Biométrie main. Hand ID System US Patent 3576537,1971 Richard H. Ernst.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre VIII Radar BFR Doppler, VCM. Introduction Bon fonctionnement dun radar BFR non cohérent si clutter de sol (ou de mer) < signal cible …Pourquoi.
Advertisements

Langage de manipulation de données Ensemble de commandes permettant : – modifier la base : ajout, modification et suppression – interroger la base ex :
PoBot – Club de Robotique de Sophia Antipolis – La vision sur un robot Afin de pouvoir se déplacer correctement et savoir où aller,
Université de Bordeaux I DESS IMM Synthèse d’images
Olivia Grandville et Sylvie Garot
Grandissement et mise au point entre voies Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Caracterisation de la structure 3D d'un materiau cellulaire biologique CEPIA-URPOI Caractérisation et élaboration des produits issus de lagriculture (Jouy-en-Josas)

Xialong Dai, Siamak Khorram
MORPHOMETRIE ET QUANTIMETRIE
Méthodes alternatives
Biométrie Ecriture. Capteur standard: tablette Résolution :une résolution de 5080 lpp, le double de son prédécesseur.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Les lois de la réflexion et la formation d’images par les miroirs
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Maquette d’architecte
EFFETS DU VENT SUR TRAJECTOIRE ET VITESSE / SOL
4828 St-Denis6755 Jarry Est Montréal, QuébecSt-Léonard QC H2J 2L6H1P 1W
Segmentation d’Images par Contours Actifs Tensoriels
LA POLAIRE DES VITESSES
Géo 6: Se repérer sur Terre
Point méthode : décrire un graphique
(traitement d’images)
- Aire et périmètre du rectangle - Construction du mètre carré
Décomposition des manuscrits anciens en traits Construction des codes book basée sur la coloration de graphes Hani DAHER – LIRIS Veronique EGLIN-LIRIS.
Prétraitement de l’image
Modélisation d'environnements forestiers
FRE 2645 CIDED04 : 22 Juin 2004 Système de reconnaissance structurelle de symboles, basé sur une multi représentation en graphes de régions, et exploitant.
Introduction à la génomique structurelle
Interfaces perceptuelles Interaction avec une caméra.
PIF-6003 Sujets spéciaux en informatique I
SIF-1033 Traitement d’image
Interfaces perceptuelles
Extraction de caractéristiques locales:crête et blob Février, 2003 Présentatrice: TRAN Thi Thanh Hai.
Reconnaissance d’empreintes digitales
Reconnaissance d’empreintes digitales
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
CASANAS Sylvain PASTOR Antoine PERCHET Frederic
Deux sujets traités La segmentation d’images
Exercice sur la cuve à ondes
Prospection Gravimétrique
Réflexion de la lumière
Caractérisation texturale des surfaces boisées dans une image Ikonos de la région de Montréal Pierre Bugnet Langis.
Monitoring Détection de séquences vidéo en temps réel dans une grande base de données Julien Law-to 23/07/2004.
Extraction de segments pour la reconnaissance de symboles : Une approche robuste par Transformée de Hough Présenté par : Simon BERNARD Encadré par : Jean-Marc.
Question 1 Quelles sont les dimensions du terrain?
Page d’accueil. Blanc cassé Indigo Vert Couleurs.
Institut de sciences et technologies Département d’informatique
Programmation Création d’une mire 1 afficher une image
Comparaison d’images couleurs. Sommaire Introduction Différence locale de luminance Différence locale de chrominance Différence locale d’émergence Différence.
Apparence globale 1 image = 1 vecteur Base apprentissage Rotation –capture les variabilités Troncature –Quelques coefficients Représentation linéaire Espace.
Écoulements granulaires en régime intermittent d’avalanches
Observation au Pic du Midi 8-12 Juillet 2003 Thierry Corbard, OCA Jean Arnaud, OMP Richard Muller, OMP.
SUJETS SPÉCIAUX EN INFORMATIQUE I
SIF1033 TRAITEMENT D’IMAGE
La Mission Multimédia La revue Caravelle Le XML.
Interfaces perceptuelles Interaction avec une caméra.
Partie II : Segmentation
Traitement du signal (images) u Sujets –Détection des droites –Transformée de Hough (espace paramétré) *avec la pente et l’ordonnée à l’origine *avec.
REDIMENSIONNER UNE IMAGE © 2010 Frederic DAVID. Le but est de redimensionner une image Image redimensionnée Image originale.
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Les solides Définition:
SSII, séance n°13, bilan du cours 15 décembre 2015 Dernière séance 2015 Résumé des chapitres et notions abordées en 2015.
RECONNAISSANCE DE FORMES PAR CAMERA. Présentation générale du projet :
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Appareil de radioprotection Mesure des contaminations Marc AMMERICH.
DSDDSSFDGDHDGH HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH HHHHHHHHHHHHHGGGG.
Transcription de la présentation:

