Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple au travers du PLU de MAYET (Sarthe) DIREN Pays de la Loire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
1 JOURNEE DECHANGES SUR LEVALUATION ENVIRONNEMENTALE 17 octobre 2007 DIREN Pays de la Loire.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du SCOT du Pays Yon et Vie (Vendée) approuvé en décembre 2006.
Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple du PLU de Saint-Jean-de-Boiseau (Loire-Atlantique) DIREN Pays.
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
Plans de gestion, aménagements forestiers et Natura 2000 Comment les mettre en cohérence avec le document dobjectifs ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Compatibilité du projet de SCOT
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
1ère réunion de concertation
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Evaluation Environnementale
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
CHATILLON EN MICHAILLE
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
DREAL Poitou-Charentes
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Application de la directive cadre sur l’eau
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Réunion du 23 octobre PPIGE – Pôle ingénierie foncière La numérisation des PLU à la DDE du Nord.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Journée d'échanges 17/10/2007 Lévaluation environnementale des documents durbanisme Exemple au travers du PLU de MAYET (Sarthe) DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Le patrimoine environnemental de la commune 1 zone Natura 2000 concernant une grande partie de la commune 3 ZNIEFF de type 2 1 ZNIEFF de type 1 DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007

Contexte POS prescrit le 25/04/72, approuvé le 03/03/ révisions en 1988 et 1997 Révision N°3 prescrite le 03/05/2004 Dérogation accordée au titre de lart. L122-2 CU (règle durbanisation limitée) pour 2 zones urbanisables incluses en partie dans le site NATURA 2000 « Châtaigneraies à Osmoderma eremita » (AP 26/07/06) sous réserve : - dune étude dincidence - du conditionnement des projets durbanisation au maintien de lhabitat Osmoderma Ajustements du PLU en matière de limites de zones et despaces boisés classés suite au remembrement lié à lA28 Arrêt du projet 25/09/2006 Approbation le 09/07/2007 Contexte DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Un PLU soumis à EIPPE Avis EIPPE, le PLU permettant la réalisation douvrages ou daménagements de nature à affecter de façon notable un site Natura 2000 (art. R121-14) car : - une zone UL pour lextension du terrain de sport en zone Natura une zone NC dont une parcelle partiellement comprise dans le site est ouverte à urbanisation. DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Avis EIPPE Analyse de lexhaustivité et de la qualité des informations Globalement une intégration moyenne des exigences du décret dans le rapport de présentation : éléments restreints à quelques pages de développement sur Natura 2000 certains sont retrouvés de manière éparse dans le document certains font défaut : - résumé non technique général - modalités de suivi de PLU DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 De façon plus précise : description limitée de larticulation du PLU avec les autres documents durbanisme et denvironnement (art. L122-4) aux seuls documents durbanisme un état initial assez complet sauf pour la partie concernant Natura 2000 une évaluation des incidences prévisibles très peu développée, alors que des ICPE sont autorisées en zone A et que que sont présents en zone UL des arbres favorables au développement de lOsmoderma, une orientation daménagement aurait pu être produite rappel relatif à la protection des espèces protégées une gestion économe du territoire non clairement établie DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 des mesures de suivi strictement limités à la zone UL : - soumission de larrachage de haie et toute coupe darbre à autorisation au titre des ITD - demande examinée en fonction du Schéma directeur des habitats Osmoderma à préserver (établi dans le cadre des études de remembrement de lautoroute) Or le suivi devrait sappliquer à lensemble du territoire communal. DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Analyse de la prise en compte de lenvironnement Une réflexion engagée mais traduite de façon insuffisante dans le règlement et le zonage : Organisation spatiale générale et consommation despace Des zones durbanisation future réduites mais encore importantes et une densité doccupation faible une pression foncière de lagglomération mancelle aux conséquences non évaluées Volet patrimoine bon report du patrimoine architectural rural bonne intégration des prescriptions concernant la restauration ou la réhabilitation du patrimoine bâti avec demande de permis de démolir DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Les parties naturelles des règlements A et N autorisant des projets susceptibles davoir une incidence sur le site N2000 (ICPE, constructions et installations dintérêt collectif ou public). un report insuffisant du maillage des haies à conserver (identifiées dans le schéma directeur élaboré par le conseil général) sur les plans de zonage, ce qui limite leur protection effective CONCLUSION Le PLU doit intégrer de façon générale sur lensemble du territoire communal les conséquences du site N2000, en modifiant notamment les règlements des zonages A et N Sous cette réserve, AVIS FAVORABLE, demande à la commune dexpliciter les mesures concrètes de suivi du PLU quelle entend mettre en œuvre. DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Prise en compte des avis par la commune Organisation dune réunion 19/06/2007 en mairie : - examen des avis État - étude des remarques lors de lenquête publique ainsi que le rapport et les conclusions motivées du commissaire-enquêteur (demandes individuelles sur la constructibilité de terrains) Après lenquête publique DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Concernant larticulation PLU / autres documents durbanisme et denvironnement - précisions sur le PEDMA (il est annulé), - sur le Schéma des carrières (ne concerne pas la commune) Concernant létat initial de lenvironnement - compléments dinformation, après attache de la chargée de mission du CG chargée de la réalisation du DOCOB - complément demandé sur la protection des espèces protégées - explication et justification du calcul retenu pour les zones à urbaniser Concernant les mesures de suivi - le BE souligne la nécessité dun état des lieux environnemental à réaliser tous les 10 ans et précise que la commune devra mettre en place des indicateurs précis (sans les fournir) Concernant les incidences - impossibilité de définir des orientations daménagement pour la zone UL - renvoi à une étude spécifique lorsquun projet dinstallation sportive sera envisagée, afin détablir les principes daménagement propices à une protection des arbres susceptibles dabriter lOsmoderma Eremita. Sur lexhaustivité et la qualité des informations du rapport de présentation DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Sur la prise en compte de lenvironnement Concernant lorganisation spatiale et la consommation despace - question des déplacements intégrée Concernant les parties naturelles - pas de volonté de réglementer plus strictement les zones A et N au risque de compromettre le développement des exploitations agricoles au sein de la zone N protection considérée suffisante des arbres (impossibilité de superposer le document du CG au PLU) DIREN Pays de la Loire

Journée d'échanges 17/10/2007 Conclusions Une prise en compte a minima des remarques émises au titre de lEIPPE : quelques compléments mineurs aucun changement dans le règlement des zones A et N pas de complément sur le dispositif de suivi DIREN Pays de la Loire