LA CONSOMMATION D’OXYGENE
ROLE DE LA RESPIRATION Capter l'oxygène de l'air et rejeter le dioxyde de carbone et la vapeur d'eau ( déchets de l'activité cellulaire)
Par le système respiratoire, l’oxygène pénètre dans les poumons… où, il est transféré dans le sang dans les alvéoles. O2 CO2 Véritable échange gazeux au niveau des capillaires, les globules rouges se chargent d’O2 et abandonnent le CO2 qui sera expulsé.
Le sang oxygéné dans les poumons arrive au cœur et en repart par l’aorte. 4. Artère pulmonaire 4. Aorte 1.Veine cave supérieure 1. Veine pulmonaire 2. Oreillette gauche 2. Oreillette droite 1.Veine cave inférieure 3. Ventricule gauche 3. Ventricule droit Après avoir irrigué organes et muscles, le sang chargé de nutriments, de CO2 et de déchets, revient au cœur et repart aux poumons.
En fonction des besoins, le cœur se contracte à un rythme plus ou moins élevé… proportionnel à l’intensité de l’effort, jusqu’à une valeur maximale au-delà de laquelle on tombe dans l’anaérobie (absence d’oxygène). Plus le système cardio-respiratoire est élevé, plus la quantité d’O2 apportée aux muscles est importante. La consommation d’O2 s’exprime en ml/kg/min O2 Variable, elle augmente jusqu’à 20%, grâce à l’entraînement (endurance).
PAM Jusqu’où peut-on aller trop loin? En endurance L’apport régulier de sucre permet un effort de très longue durée car l’oxygène permet une transformation totale des substrats en énergie avec une production d’acide lactique très faible MAIS! PAM La consommation de O2 est maximale quand la fréquence cardiaque n’augmente plus lors d’un effort en puissance croissante! C’est la PMA (Puissance Maximum Aérobie) Si l’effort à la PMA dure plus de 5’, l’organisme ne fournit plus assez d’O2 et c’est la glycogénolyse anaérobie qui prend le relais.
Les défaillances du système Le système anaérobie lactique qui prend le relais de la PMA est de faible capacité. Au-delà, les effets sont négatifs. Effets négatifs Asphyxie du muscle par l’acide lactique La fréquence cardiaque ne suit plus La fréquence respiratoire s’accélère Apparition de douleurs musculaires Perte de coordination
ZONE DE TRANSITION AEROBIE / ANAEROBIE 100% 95/97% 85/95% F r é q u e n c e c a r d i q u e Volume d’O2 max FCM Puissance Maximale Aérobie PMA Seuil anaérobie Glycolyse aérobie Pouls de repos Puissance
Quel est l’intérêt du repérage des zones? La zone qui suit le seuil anaérobie est celle de l’effort maximum en endurance. Type : course contre la montre Seuil anaérobie Déterminer ce seuil permet d’estimer le niveau de préparation du sportif et d’affiner l’entraînement. C’est le développement du travail en puissance aérobie qui déterminera au final la possibilité de performance.