Perspective générale sur les psychothérapies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Conduite au Changement.
L'alliance thérapeutique
Le normal et le pathologique.
Évaluation des effets des psychothérapies.
Introduction à la psychologie clinique
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Primitives - Intégration
Histoire de la Psychologie Scientifique
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Pour mieux comprendre les fonctionnements
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Gérontopsychiatrie Ou Psychogériatrie
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Les assuétudes : état des lieux Bruxelles, le 27 novembre 2003 LOrée : 20 ans. Pelc – Orée
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
3 ème journée nationale du COPAAH Paris, 25 novembre 2011 Quest-ce quun bon thérapeute en addictologie? Jean-Nicolas Despland.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La compréhension en lecture
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Apprendre sur la religion et apprendre de la religion : le débat en Angleterre Nigel FANCOURT Lord Williamss School/ University of Warwick.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Enquêtes épidémiologiques
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Observance au Traitement et Pronostic
Introduction Contributions de la psychologie au travail et à la gestion des organisations.
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
Comment analyser une situation de travail ?
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
La psychologie.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Perspective générale sur les psychothérapies

Plan du cours Introduction Définition de psychothérapie Absence d’une théorie générale des psychothérapies Multiplication de théories et de méthodes Quatre facteurs communs à toutes les méthodes Sept facteurs qui produisent le changement Psychothérapie et psychopathologie Cinq approches actuelles de la psychologie approche biologique approche psychanalytique approche comportementale approche humaniste approche cognitive Relations entre les différentes approches Les axes d’intervention en psychothérapie

Quand on constate l'existence d’une psychopathologie, on fait appel à une psychothérapie.

soin, cure "Primo non nocere." thérapie du grecque therapeia : avoir l’intention de soigner avoir les moyens (connaissances) pour intervenir Serment d'Hippocrate: "Primo non nocere." En premier lieu, ne pas nuire.

Définition de psychothérapie "La psychothérapie est un processus interactionnel conscient et planifié visant à influencer des troubles du comportement et des états de souffrance qui, dans un consensus (entre patient, thérapeute et groupe de référence) sont considérés comme nécessitant un traitement par des moyens psychologiques (par la communication) le plus souvent verbaux, mais aussi non-verbaux, dans le sens d'un but défini, si possible élaboré en commun (minimiser des symptômes et/ou opérer un changement structurel de la personnalité), moyennant des techniques pouvant être enseignées sur la base d'une théorie du comportement normal et pathologique." H. Strotzka, 1978

« La psychothérapie est une série structurée de contacts entre un thérapeute, formé dans une méthode culturellement reconnue, et un patient qui souffre. Le thérapeute cherche à produire certains changements dans l’état émotionnel, dans les attitudes et dans les comportements du patient. Aussi bien le thérapeute que le patient croient que ces changements seront positifs. » Jerome D. Frank, 1982 Psychotherapy in America today In M.R. Goldfried Converging themes in psychotherapy New York, Springer

Il n’y a pas une théorie générale des psychothérapies

Évolution du champs professionnel : multiplicité de modèles théoriques et de méthodes

"En psychothérapie, comme dans les arts, il s'agit d'un "savoir faire" qui dépasse la règle. Mas en psychothérapie, à la différence des arts, l'action se juge selon des critères objectifs d'efficacité, et selon sa compatibilité avec le savoir scientifique." W. Huber, 1993 Les psychothérapies : quelle thérapie pour quel patient? Paris, Nathan

* plus de 15.000 psychothérapeutes En France : * plus de 100 méthodes de psychothérapie proposées * plus de 15.000 psychothérapeutes La qualité scientifique des méthodes est très variable. Psychothérapies Nathan, Blanchet, Ionescu, Zadje, 1998 Paris, Editions Odile Jacob

Facteurs communs à toutes les méthodes Développement d’une relation thérapeute-patient caractérisée par la confiance, le respect et des sentiments positifs. Procédures ou stratégies qui encouragent les attentes du patient quant aux résultats positifs de la psychothérapie. Interventions qui favorisent chez le patient l’estime de soi et la maîtrise de ses conduites. Aider le patient à déterminer quelles sont ses priorités.

