Application du Td à une situation concrète au BKF Approche simple de lentretien organique des sols par le fumier fondé sur lapplication des coefficients.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Advertisements

APPORTS d’AZOTE sur prairies
Impact d’un apport de matière organique sur les sols
Approches manquées Approches au BREAK Décollage 300m - 500Km/ h
GIS Incendies de Forêt, Marseille, 4 décembre 2002, exposé 4
Augmentations et baisses en % Exercice 3 Appuyez sur entrée.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
LA VALORISATION AGRICOLE DES FUMIERS ET DES COMPOSTS
Introduction au TD sur l’utilisation du modèle Hénin-Dupuis Présentation d’indicateurs de prévision de la dynamique de transformation des apports organiques.
Gestion des apports organiques en système de culture maraîcher
MO Ajoutées, MO Sol : approches terrain et laboratoire Un outil : le fractionnement granulométrique de la MO Station INRA du Mas Blanc (Alenya - 66) Collaborations.
Les équations différentielles
LA RÉGRESSION MULTIPLE
La régression simple Michel Tenenhaus
Révision Module 4 Fractions & Pourcentages
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Potentiel de l agriculture biologique en Abitibi Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000 Robert Robitaille, agronome MAPAQ 21 janvier 2000.
Navigation.
République Tunisienne Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche scientifique كلية العلوم بالمنستير Faculté des Sciences de Monastir.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
Le Tableau Entrées - Sorties
Exercice sur les faisceaux de cercles Xavier Scutenaire 6C.
La démarche de construction Une démarche de construction Construction des indicateurs - hypothèses de base - de la variable aux modules - agrégation.
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
AGREGATION. Lagrégation de linformation est nécessaire à lune ou lautre étape de lévaluation pour: Comparer les actions (systèmes de cultures, programme.
Les protéines.
Révision de fin dannée Corrections # 14 à 40. Pour quune activité soit rentable, il doit y avoir plus de 5 personnes {6, 7, 8, …} [10, 15[ (N.B. Lâge.
Pression & Flottabilité
1 On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
Le Sol Vivant.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Cours de physique générale I Ph 11
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Formation théorique Niveau 2
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Introduction à l’écologie
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
On-line resource materials for policy making Ex-Ante Carbon-balance Tool Food and Agriculture Organization of the United Nations, FAO Apprendre à utiliser.
5-6/ th ESCOMPTE Workshop Restitution de la POI2 ESCOMPTE avec le modèle AzUR Premières analyses Isabelle Coll.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Réponse fréquentielle de la FTBO H(p)
Les réseaux de neurones compétitifs
Plan de construction du pont Technologie 10e.
Cartes éclaires Multiplication
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
Fonction vs Relation.
The McGraw-Hill Companies, Inc., 1999 INVESTMENTS Fourth Edition Bodie Kane Marcus Irwin/McGraw-Hill 24-1 Evaluation de la Performance Evaluation de la.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
N ex 12 n nr Période Td 40 TLc ,33 50 Tr Base CalculAnnuitésCumulVNA
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Pilotage de l'irrigation
Difficulté croissante certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
LES COURSES SUR PISTE.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Chapitre 1 Correction des exercices.
Quelques petits problèmes pour vous exercer
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
T8.1 Organisation du chapitre
La vie dans le sol (de sous-bois).
Les Chiffres Prêts?
Correction Addition de vecteurs km Sud 3 km Nord Déplacement Distance parcourue 3 km + 3 km = 6 km 3 km - 3 km = 0 km.
Chapitre 1 Correction des exercices.
Microbiologie et amélioration de la rentabilité agricole
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Application du Td à une situation concrète au BKF Approche simple de lentretien organique des sols par le fumier fondé sur lapplication des coefficients isohumique k 1 et de minéralisation k 2 Exercice appliqué à un fumier type et à un sol de Saria (BKF)

Fumier type Sur la base des travaux de Hamon (1972), nous considérons un fumier type produit en stabulation en saison des pluies, avec apport hebdomadaire de paille : - fumier frais 45% MS, contenant 35% de terre humifère, - le % MO apporté au sol est de : 45 x 0.65 = %. Ce fumier (comme toute autre MO apportée au sol) va subir une minéralisation primaire et une transformation en humus. Schématiquement cette dynamique repose sur 3 coefficients : (1) le coefficient de minéralisation primaire : lazote (et les autres éléments) est minéralisé ; une partie de cet azote est disponible directement à la plante ; une autre partie est réorganisée en N organique (humus) ; (2) le coefficient isohumique désigné par k 1 qui est le pourcentage de la MO apportée qui se transforme en humus ; (3) le coefficient de minéralisation nette annuelle désigné par k 2 (encore appelé coefficient Hénin- Dupuis). Dans la diapo suivante, une échelle permet dévaluer le domaine de variation de ces coefficients en fonction des situations. Pour ce qui concerne notre fumier ci-dessus le k 1 est denviron 20% et le k 2 de 3.5%. Ceci signifie que lhumus (qui résulte de ce rendement de 20%) va se minéraliser à un rythme de 4% par an. Le coefficient de minéralisation primaire est variable et dépend de nombreux facteurs dont la composition en paille fraîche du fumier.

Modèle Hénin-Dupuy appliqué à un essai longue durée au BKF : Coefficients K 2 et K 1 calculés K2K2 K1K1 T e (engrais dose faible) E (engrais dose forte) e+f (+ fumier 5t/ha/2ans) E+F (+fumier 40t/ha/2ans) Badiane 93 (sans labour) - Badiane 93 (avec labour) K2K2 - Siband 72 - Hien 2001 K1K Fumier moutonsAutre fumiercrucifères

Rendement en N et humus de ce fumier type Sur la base dun fumier type (décrit ci-dessus), 1 t de fumier frais correspond à 300 kg MS de fumier sans terre (exactement kg) dune teneur de lordre de 2.0 à 2.5 % de N (dont une partie seulement est disponible dans lannée à la plante) et donne environ 60 kg MS dhumus (1 t de fumier frais sans terre donne 90 kg MS dhumus). Perte annuelle du stock de N et dhumus du sol On peut considérer quun sol cultivé (exple de Saria au BKF) de teneur en C et N respectivement de 0.5 et 0.04 % dans lhorizon 0-20 cm, sur la base dun poids de terre de 3000 t ha -1 de terre, contient environ : 15 t de C soit 26 t dhumus (coefficient de conversion de 1.72) et 1200 t de N total. Sur la base dun k 2 de 3.5% que nous estimons le même pour C et pour N, la perte dhumus est de 90 kg par an (26 t x 3.5 %) et la perte de N est de 42 kg N ha -1 (1200 x 3.5%). Entretien organique annuel pour compenser les pertes Quel poids de fumier frais faut-il apporter pour compenser les pertes annuelles dhumus par minéralisation? Sur la base du raisonnement « simpliste » fondé sur les variables ci-dessus, il faudrait apporter 15 t ha -1 de fumier frais incluant 35% de terre ou 10 t de fumier frais sans terre. Badiane A., Le statut organique d'un sol sableux de la zone Centre-Nord du Sénégal. thèse de doctorat, Institut National Polytechnique de Lorraine, Nancy, 200 p. Hien E., Dynamique de la matière organique d'un lixisol plinthique sous l'effet de la mise en culture et des pratiques culturales (Sud-Ouest du Burkina Faso). Mém. de DEA National de Science du Sol, INPL, Nancy, 24 p. Siband P., Etude de l'évolution des sols sous culture traditionnelle en Haute-Casamance. Principaux résultats. L'Agronomie Tropicale 27 (5),