CONFEDERATION DE GERONTOLOGIE le 9 janvier 2009. PLAN I/ Le soutien à domicile II/ Les établissements III/ Les formules alternatives IV/ La coordination.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Un défi pour ce début de XXIème siècle : améliorer la prise en charge des populations âgées Le rôle dun hôpital de proximité dans lamélioration de la prise.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Retour d’expérience et perspectives
LA MDPH.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Offre de Soins palliatifs en région
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Association Saint Jean Café des Aidants de Péronne Bilan (Mars à Juin 2013)
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
L’accueil de jour Alzheimer
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE ATHIS MONS LE 21 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE QUINCY SOUS SENART LE 19 MAI 2010.
RENCONTRES PUBLIQUES Du Bien Vieillir en ESSONNE EVRY LE 3 JUIN 2010.
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
Les schémas départementaux
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

CONFEDERATION DE GERONTOLOGIE le 9 janvier 2009

PLAN I/ Le soutien à domicile II/ Les établissements III/ Les formules alternatives IV/ La coordination gérontologique

Introduction Un vieillissement de la population inéluctable Situation actuelle (2005): - France : 8,1% PA>75 ans ( personnes) - Franche-Comté : 8% de PA>75 ans - Territoire de Belfort : 7,2% de PA>75 ans (+ 25,8% en 15 ans) Projection : - 12,6 millions de PA>60 ans en 2005, soit 20,8% de la population française - 22,3 millions de PA>60 ans en 2050, soit 30,6% de la population française + 80%

I/ Le soutien à domicile Entre 85% et 95% des PA à domicile Différents dispositifs existent

A. Les services de maintien à domicile 1. Rôle et missions -Accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne -Accompagnement social 2. Les différentes formules -Prestataire -Mandataire -Gré à gré ou emploi direct

A. Les services de maintien à domicile (suite) 3. Situation locale -6 associations à but non lucratif -1 CCAS -Entreprises privées 4. Enjeux et problématiques actuels -« Marchandisation » du secteur -Fragilisation des associations

B. Les soins à domicile 1. Rôle et missions -Prévenir les complications liées à la dépendance et à la perte dautonomie -Faciliter un retour à domicile -Eviter une hospitalisation ou un placement en institution 2. Situation locale -4 SSIAD sectorisés sur le département -+ de 250 places autorisées (dont 35 pour les PH) -IDE libéral 3. Problématiques -Question de la frontière entre laide et le soin

C. Les autres services du soutien à domicile 1. Le portage de repas 2. La téléalarme ou téléassistance 3. Laménagement de lhabitat

II/ Les établissements Différents types détablissements daccueil en fonction de lautonomie de la personne. Différents statuts (public, associatif, commercial)

A. Les Foyers Logements pour Personnes Agées ou EHPA 1. Définition -Personnes âgées autonomes -Logement autonome le plus souvent équipé -Locaux communs et services collectifs (type foyer restaurant) 2. Situation locale -3 anciens FLPA transformés en EHPAD

B. Les EHPAD 1. Définition -Personnes valides ou semi-valides -Chambre le plus souvent meublée -Prise en charge globale -Etablissement dHébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) : établissement ayant signé une convention « tripartite » avec le Conseil général et lAssurance Maladie : Convention signée pour 5 ans Deux objectifs principaux : * Amélioration qualitative de la prise en charge des résidents * Tarification ternaire (hébergement, dépendance, soin)

B. Les EHPAD (suite) -Exemple pour un résident en GIR 3 dans lEHPAD XX : Tarif hébergement : 5086 Tarif dépendance : GIR 1-2 = 2032 GIR 3-4 = 1352 GIR 5-6 = 542 Total : ( ) x 30 jours = 2094/mois (sans aide) Hbgt Dpce Forfait Dpce

B. Les EHPAD (suite) -Différentes aides financières sont possibles en fonction du niveau de ressources et du niveau dautonomie du résident :

B. Les EHPAD (suite) 2. Situation locale -10 EHPAD sur le Territoire de Belfort 9 structures associatives 1 structure publique -Près de 1000 places au total (2008)

C. Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) 1. Définition -PA non autonomes dans les actes de la vie quotidienne et nécessitant une surveillance constante et des traitements médicaux dentretien = ex « long séjour » -Généralement rattachée à un établissement hospitalier

C. Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) (suite) 2. Situation locale -1 USLD sur le Territoire de Belfort -250 places

D. Les Unités Psycho Gériatriques 1. Définition -Accueil de personnes valides physiquement mais atteintes de démence de type MA ou de maladies psychiatriques vieillissantes avec troubles du comportement = encore parfois appelée Unité Alzheimer ou CANTOU -Unité fermée, le plus souvent adaptée au niveau architectural -Organisation et activités conçues spécifiquement pour répondre aux besoins particuliers de ce type de population (petit groupe, conditions de vie proches du milieu familial, équipe pluridisciplinaire, activités à visée thérapeutique)

D. Les Unités Psycho Gériatriques (suite) 2. Situation locale -5 structures -Environ 150 places au total

III. Les formules alternatives Il existe différentes formules alternatives à lentrée en établissement Objectifs différents selon la formule

A. Les résidences ou « unités de vie » 1. Définition -« Maintien à domicile regroupé » -Résidences locatives réservées aux PA >60 ans -Logements indépendants avec locaux collectifs à disposition -Présence dune « maîtresse de maison » 2. Situation locale -45 logements dans le Territoire de Belfort

B. Les Accueils de Jour 1. Définition -Accueil à la journée de PA atteintes le plus souvent de troubles psychiques (visée thérapeutique) -Objectif : le MAD + lAAA Stimuler les capacités restantes de la personne + favoriser le lien social Offrir du répit au proche aidant 2. Situation locale -4 accueils de jour -Une cinquantaine de places (2008)

C. Les Hébergements Temporaires 1. Définition -Accueil temporaire limité dans le temps (vacances, sortie dhôpital, absence de laidant, travaux à son domicile…) -6 mois maximum (2x3 mois renouvelables) -Le plus souvent hébergement rattaché à une structure daccueil -Objectifs : MAD, AAA, lutte contre isolement, permettre une entrée en institution plus progressive 2. Situation locale -Une quarantaine de places réparties dans 7 structures

D. Les familles daccueil ou accueillants familiaux 1. Définition -Accueil de PA ou PH par une famille agréée par le Département (2 pers./famille, 3 sur dérogation du PCG) -Accueil contractualisé entre laccueillant et laccueilli -Chambre au sein du logement de la famille daccueil -Cadre familial, présence permanente 2. Situation locale -17 familles daccueil PA/PH sur le Territoire (2006) -37 places (32 pour les PA, 5 pour les PH)

III/ La coordination gérontologique -PA : nécessite une prise en charge globale (« bio/psycho/sociale ») -Coordination des intervenants

A. Définition générale Faire travailler en commun des acteurs différents Etre facilitateur, sans se substituer aux autres professionnels et bénévoles

B. Exemple de coordination : la mise en place des CLIC 1. Définition, mission et objectifs -Circulaire du 6 juin Dispositif local de proximité -Mission daccueil, découte, dinformation et dorientation (« guichet unique ») -Mission de coordination

B. Exemple de coordination : la mise en place des CLIC (suite) 2. Organisation locale : Mise en place de la Maison des Aînés (CLIC) lieu unique dinformation et dorientation pour les personnes >60 ans, regroupant : * Service PA du CG * Service de soutien à domicile du CCAS de Belfort * 3 associations (OPABT, CODERPA, Confédération de gérontologie) : Ouverture de la Maison de lAutonomie lieu unique dinformation, dorientation, daccompagnement et de conseils pour les personnes en perte dautonomie, quelque soit leur âge, regroupant : * Maison des Aînés * MDPH

B. Exemple de coordination : la mise en place des CLIC (suite) 3. Enjeux et problématiques -Existence de clivages -Ambitions démesurées ?

C. Perspectives 1. Dimension Autonomie -PA/PH -« Maison de lAutonomie » -Quel type de prestation de compensation et quel financement ? 2. Les MAIA -Maison pour lAutonomie et lIntégration des malades Alzheimer - Gestionnaire de cas - Clivage PA/MA : « décoordination » ?

Conclusion Coordination = système complexe Dimension politique, économique, organisationnelle Politique de « petits pas »