Sept facteurs qui produisent le changement La qualité de la relation thérapeutique Le soulagement de la tension dans le contexte de expectative et espoir L’insight (consulter la définition dans fr.wikipedia.org) L’expérience émotionnelle corrective L’identification au fonctionnement psychique du thérapeute Les mécanismes de suggestion et persuasion L’élaboration des affects et le fait d’envisager d’autres réactions J. Marmor, 1987 The psychotherapeutic process : commun denominators in diverse approcaches In The evolution of psychotherapy J. K. Zeig, editor New York, Brunner/Mazel

"Un changement thérapeutique semble se produire quand se rencontrent un patient capable de tirer parti d'une relation humaine ordinaire et un thérapeute dont les interventions sont vécues par le patient comme autant d'expressions d'attention et de réel intérêt à son égard." Strupp et Hadley, 1979 Specific vs. Non-spécific factors in psychotherapy Archives of General Psychiatry 36 : 1125-1136.

L’intervention psychothérapeutique varie selon la théorie explicite ou implicite de la psychopathologie

La psychopathologie est le résultat d’une désorganisation des éléments qui composent la personnalité. Chaque théorie propose une interprétation de la situation du sujet qui permet de réintégrer les éléments conflictuels dans une nouvelle configuration. Cette interprétation doit être systématique et consistante pour servir de charpente à la réorganisation de la personnalité. Le thérapeute doit être profondément imprégné de l’idéologie à laquelle il adhère. L’idéologie qui soutient l’interprétation doit convenir aux valeurs du patient.

les différences théoriques de base Pour comprendre les différences théoriques de base dans les interventions de psychothérapie, il faut d’abord bien distinguer les cinq principales perspectives actuelles de la psychologie. Nous allons les étudier selon la chronologie de leur parution. Chaque approche préconise une forme d’intervention spécifique, en accord avec son idéologie, c’est-à-dire, sa vision de l’être humain.

Les comportements, les sentiments et les pensées Approche Biologique à partir de 1879 Les comportements, les sentiments et les pensées résultent d'activités physiologiques. Cette approche est la plus redevable de la médecine. Elle a permis une meilleure connaissance des bases biologiques du fonctionnement psychique, et des médicaments qui permettent de soigner certaines maladies mentales. Il s’agit donc d’une intervention biochimique.

Les recherches en psycho-neuro-immunologie Un débat important dans l’approche biologique traite de distinguer ce qui est inné à l’individu (constitutionnel), et ce qui a été acquis au cous du développement (et qui peut éventuellement modifier l’équipement biologique original). Les recherches en psycho-neuro-immunologie développées depuis une trentaine d’années ont permit d’éclairer des liaisons psychosomatiques importantes entre le fonctionnement du corps et les émotions.

Néanmoins, nous ne pouvons pas réduire les motivations humaines à des causes purement biologiques. Certains phénomènes psychologiques contrarient les lois biologiques. Par exemple, les attentats suicides contrarient la loi biologique générale d’auto-conservation. Cherchez d’autres exemples de conduite humaine qui semblent s’opposer à des lois biologiques. Quelle est, à votre avis, la vision de l’être humain selon l’approche biologique?

Approche Psychanalytique Sigmund Freud (1856 – 1939) La psychanalyse a été reconnue à partir de 1895, avec la publication des Etudes sur l’Hystérie

Dans les connaissances scientifiques de l’époque, la psychanalyse apportait quelques concepts innovateurs: * La notion d’un fonctionnement Inconscient organisé par le refoulement de la sexualité. * La notion d’ Inconscient permettait de distinguer les contenus manifestes (conscients) des contenus latents (inconscients) de la pensée. Rappelez-vous la différence entre comportement et conduite?

La psychanalyse a aussi introduit la notion de sexualité infantile, avec le Complexe d’Œdipe que nous allons étudier plus tard. Nous allons étudier aussi deux autres concepts très importants: le phénomène du transfert inconscient des modèles relationnels de l’enfance répétés à l’âge adulte, et les mécanismes inconscients de défense du Moi.

