sur le concept de médiation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paradoxes de l’accompagnement social
Advertisements

« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Le contrat de génération
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
La transmission dentreprises Henri Dou Directeur Atelis (ESCEM), Professeur des Universités Comment reprendre.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Mission Locale Ajaccio
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
La démarche pédagogique du MF1
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Un outil du parcours individualisé
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
La planification stratégique
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
pour une relation harmonieuse”
La différenciation pédagogique
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.

Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Alternance et professionnalisation
Parrainage vers l'emploi
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
La différenciation pédagogique
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

sur le concept de médiation Repères de réflexion sur le concept de médiation

LA MEDIATION, UNE NOTION LA MODE ?

Outil privilégié dans 3 domaines : Théologique Politique et social Individuel et éducatif

Un concept pluriel : Différentes sortes de médiations qui peuvent concerner une seule personne ou un groupe de personnes : intra-personnelle inter-personnelle

Les fonctions de la médiation : Communication éducative et d’apprentissage (processus de changement) Transmission de valeurs Régulation sociale Préparation de l’avenir

Une démarche éducative autonomisante : Toute forme de médiation vise un changement Elle se base sur la théorie de l’éducabilité cognitive structurelle.

Il y a toujours intention partagée quand au but à atteindre Il y a toujours intention partagée quand au but à atteindre. La parole y a une grande place. Il appartient au médiateur de créer un climat de confiance, d’écoute, de respect réciproque.

Une partie de l’intervention de la Mission Locale consiste à aider : le jeune à porter un autre regard sur lui-même les partenaires à porter un autre regard sur le jeune

Médiation, une relation à 3 Médiateur (conseiller, justice, médiateur d’entreprise…) Jeune Partenaire (individu, entreprise, tuteur, responsable, chef d’entreprise) Il y a toujours une tierce personne dont le rôle est de déclencher le processus de changement

La Médiation vers et dans l’emploi : Les dispositifs d’aide et de médiation vers l’emploi : sont pris en compte par ces dispositifs les différentes phase ou éléments constitutifs de l’insertion professionnelle

Les activités de la médiation peuvent être classées en 3 catégories : 1 - Médiation au sens strict de l’accompagnement vers l’emploi : orientation, bilan et évaluation, formation, le contrat d’insertion, la mise en relation (parrainage) 2 - Aides à l’emploi 3 - Suivi

Médiation vers et dans l’emploi : Le principe d’actions implique de travailler à la mise en relation et au rapprochement des employeurs avec les jeunes, puis au suivi.

Le type d’intervention ne porte plus uniquement sur les demandeurs d’emploi, mais de façon complémentaire sur ceux qui font l’offre. Nouvelle mission de médiation en s’efforçant d’induire des comportements nouveaux dans les entreprises.

Instaurer l’esprit de médiation dans une entreprise est une démarche large. C’est l’expression de la volonté de se situer en amont des tensions. C’est une approche globale des relations humaines dans l’entreprise.

L’esprit de médiateur est en amont de la médiation, c’est être ouvert à l’expression des autres (leur motivation, leur autonomie, leur créativité), être attentif aux attitudes et aux comportements. Notre rôle : informer, accompagner la démarche, former, développer les phases de contacts avec les entreprises

Les qualités du médiateur Celui qui croit dans la progression de l’autre Celui qui amorce, qui focalise Celui qui soutient Apprendre à être médiateur c’est acquérir les compétences nécessaires pour faire un travail interactif

Il reste beaucoup à faire en matière de médiation, notamment une meilleure coordination entre les acteurs locaux