site Internet MLO (http://www.mlo.fr) et de ses liens avec ETOILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
USEP CHALON VILLE. BILAN CHIFFRE 229 Enfants 229 Enfants 31 Adultes 31 Adultes 11 Ecoles 11 Ecoles.
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Typologie des problématiques
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
ANI Dispositif Jeunes Accord national interprofessionnel (ANI) signé le 7 avril par les partenaires sociaux : mise en œuvre d’un accompagnement renforcé.
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Association France Alzheimer Savoie
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Revue d’actualité Juin 2006
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 XIIème Rencontre du Réseau de la MLO « Le secteur du tourisme » A la Ferté St Aubin.
Revue d’actualité Octobre 2006 Point sur les antennes, maison de l’emploi Signature de conventions Le personnel Chiffres jeunes Espace emploi Signature.
Assemblée Générale Mlo « Parce que ce nest pas linsertion qui fait lemploi mais lemploi qui fait linsertion »
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
5ème Petit-déjeuner débat
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Portail pour l’accès aux droits sociaux
DELEGATION DE PAU Transformation de la délégation de Pau en bureau et rattachement à la délégation de Bordeaux.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Certificat Informatique et Internet
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
EGEE Rhône-Alpes Entente entre les Générations pour l'Emploi et l'Entreprise Commission « EMPLOI » Projets Point Passerelle - EPIDE -
Rencontre représentant des usagers 30 septembre 2008 – Île de la Réunion Séminaire national : Rapport dorientation N.Lugagne, C.Mourlan, C.Simac.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
 Besoin d’un coup de main
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
L’ Animation Numérique de Territoire en Pays de Bergerac
Les contrats aidés.
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Circulaire missions des CPE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

site Internet MLO (http://www.mlo.fr) et de ses liens avec ETOILE Page ouverture du nouveau site : Nombre de connexions : 700 en juillet et 900 en août site Internet MLO (http://www.mlo.fr) et de ses liens avec ETOILE

L’animation et les rencontres du réseau constituent des temps forts de notre association pour aider les communes adhérentes dans leur mission d’insertion auprès des jeunes. Au-delà des logiques quantitatives d’accueil du public la MLO reste un levier d’aménagement équitable des territoires du bassin d’emploi.

L’orientation 2005 de la MLO : réorganisation de la structure mise en place du CIVIS, nouveau contexte de l’insertion et de l’orientation professionnelle

La dimension territoriale et l’inscription dans l’environnement constituent deux points essentiels de la nouvelle organisation de la MLO.

Celle-ci s’articule autour de deux zones de développement : Les conseillers en charge de la référence géographique intègrent l’équipe de développement de la zone à laquelle ils sont rattachés et chacune des 2 zones est pilotée par un responsable de secteur Les conseillers deviennent les référents des jeunes dans leur zone de développement

Cette organisation permet : De renforcer l’expertise du conseiller autour de la connaissance de l’environnement de vie du jeune De mieux connaître l’organisation socio-économique du territoire De mieux travailler avec l’ensemble des points-relais

Organisation 2005 Une répartition géographique en 2 zones: 1 zone NORD-EST 1 zone SUD-OUEST Une antenne forte sur chaque secteur: Nord-Est : ARGONNE Sud-Ouest : LA SOURCE

NORD-EST En rouge: équipe permanente sur l’antenne ARGONNE

SUD-OUEST En rouge : équipe permanente sur l’antenne LA SOURCE En vert : équipe permanente sur l’antenne DAUPHINE ST MARCEAU

C’est dans ce contexte qu’on été accueillis les 12 nouveaux conseillers

Nouveaux conseillers accueillis En août : Emmanuelle Dumuis Nathalie Bernard Frédérique Pierre Mina Koudamra En septembre : Jean Philippe Breugnot Frédérique Gros Mariam Mahamoudou Pascale Rosette (remplacement Candice Grivet) - Stéphanie Weidmann En octobre : Séverine Freitas Sophie Garnier Isabelle Pinatelle

Formation des conseillers Conseillers intégrés : 2 semaines de formation interne (formations animées par Claude et Nadine), intégration à l’équipe du site d’Orléans – formation à P3 Pour certains conseillers C2, ayant une première expérience Mission locale ou ANPE, accueil des jeunes dés la deuxième semaine Pour tous les conseillers C1 une session de formation de 6 jours au GIP avant décembre 2005 Journées professionnelles : 2 jours de rencontre à Romorantin

PLAN DE COHESION SOCIALE Rappel sur la mesure CIVIS (décret n°2003-664 du 11 juillet 2003): Le CIVIS a pour but de favoriser l’insertion dans le secteur professionnel de jeunes pour lesquels des « difficultés personnelles, sociales et professionnelles » rendent nécessaire, pour pouvoir accéder à un emploi dans l’entreprise, de suivre un parcours « d’insertion progressif, grâce à un accompagnement personnel et adapté ». La construction de ce parcours et la réalisation de ce suivi sont les missions confiées à la MLO.

Principe de conditions pour ce positionnement : Sans emploi, niveau infra Bac ou diplôme de premier cycle de l’enseignement supérieur non achevé, avoir entre 18 et 25 ans (durée du contrat 3 ans maxi, jusqu’aux 25 ans du jeune) Du fait de ses objectifs, le CIVIS doit s’inscrire en cohésion avec les autres actions et domaines d’intervention de la MLO

Point sur les chiffres CIVIS : Au 26 septembre 2005 : 650 personnes ont bénéficié d’une informations sur le CIVIS 350 personnes ont bénéficié d’une mise en relation pour une entrée dans le programme CIVIS 210 CIVIS ont été signés