"Aimer et travailler avec plaisir. » Selon Freud, la santé mentale doit permettre d’ "Aimer et travailler avec plaisir. » Et le but de la cure psychanalytique est de "Transformer la misère névrotique en malheur ordinaire."

L’intervention psychothérapeutique est la cure psychanalytique. L’avantage principal de l’approche psychanalytique est le fait de permettre l’intégration de données complexes, dans une perspective longitudinale (histoire de l’individu) et transversale (les différents aspects de la situation présente de l’individu). L’intervention psychothérapeutique est la cure psychanalytique. Quelle est, à votre avis, la vision de l’être humain selon l’approche psychanalytique?

Approche Comportementale à partir de 1913 Postulats: Le comportement est appris dans des situations spécifiques. Le comportement est conditionné par les réponses qu'il suscite. Cette approche ne s’intéresse donc exclusivement au comportement (et pas aux conduites).

L’approche comportementale a permis d’approfondir l’étude des lois de l’apprentissage. L’intervention thérapeutique est la thérapie comportementale qui cherche à modifier les comportements source de souffrance. Quelle est, à votre avis, la vision de l’être humain selon l’approche comportementale?

Approche Humaniste à partir de 1942 Apparue en réaction à la fois contre la Psychanalyse, dont la psychopathologie était basée uniquement sur des cas pathologiques (névroses), et aussi contre l’approche Comportementaliste, jugée trop mécanique et superficielle, cette approche fait appel à la philosophie (d’où la psychologie scientifique voulait se séparer) dans la défense des valeurs humanistes.

Postulat: l'être humain est fondamentalement bon, dans le sens où il évoluera toujours positivement s'il suit son instinct, son expérience. La violence n’est que le fruit de la désespérance et en aucun cas un choix de comportement dicté par la rentabilité, la facilité ou le principe du plaisir: en cela, la psychologie humaniste rejoint la sociologie humaniste et aussi l'humanisme religieux.

auto- réalisation sécurité estime besoins physiologiques amour et appartenance sécurité besoins physiologiques Pyramide des besoins selon A. Maslow Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow

la vision de l’être humain selon l’approche humaniste ? Principales contributions de l’approche humaniste: étude de la normalité, critique constructive des modèles psychopathologiques de la psychanalyse et du comportementalisme, influence sur l’éducation (respect de la personne), développement des techniques thérapeutiques, particulièrement les nouvelles méthodes dites « actives », et les thérapies corporelles. Quelle est, à votre avis, la vision de l’être humain selon l’approche humaniste ?

Approche Cognitive à partir de 1950 La cognition se définit comme l'ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance, et à la fonction qui la réalise. La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l’être humain que sont la perception, l’attention, la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, etc.

La manière comme une personne perçoit et interprète une situation, modifie ce qu’elle ressent, et donc sa manière de réagir. La psychothérapie cognitive s’efforce de changer l’interprétation de la situation de façon à changer les réactions indésirables. Quelle est, à votre avis, la vision de l’être humain selon l’approche cognitive?

psychologie dynamique Les cinq approches ne sont pas toutes contradictoires. Les thérapies Cognitivo-comportementales vont souvent de pair avec un support médicamenteux: anxiolytiques, anti-dépresseurs, etc. Ces trois approches partagent aussi la même vision de l’être humain. biologique comportementale cognitive L’approche psychanalytique, antagoniste des thérapies Cognitivo-comportementales, tâche de se passer de médicaments autant que possible. psychanalyse psychologie dynamique La vison idéaliste de l’être humain de l’approche Humaniste la détache du champ scientifique et rend sa théorisation très critiquable. humaniste

institution axes d'intervention corps groupe des psychothérapies langage D'après J. Guyotat, 1986 Confrontations psychiatriques 26, p. 14

institution Art Thérapie Art Thérapie inscription des interventions en art thérapie groupe corps Art Thérapie Art Thérapie langage