Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Intervention USEP Réunion nationale des Coordinateurs régionaux du Tennis scolaire et universitaire Paris – 26 janvier 2008.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Renforcement des Capacités.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Guy BEURIER RC Évry – Val de Seine ROTARY INTERNATIONAL District 1770 SFPE du 15 mars 2008 Laction professionnelle.
Manager le développement durable en établissement de santé
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Agenda 21 de la Ville de Mérignac Une démarche en cours… Mercredi 8 Novembre 2005.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Conduite au Changement.
- Processus de Prise de Décision -
Interventions pédagogiques Mountain riders -Changement climatique -Déchets -Empreinte écologique.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
Rappel des grandes lignes du projet
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Réaliser et valoriser son projet à travers la démarche Eco école.
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
La lutte contre l'habitat dégradé à Gournay-en- Bray 29 novembre 2012.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DALMATY Présentation du Burkina Faso ADDIS ABEBA 16, 17,18 Juillet 2013 ISSIAKA SIGUE : DG Transports terrestres et.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelques nouvelles du FRQSC
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Le plan « Ensemble Simplifions » Salon des Mandataires - 11/02/2011.
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature, avec.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Recensement de la population de Mayotte 2012
Transcription de la présentation:

Contexte - Philosophie Historique Fonctionnement

Une charte de développement durable : pour toutes les stations évolutive et adaptable qui propose un cadre et un accompagnement qui ne reste pas quune signature Contexte - Philosophie Contexte : changement climatique baisse des enneigements moyens hausse du coût des énergies fossiles

Historique La rédaction : débuté en 2006 un travail de 18 mois, piloté par lANMSM avec : –ADEME, Mountain Riders, SNTF, différents acteurs locaux et nationaux présentation et lancement de la charte en octobre 2007 à Paris Le fonctionnement : en 2007, une étude de 2 mois par Mountain Riders pour recenser 63 chartes internationales, leurs atouts et leurs limites un fonctionnement qui sinspire de lensemble des outils les plus pertinents et les plus efficaces : ISO , EMAS, Citergie, Agenda 21

Signature Délibération Conseil Municipal Désignation dun Coordinateur Local Référent local de lapplication de la charte Création du comité local de suivi Groupe de travail équilibré : 1/3 Social : Elus, Association de saisonniers, de résidents 1/3 Environnemental : ONG, Parcs, Associations locales 1/3 Economique : Professionnels, RM, Hébergeurs, Commerçants Fonctionnement - Lancement

Diagnostic station Rédaction des plans daction Communication aux habitants Amélioration Continue Mise en œuvre des actions Tous les 3 ans

Diagnostic 1

Diagnostic Initial de la station Etat des lieux de la station par rapport aux 130 engagements Rédaction dun plan daction à 3 ans et à 10 ans Quelles priorités dactions pour la station Quel calendrier développement durable à moyen terme Communication du diagnostic et des plans daction Information et transparence auprès de la population locale : adhésion et soutien des habitants Actions 3 2 1

Valide et communique lavancement des stations par un système détapes qualifiantes Comité National - Organe de contrôle Comité National de suivi de la charte Composition : -ANMSM : permanents et élus de lassociation -ADEME, Mountain Riders -SNTF, ENSAM, DIACT -FNH, FNE, CIPRA France 1_ Adhésion et référent 2_ Validité du Comité local 3_ Validité des Plans daction 4_ Communication locale effectuée Etapes qualifiantes

Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde ! Gandhi Plus dinformation :