire
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Etude Evolution de la situation sur le marché de lemploi dune cohorte de demandeurs demploi.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Enquêtes épidémiologiques
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Observance au Traitement et Pronostic
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Symptomatologie psychiatrique
Introduction a la psychologie
Workshop de feedback PDA Qu’est-ce que l’évaluation PDA?
La théorie de Jean Piaget
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
École de Psychologues Praticiens
Transcription de la présentation:

Introduction à la psychologie clinique Doris Vasconcellos Maître de Conférences HDR Institut de Psychologie Université René Descartes – Paris V Psychothérapeute Hôpital de Psychosomatique Pierre Marty

Programme du Cours 1. Introduction à la Psychologie Clinique 2. Le normal et le pathologique 3. Présentation générale des psychothérapies selon les 5 approches de la psychologie 4. L’évaluation des résultats des psychothérapies 5. Les trois concepts essentiels de la psychanalyse 6. Le déplacement de l’axe de la psychopathologie au cours du XXème siècle 7. Les fonctions du moi 8. Les mécanismes de défense du Moi 9. L’alliance thérapeutique 10. Approche clinique du début de la vie 11. La théorie de l’attachement 12. L’approche théorique de Donald Winnicott

Plan du cours La psychologie moderne : entre philosophie et médecine Définition de clinique Origines de la psychologie clinique Etats-Unis: première clinique à l’Université de Pennsylvanie En Europe: Freud En France: Janet (distinction entre comportement et conduite) Lagache: définition de psychologie clinique La méthode clinique Les instruments de la méthode clinique La démarche clinique : diagnostic, thérapie, prévention et réadaptation Objectifs du psychodiagnostic clinique

philosophie psychologie Jusqu’à la moitié du XIX ème siècle, la psychologie faisait partie de la philosophie. La psychologie s’est détachée de la philosophie pour devenir une science expérimentale basée sur l’étude des fonctions psychophysiologiques: perception, attention, mémoire, concentration, etc.

lettre de l’alphabet grec et symbole de la psychologie Du point de vue du cycle vital, le vieillissement est un processus bio-psycho-social qui se caractérise par des changements physiologiques. Néanmoins, l’expérience subjective de ce processus est largement sous l’influence de l’idéologie culturelle.

philo médecine Y clinique La psychologie est donc une science issue de la philosophie, et partageant avec elle certaines valeurs avec un intérêt commun avec la médecine, c’est-à-dire, l’étude des fonctions du corps qui permettent l’activité mentale. philo médecine Y Du point de vue du cycle vital, le vieillissement est un processus bio-psycho-social qui se caractérise par des changements physiologiques. Néanmoins, l’expérience subjective de ce processus est largement sous l’influence de l’idéologie culturelle. clinique La psychologie clinique, comme la médecine, s’occupe d’un individu.

Allusion au lit du malade, cliné Du grec : lit Allusion au lit du malade, donc à la pathologie. Implications: intimité individualité

Clinique Ce qui concerne l’enseignement de l’art médical, par extension, des soins donnés auprès du patient. Ce qui peut être constaté par le soignant auprès du patient sans le secours d’examens pratiqués par un tiers. La clinique est Une activité Un savoir Un lieu

opération fondamentale : Y clinique discipline autonome opération fondamentale : l’examen clinique

origines de la psychologie clinique

« Psychological Clinic » Université de Pennsylvanie Etats Unis Lightner Witmer 1896 « Psychological Clinic » Université de Pennsylvanie création de la première clinique psychologique dédiée au traitement d’enfants handicapés

diagnostic des fonctions psychiques Première utilisation des méthodes expérimentales en psychologie clinique 1916 Poppelreuther Patients blessés au cerveau : Examen des fonctions psychiques Intelligence, attention, mémoire, etc. But : Réintégration sociale = « réadaptation psychologique » diagnostic des fonctions psychiques

American Psychological Association création de la section Clinique en 1919

Sigmund Freud En Europe: Lettre à Fliess 30 Janvier 1899 médecin, neurologue, a crée la psychanalyse Lettre à Fliess 30 Janvier 1899 fait référence à la psychologie clinique.

comportement conduite En France: Pierre Janet médecin psychiatre 1929 distinction entre comportement conduite et

comportement / conduite P.Janet, 1929, L'évolution psychologique de la personnalité "Par conduite il faut entendre celles qui s'extériorisent en action mais aussi celles qui sont intériorisées sur le mode de fantasmes, ou sous la forme de rapports intersubjectifs entre les diverses tendances de l'appareil psychique" D.Widlöcher, 1973, Le développement de la personnalité in Traité de Psychologie de l'enfant.

comportement conduite Ce qui peut être constaté par un observateur extérieur. conduite Comportement interprété avec ses intentions, conscientes et inconscientes, y compris les tendances conflictuelles internes à l’individu.

