Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
BTS Formule spécifique Création en septembre 2004 En partenariat avec : le lycée C. Claudel de Mantes-la-Ville lInstitut de Formation par.
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Le diagnostic employabilité
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
XVIIIème Rencontre du réseau de la Mlo
sur le concept de médiation
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Avec la collaboration de
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Lapprentissage et lEducation Nationale Enseignement secondaire.
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Expérimentation Garantie jeunes
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Espace de Dynamique d’Insertion
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »

Objectifs de l'expérimentation Objectifs de lexpérimentation Le projet « promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France » vise à la mise en place dun accompagnement renforcé des jeunes Coordonner laction des partenaires intervenant sur le champ de lapprentissage et de linsertion sociale et professionnelle Créer un processus daccompagnement renforcé continu et partagé au bénéfice des jeunes et des entreprises afin de prévenir les ruptures

Objectifs envers les publics Réduire les inégalités daccès à lapprentissage Augmenter le nombre de jeunes en apprentissage Diminuer le taux de rupture des contrats dalternance Sécuriser les parcours des jeunes en permettant à ceux qui sont sans solution de rebondir sur une autre dynamique en leur proposant un nouveau parcours Sécuriser les entreprises qui accueillent les jeunes apprentis en recherchant à garantir la bonne fin des contrats Promouvoir sur le marché du travail la place des jeunes diplômés de lapprentissage et favoriser leur accès lemploi durable Préparer les éléments constitutifs d'un guide d'accompagnement des jeunes vers et dans l'apprentissage, en vue d'une future dissémination

Public cible Jeunes souhaitant sengager dans la voie de lapprentissage encore scolarisés sortis récemment de léducation nationale, de ce suivis dans les Missions Locales, en contact avec des CAD/ CMA des Points A/ CCI en contact avec tout autre partenaire en charge de laccompagnement des jeunes de 16 à 25 ans.

Modalités opérationnelles : les cohortes Constitution des groupes « expérimentaux » de bénéficiaires Dans chaque site, il est constitué 2 groupes par tirage aléatoire à l'entrée de la phase 1 1OO par site jeunes entrants bénéficieront de laccompagnement renforcé prévu dans le cadre de lexpérimentation sur l'ensemble des sites. Répartis en deux cohortes : une entrée au cours de lannée 2010, lautre au cours de lannée autres jeunes par site bénéficient de l'accompagnement classique.

Modalités opérationnelles : les phases La phase 1 vise à améliorer laccès à lapprentissage des jeunes (information, orientation, validation du projet professionnel…) La phase 2 a pour objectif daccompagner le jeune une fois quil a signé son contrat dapprentissage afin de prévenir les ruptures ou proposer des solutions aux jeunes en cas de rupture

Axes de développement Démarrer plus en amont et en phase avec la recherche dinformation des jeunes sur lalternance Avoir une meilleure appréhension des flux rentrant dans laccompagnement renforcé Consolider les partenariats directs et indirects Renforcer des actions de coopération avec lEducation Nationale Assurer une meilleure fluidité dans les communications partenariales Apporter un appui pour une recherche /prospection dentreprise plus aisée Définir des actions spécifiques pour éviter les ruptures et les abandons durant la période estivale.

Les premiers constats Des coopérations d'acteurs aux plateformes identifiées Un service « plus » reposant sur un socle commun et adapté au contexte local Une ingénierie pédagogique à valoriser, à pérenniser Une dynamique régionale engagée