Biométrie main

Hand ID System US Patent ,1971 Richard H. Ernst

Vérification basée sur la géométrie de la main Longueur, largeur, épaisseur, courbure et articulation des doigts = caractéristiques uniques Acquisition de la silhouette ou de la forme 3D

Pourquoi la géométrie de la main? Non intrusif et simple dusage Acquisition peu coûteuse Utilise des caractéristiques simples et sans trace Robuste aux changement de lenvironnement Excellentes performances en vérification

Enregistrement Trois acquisitions (moyennées) consécutives via un scanner muni de taquets (pins) Templates de faible taille (une dizaine doctets) Taux FE extrêmement faible

Aspects pratiques FRR affecté par la qualité / normalisation de lenregistrement Sensible à la position (hauteur plateau, posture personne) mais feedback possible Nécessité de faire évoluer les templates avec le temps Enfants jusquà 8 ans et même moins

Exemple: HG-4 HandKey Système de lecture de la géométrie de la main (< 512 usagers) basé uniquement sur la géométrie 3D de la main; fonctionne en moins d1s; capture pixels et en extrait 90 mesures : longueurs, épaisseurs, largeurs, surface des doigts et de la main; insensible aux coupures, poussières et autres « bruits »

Exemple dun système à CMU Pigs (plots) Comment mesurer la distance ? Prendre en compte la forme locale de la courbe dans le calcul de la distance de 2 points Alignement séparé de chaque doigt

Forme générale acquisition

Binarisation et extraction du contour Binarisation: critère colorimétrique Détermination des composantes (régions) Suivi du contour de la grande région Centres des 4 petites régions correction géométrique

Binarisation Couleur du fond différente de la couleur de la main Seuillage dans le bon espace colorimétrique Amélioration (érosion + dilatation)

Binarisation suite Histogramme de Cb Cb<140

Amélioration Après 5 érosions + 5 dilatations Erosion: tout pixel 1 qui a un voisin à 0 est mis à 0 Dilatation:tout pixel 0 qui a un voisin à 1 est mis à 1

Contours / points caractéristiques Point de référence Distance minimale /maxi localement

alternative

Correction géométrique Apparence due à la perspective Forme normalisée (vue du dessus et de taille fixée) [x y 1].A = [x y 1] A matrice 3x3 Point de repère

Paramètres du doigt Axe principal dinertie Mesures de largeur Mesure de longueur Difficulté: le doigt na pas une forme géométrique simple

Comparaison (matching)

Limitations de la géométrie de la main Manque dunicité pour de grandes bases Évolution, surtout chez les sujets jeunes ou vieux Problèmes avec les bijoux ou certaines pathologies (arthrose) Implique un capteur encombrant (inutilisable sur les portables)

Forme 3d de la main

k normal curvature - curvature of normal section at p Principal Curvatures: k max, k min - normal curvatures with maximal-minimal values Principal Directions: λ max, λ min - tangent vectors associated with principal curvatures. k max k min λ max λ min p (a surface curve)

Index de forme Rut=ornière Cap=chapeau Trough=cuvette Saddle=selle Ridge=crête

Création de lindex Rut=ornière Cap=chapeau Trough=cuvette Saddle=selle Ridge=crête

Matching de 2 index de formes Probe=test; Gallery=données dapprentissage Corrélation Hamming

Comparaison le même jour

Comparaison à une semaine

Conclusions sur la forme 3d Le coefficient de corrélation est le critère le plus performant Lintervalle entre tests a un impact fort Cet impact peut être réduit en multipliant les templates

Veines La forme des veines au dos de la main est très bien adaptée à la verification. Chaque main a un unique pattern qui nest pas affecté par le temps ou le travail. On utilise une source IR.

Suite Système Fujitsu

Conclusion biométrie main Une techno bien acceptée (éthiquement et individuellement) et déjà bien déployée Niveau de performance moyen mais suffisant en vérification sur une base moyenne Bonne stabilité Extensions : veines, texture, lignes Mise en œuvre simple mais encombrante