« Surtout, ne pas regarder en bas… »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accident du travail Robert ARNAUD
Advertisements

Procedure to file a claim RINGETTE NB 5.If after 45 days you have not received a follow-up on behalf of BFL, you can contact the Claims Department as necessary.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
L’accident du travail Robert ARNAUD
La prévention de la désinsertion professionnelle
Arrêt de travail en cas d’accident du travail & nouvelle tarification
Introduction à RRDTool
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
L’hémovigilance A. La définition B. Le dispositif C. Les acteurs
Arnaud de Waroquier Interne Anesthésie Réanimation HIA LAVERAN
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.
Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie.
Cas clinique 2 Kevin, 16 ans, est un peu turbulent. Il est diabétique depuis 18 mois. Il n a pas repris le sport. Son traitement est Mixtard unités.
Cas clinique Zoé, 19 ans, est diabétique depuis lâge de 11ans. Elle est championne de tennis et souhaite passer son monitorat. Elle se traite par 3 injections.
Tableau de bord. Tableau de bord QCM personnalisés.
Primitives - Intégration
CONDITIONS RELATIVES A LENTREPOSAGE DANS LES SERVICES DES ETABLISSEMENTS DE SANTE ARRETE DU 10/10/2007 Des CGR peuvent être entreposés dans les services.
Les jours fériés. Plan I. Les jours fériés I.1. La rémunération du premier mai I.2. La rémunération des autres jours fériés I.3. Jour férié et congés.
I- Les Modalités d’hospitalisation en psychiatrie
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Rôle du médecin en soins palliatifs
PROCEDURE D’ACCIDENT D’EXPOSITION AU SANG
Contenu de la loi « Léonetti »
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Section VII Programmation modulaire Algorithmes et résolution de problèmes FGE.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Cas particuliers Factures électroniques dégradées non sécurisées ( anciennement Iris )
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Le Conseil National Ordre des médecins de Côte dIvoire sengage.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
EI ST EIST Efficacité de lIntervention brève en Santé au Travail EIST : restitution des premiers résultats SMTOIF 24 avril 2007 Partenaires de létude :
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Combien je pèse… sur la Lune?
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Mécanismes dembauche et de mouvements de main- doeuvre Personnel en lien avec les EHDAA.
Observance au Traitement et Pronostic
CYCLE 3 : Alternatives Faire des choix dans un programme en C 1- AIGUILLAGE SIMPLE sur CONDITION : if-else 2-AIGUILLAGE MULTIPLE sur CONDITIONS if-else.
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
Maladies professionnelles
Accident du travail Maladie professionnelle
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation Le point sur les services en ligne.
Formation des internes en médecine générale
PROCEDURE DE DECLARATION
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Maladies professionnelles Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Dr COULLAUD 2011 (diaporama Dr CAPITAINE)
Maladies professionnelles
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Transcription de la présentation:

« Surtout, ne pas regarder en bas… » Dr Esther SZWARC TD DCEM 2

Mr C. KENT, âgé de 28 ans, peintre en bâtiment, vous est adressé par son médecin du travail pour recontrôler une glycosurie dépister à la bandelette urinaire lors d’une visite systématique il y a 15 jours. Vous interrogez le jeune homme et retrouvez la notion d’un syndrome polyuro-polydipsique, d’une asthénie croissante et d’une perte de poids de 4 kg en 3 mois. Par ailleurs, il vous rapporte que sa mère est diabétique depuis son plus jeune âge. Vous suspectez un diabète de type 1, mettez votre patient en arrêt de travail et l’adressez chez le spécialiste pour bilan complémentaire et mise en place d’un traitement adapté.

Que lui conseillez-vous ? Six semaines plus tard, Mr KENT revient vous voir. Le diagnostic de diabète de type 1 a été confirmé et le jeune est actuellement sous insuline (4 injections pas jours). Vous contrôlez son carnet de suivi et retrouvez des glycémies stables depuis 3 semaines. Le jeune homme semble avoir compris sa pathologie et il vous affirme qu’il a « appris à gérer auprès de sa maman ». Il souhaite reprendre le travail. Que lui conseillez-vous ?

Quelle visite sera réalisée auprès du médecin du travail dans ce cas ? Quelles sont les autres types de visites ?

Quels sont les risques que vous pouvez identifier pour ce poste de peintre en bâtiment ? En quoi certains de ces risques peuvent-ils être plus préoccupants pour Mr KENT ?

Quelles sont les différentes solutions envisageables pour le médecin du travail ? Discutez………..

Finalement, Mr KENT a repris son travail et sur les conseils du médecin du travail, il a entamé une formation complémentaire qui peut lui permettre de passer rapidement maître d’oeuvre. Un après-midi, il arrive dans votre cabinet avec une plaie de l’index droit qu’il se serait faite le jour même sur le chantier. Vous effectuez les premiers soins et le jeune homme vous demande comment il doit faire pour la déclaration en accident du travail. Que lui répondez-vous ?

Rappels sur la déclaration d’accident du travail La définition de l’accident du travail est donnée par l’article L.411 du Code de la Sécurité Sociale : « Est considéré comme accident du travail quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail chez toute personne salariée ou travaillant à quelque titre que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise ». La jurisprudence des tribunaux caractérise l’AT par l’existence d’un fait accidentel et d’un lien entre le fait accidentel et le travail. Lorsque ces deux conditions sont réunies la victime bénéficie de la présomption d’imputabilité. NB : fait accidentel : action violente et soudaine d’une cause extérieure qui, à l’occasion du travail, est à l’origine d’une lésion corporelle.

La victime : doit déclarer l'AT à son employeur dans les 24 heures sauf cas de force majeure. Elle peut en outre informer la caisse dont elle dépend jusqu’à expiration de la 2ème année suivant l'accident, si l'employeur ne l'a pas fait. L'employeur a l'obligation formelle de déclarer l'AT à la CPAM sous 48 h (sinon la victime a deux ans pour le faire). Il doit également délivrer à la victime une feuille de soins AT comprenant 3 volets (triptyque) : volet n°1 à conserver par la victime volet n°2 à remettre aux praticiens traitants et aux auxiliaires médicaux pour facturation volet n°3 à remettre aux pharmaciens et/ou à l’établissement de soins. L'employeur envoie également une attestation de salaire à la caisse afin de permettre le calcul des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Le médecin consulté par la victime établit un certificat médical initial sur le formulaire adéquat. Le certificat initial est un document important qui doit bien dater l'accident et surtout bien décrire les lésions. Il prescrit librement une thérapeutique et/ou un arrêt de travail. Il note son ou ses actes sur la feuille de soins, le salarié n'effectuant aucune avance d'argent. Il établira à la fin des soins un certificat final descriptif décrivant les séquelles éventuelles en cas de consolidation ou attestant de la guérison. La Caisse vérifie dans tous les cas la matérialité de l'accident (service administratif) et la réalité des lésions physiques imputables à l'AT (rôle du médecin conseil).

Merci….