Diplôme de Psychologue Clinicien 1971 premier Diplôme de Psychologue Clinicien Université Paris VII

définition de psychologie clinique

Daniel Lagache « La psychologie clinique a pour objet général 1903 - 1972 philosophe, psychiatre, psychanalyste « La psychologie clinique a pour objet général l’étude de la conduite humaine individuelle et de ses conditions (hérédité, maturation, conditions physiologiques et pathologiques, histoire de la vie), en un mot, l’étude de la personne totale « en situation ». Psychologie clinique et méthode clinique Œuvres complètes, tome II Paris, PUF, 1979

« La psychologie clinique a pour objectif d’envisager la conduite dans sa perspective propre, de relever aussi fidèlement que possible la manière d’être et d’agir d’un être humain concret et complet aux prises avec cette situation, de chercher à établir le sens, la structure et la genèse, de déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits. » Daniel Lagache, 1949, p. 31 L’unité de la psychologie Paris, PUF

un domaine d’intervention. Y clinique est une méthode, une approche, une démarche, un domaine d’intervention.

Méthode clinique selon Daniel Lagache: application de l’observation directe minutieuse dans l’entretien (clinique à « mains nues ») et/ ou dans des situations expérimentales structurées (clinique « armée »).

La méthode clinique suppose la présence du sujet. Il faut être en contact avec la personne et/ou des objets qu’elle a produits. Différentes techniques et instruments peuvent être utilisés.

Instruments de la méthode clinique observation Observer le patient dans son comportement spontané en situation de vie (à l’école, en famille, etc.), à l’aide d’un tableau qui permet de systématiser l’analyse des faits observés. entretien Le psychologue conduit l’entretien de façon à obtenir les données nécessaires au diagnostic et/ou au traitement.

tests : psychométriques et projectifs Exemples de tests psychométriques (tests qui mesurent) : Les tests d’intelligence, de mémoire, etc. Exemples de tests projectifs (projection de l’inconscient) : le Rorschach (test des taches d’encre) et le T.A.T. (Thematic Apperception Test) (histoires imaginées à partir d’un tableau)

échelles d’évaluation Procédures normalisées utilisant des échelles d'évaluation validées, dans le but d'évaluer la gravité des symptômes. jeux Procédures normalisées utilisant des pièces de jeux plus ou moins structurés (poupées, maison, mais aussi pâte à modeler), dans le but d‘observer et interpréter les opérations mentales et /ou les fantasmes inconscients.

dessin Observer et interpréter les opérations mentales et /ou les fantasmes inconscients par l’étude de dessins spontanés. analyse de textes écrits par le sujet Objectif de l’application des instruments: analyser l’articulation des données recueillies .

La démarche clinique: Diagnostic Thérapie Prévention Réadaptation

Le psychodiagnostic clinique doit : Établir les facteurs étiologiques (causes) Différentier les troubles organiques (lésion d’un organe) des troubles fonctionnels (altération temporaire du fonctionnement, sans lésion). Définir les réactions personnelles de l’organisme à une maladie Estimer le degré de handicap dû à l’organique (lésion probablement définitive) et dû à la fonctionnalité (qui peut s’améliorer éventuellement). Évaluer l’extension ou l’intensité de la pathologie en rapport avec des faits quantifiables concernant le type ou le degré de gravité Établir un pronostic et estimer la probabilité du succès thérapeutique Établir une base objective d’indication de mesures thérapeutiques spécialisées Préparer une base objective pour l’entretien concernant l’histoire de la maladie avec le malade lui-même et ses proches Rendre possible une base scientifique pour la classification et l’analyse statistique de données Formuler une hypothèse dynamique pouvant fonder une explication des effets thérapeutiques en tenant compte de la nature de la pathologie et de sa pathogénie.(voir définitions dans le cours sur le normal et le pathologique)

Même si nous cherchons à appliquer autant que possible des connaissances théoriques et des méthodes scientifiques, en psychologie clinique il faut être conscient que nous interprétons les données recueillies, et qu’il y a donc forcément dans nos conclusions l’empreinte de la subjectivité. Alors, il est essentiel de surveiller notre langage et nuancer notre pensée en employant systématiquement des précautions verbales: « peut-être », « sans doute », « il semblerait que… », etc.

avoir conscience d'interpréter

en utilisant des mots-clé (par exemple: test projectif) Bibliographie Jean-Louis Pedinielli Introduction à la Psychologie Clinique Nathan Université, 1994 Claude Prévost La psychologie clinique Collection «  Que sais-je? » Presses Universitaires de France, 1988 Sylvain Bouyer Marie-Claude Mietkiewicz Presses Universitaires de France, 1998 Avant de poser des questions, consultez par internet le site http://fr.wikipedia.org en utilisant des mots-clé (par exemple: test projectif)