Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEMOIRE M1 MIAGE APPRENTISSAGE IT Solutions and Services
Advertisements

Le projet éducatif de l’EPLE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Conduite au Changement.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
L’entretien professionnel
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
P. P. M. S. Plan Particulier de Mise en Sûreté (B.O hors série n°3 du 30 mai 2002)
Démarche de Développement durable à l’école F. Léger
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
L’évaluation à l’école primaire
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet CVQ / LE PROJET CVQ Franck DORRIVAL – Coordinateur CVQ - CPE LEGTA Bourg en Bresse.
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Et ses conséquences sur l’école
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Transcription de la présentation:

Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004

Les enjeux Diagnostic détablissement Lettre de mission du recteur au chef détablissement Projet détablissement Qualité du système éducatif Implication des autorités académiques autour dobjectifs communs. Implication des acteurs, élèves, parents, partenaires, autour dun projet commun.

Ce que nest pas un diagnostic détablissement l Ce nest pas seulement un état des lieux, ou un compte rendu dune situation, l ce nest pas une inspection, ni un contrôle de conformité à une norme, ni un audit, l ce nest pas le fruit dun travail solitaire du chef détablissement, l ce nest pas non plus le fruit dun consensus,

La définition dun diagnostic La démarche diagnostic consiste à partir dune analyse globale de létablissement et de son fonctionnement (forces et faiblesses, contraintes, tendances dévolution…) Elle se prolonge par la définition daxes de progrès pour létablissement.

La définition dun diagnostic Le diagnostic est clairement sous la responsabilité du chef détablissement Il doit cependant être le fruit dun processus de construction impliquant différents acteurs Équipe de direction de létablissement Autorités académiques…

La définition dun diagnostic Le diagnostic doit donc être mené dans la perspective d'actions : il n'est pas une fin en soi...

Cest aussi une recherche et une définition d axes de progrès, Cest le chef détablissement qui mène le diagnostic de son établissement, Cest le fruit dun processus de construction impliquant différents acteurs, Cest le fruit dun travail en commun, puis dune prise de position personnelle du chef détablissement.

Le champ du diagnostic Le diagnostic doit permettre une vue globale de létablissement : élèves, parents, personnels, ressources, projet pédagogique, résultats, tendances dévolution, environnement… et interactions entre tous ces éléments.

Le champ du diagnostic Pour cela, il nest ni nécessaire, ni souhaitable de faire une analyse détaillée de tous les éléments constitutifs dun établissement…

Le champ du diagnostic … il sagit plutôt, grâce à une vision densemble du système et de ses finalités, de privilégier judicieusement certaines problématiques, pour pouvoir ensuite mettre en œuvre les actions les plus adéquates.

Le lien avec le projet détablissement La démarche de diagnostic doit être menée en cohérence avec la définition ou lactualisation du projet détablissement : Si le projet détablissement existe, son analyse nourrira le diagnostic : contenu, modalités délaboration et dévaluation, degré dadhésion, bilan de la mise en œuvre, améliorations éventuelles à apporter…

Le lien avec le projet détablissement Si le projet détablissement est en cours dactualisation, les axes de progrès du diagnostic incluront bien évidemment lélaboration et la mise en œuvre de ce projet.

Les grandes étapes dun diagnostic détablissement PREPARATION ANALYSES DEFINITION DES AXES DE PROGRES RECUEIL DINFORMATIONS PLAN D'ACTIONS Lettre de mission du recteur

Le processus de construction du diagnostic DEFINITION DES AXES DE PROGRES ANALYSES RECUEIL DINFORMATIONS Equipe de direction de létablissement, menée par le chef détablissement Autorités académiques Autorités académiques Personnels, prédécesseur Elèves, parents Projet détablissement, documents, indicateurs Corps dinspection Partenaires (élus, responsables locaux) Services académiques

La communication du diagnostic La communication du diagnostic détablissement doit être organisée et maîtrisée, comme toute action de communication de l établissement. Un document de synthèse est adressé au recteur et à linspecteur dacadémie-DSDEN (5 à 10 pages)

La phase de recueil dinformation et danalyse : quen attend-on ? Il sagit dans cette phase, de recueillir des informations sur létablissement, den identifier les points forts et les points faibles, pour approcher ce quest la réalité de létablissement dans son contexte, son histoire, sa dynamique dévolution.

La phase de recueil dinformation et danalyse : quelques éléments de méthode Procéder schématiquement en 4 phases : – Première vision densemble du système grâce à quelques entretiens individuels – Analyse dindicateurs et de documents fondamentaux, – Analyse plus approfondie de certains points sensibles (autres entretiens, documents, indicateurs), – Synthèse : vision générale. Recueillir plutôt des faits que des opinions

La synthèse des constats Confirmer ou infirmer en commun, avec léquipe de direction : – les points forts, les points faibles, leurs causes, les tendances dévolution, – les améliorations possibles. Hiérarchiser – importance, – fréquence, – urgence.

La phase de définition daxes de progrès quelques éléments de méthode Définir des axes de progrès opérationnels, toujours en référence à des finalités supérieures. Ne pas confondre axes de progrès et indicateurs. Par exemple, à un objectif de type : « Passer de 20% à 10% de redoublement en 6ème », il faut préférer un axe de progrès tel que : « Mettre en place de meilleures conditions de réussite des élèves de 6ème ». Identifier les différents scénarios possibles, en tenant compte des contraintes, leviers, marges de manœuvre.