Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
LE LEADERSHIP.
La présentation d’un bon vendeur
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Les styles de vendeurs Nous avons généralement deux styles de comportement : --> un style dominant --> et un style d ’appui ou de repli.
MAISON DE LENTREPRISE / Institut du Management de Projet / Gestion de projet environnement_V2page 1.
Cadre juridique et budgétaire
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
- Processus de Prise de Décision -
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Etude de cas NEMOPTIC.
L’entretien professionnel
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Les équations différentielles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
LES GRANDS COURANTS DE PENSEE QUI ONT MARQUE LA GRH
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Justification de l’enquête
le management stratégique et le management opérationnel
Alignement de l’Être.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Prof. Isy Pelc - CHU Brugmann - U.L.B. Les assuétudes : état des lieux Bruxelles, le 27 novembre 2003 LOrée : 20 ans. Pelc – Orée
+ ENTREPRISSIMO les Rencontres dAffaires 10octobre 2013 CCI.
La perception du relief. Introduction Pourquoi deux yeux ou deux objectifs sont-ils nécessaires pour percevoir le relief ?
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mettre en place des groupes de langage en classe
Les spécialités de Terminale STMG
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LE SYSTEM EDUCATIF EN BELGIQUE Michel Magierski Accumulatif: au sujet de tout Le déséquilibre: limbalance Le CEB: Le certificat detudes de base Facultatif:
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Projet territorial et diagnostic compétences des ligues et comités de Handball en Rhône-Alpes Ligue Dauphiné Savoie Premières pistes exploratoires de.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Economie et Gestion - bac STMG
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Chapitre 9 :Lévolution et la spéciation p RA: Suite à cette présentation, vous devez être capable de définir et expliquer les termes suivants: Mutation.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Gestion et Suivi axés sur les résultats
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Le management de l’entreprise
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Les styles de direction et l’animation dans l’entreprise
Formation AIF-HEC Montréal Décembre Lentreprenariat Dakar, le 13 décembre 2004 Johanne Brunet Ph.D.
Les 14 principes pour une bonne gestion
BAC STG MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Formation et développement au CERN
Formation et développement au CERN
CERN HR Department Personnel Management and Development Formation et développement au CERN Sudeshna Datta-Cockerill & Davide Vite.
Introduction Contributions de la psychologie au travail et à la gestion des organisations.
L'art de la Renaissance.
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Le manager Le management consiste à exercer 4 activités essentielles :
Les référentiels de qualité et de contrôle du SI Management de Projet
pouvoir de décision dans
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
LE MANAGER ET LES METHODES DU MANAGEMENT
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management Chapitre 2 Diversité des dirigeants et des styles de direction http://actualite.nouvelobs.com/Renault%20Nissan/ http://www.agencescripto.com/invicta/

1/Pouvoir et légitimité du dirigeant Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management 1/Pouvoir et légitimité du dirigeant

A La notion de « pouvoir » Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management A La notion de « pouvoir » Le pouvoir de décision permet au manager d’exercer ses missions de finalisation, d’animation et de contrôle. Le pouvoir s’exprime par des instruction, des consignes, des directives, des ordres. Les subordonnés doivent obéir pour atteindre les objectifs de l’organisation

Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management Pouvoir ou Autorité ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9 http://fr.wikipedia.org/wiki/Palpatine http://www.starwars.com/

B Les fondements du pouvoir Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management B Les fondements du pouvoir Le STATUT : être propriétaire de l’entreprise, être nommé ou désigné. L’ AUTORITÉ NATURELLE : avoir du charisme, du courage, savoir bien communiquer, savoir se faire respecter… La COMPÉTENCE : le savoir-faire, l’expertise, l’expérience, la connaissance… Remarque : Le statut est nécessaire mais pas suffisant pour baser solidement le pouvoir.

2/Les différents styles de direction Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management 2/Les différents styles de direction Blake et Mouton

Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management A Styles de direction centrés sur le dirigeant : Faible intérêt porté à l’Homme : Le style 9,1 Le style 1,1 Fondé sur l’autorité et l’obéissance. Les relations avec les subordonnés sont limitées à la transmission des ordres. Le manager laisse faire ou s’efface devant les procédures et les règles du métier. Cadrans SW et SE

Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management B Styles de direction centrés sur les salariés : Fort intérêt porté à l’Homme Le style 1,9 Le style 9,9 Centré sur la satisfaction des individus mais néglige relativement les tâches de production. Les individus sont responsabilisés et l’intérêt au travail permet un très bon suivi des tâches de production. Cadrans NW et NE

Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management Le juste milieu ? Le style 5.5 Privilégie les compromis entre les nécessités opérationnelles de la production et la satisfaction des aspirations des employés.

Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management 3/ Déterminants du style de direction A Les facteurs liés à la personnalité du dirigeant Type d’attitude Management autoritaire Management parternaliste Management consultatif Management participatif Amicale x Confiante Directive Goût pour le pouvoir Capacité d’écoute

B Facteurs liés à l’organisation et à son environnement Diapo chap 2 Diversita des dirigeants et des styles de management B Facteurs liés à l’organisation et à son environnement Style de direction et propriété de l’entreprise : Quand l’entreprise grandit, le propriétaire doit apprendre à déléguer son pouvoir car les décisions se complexifient. Style de direction et taille de l’organisation : Quand l’entreprise grandit, la hiérarchie devient plus élaborée, les managers ont besoin de clarté dans les objectifs, le calendrier, les moyens. Style de direction et environnement : Quand l’environnement est incertain le pouvoir est plus centralisé.