Windows XP Professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre 3: Système d’exploitation
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
PARcours Individualisé de Formation (PAR.I.F.) présentation de la messagerie ICASSO.
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
Projet Combien? Ma première machine : la machine Construction Ensemble G. Tisseau, J. Duma, H. Giroire, F. Le Calvez, M. Urtasun.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel Différences avec Edition Familiale.
Windows XP Professionnel Outils dAdministrations.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
MICROSOFT WINDOWS XP.
Windows XP Professionnel
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
Bibliothèque sonore de Cannes Réunion du samedi 11 décembre 2010.
© 2010 Agence Régionale de Santé 1/13 Messagerie Instantanée Support dauto-formation utilisateur.
Recherche d'un dossier patient
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
Microsoft ® Word 2010 Créer votre premier document Word II SASU - Laurenan - SIRET Créer votre premier document Word II.
Le PROXY: l’identité Internet du CNUDST
REJOIGNEZ LES SITES PRESTASHOP DANS LE MONDE AVEC UN COMMERCE EN LIGNE PERFORMANT ET EFFICACE.
Petite introduction au logiciel de traitement statistique SPSS
Les bordereaux de remises en banque. Accessibles À partir de la fenêtre principale de LOGOS_w Menu Gestion- Bordereaux de remises en banque À partir du.
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Copyright © 2011 Rovi Corporation. Confidentiel. 8 septembre 2011 Jean-Christian Dumas roxio retrospect 9.0 Sauvegarde et restauration multiplates-formes.
F.A.Q. Application Millenium 3 Virtual Display
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop
1. Démarrage 2. Devises 3. Activités économiques 4. Localisation 5. Périodicités Configuration initiale I Tout ce que vous devez configurer la première.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Gestion à distance Les commandes NET.
SD UNSS Meuse La nouvelle prise de licences sur Intranet Abandon du minitel … Une seule adresse : Une pré affiliation Une affiliation La commande.
AIDE WALLPASS-VNC Note : Les photos décran peuvent différer selon les versions et les systèmes. Vous pouvez quitter ce PPS par la touche « Echap » ou «
Processworks / 3DQuikForm Présentation Denis AUGUSTE Lycée de Lorgues.
LE MODE SANS ECHEC « Des explications ? ». UN PROBLEME PRATIQUE « plante » Quoi que vous ayez pu faire ou même sans navoir rien fait, votre ordinateur.
ENVIRONNEMENT WINDOWS
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Module 11 : Configuration de Windows 2000 pour les utilisateurs mobiles.
Informatique générale
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
par Bernard Maudhuit Anne-Marie Droit
Vue d'ensemble Étude du processus d'amorçage de Windows XP Professionnel Contrôle des paramètres système au cours du processus d'amorçage Modification.
Module 4 : Création et gestion de comptes d'utilisateur
Création et gestion de comptes d'utilisateur
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence
Module 4 : Maintenance des pilotes de périphériques
Module 7 : Accès aux ressources disque
Module 1 : Installation de Windows 2000 ou mise à niveau vers Windows 2000.
Module 1 : Installation de Microsoft Windows XP Professionnel
Dépannage et récupération de Windows 8
WoW-CD Comment démarrer le PC par un lecteur optique CD ou DVD ? Défilement à votre rythme par la souris.
Introduction aux systèmes d’exploitation
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Vue d'ensemble Préparation de l'installation
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
En route vers le déploiement . . .
Lancement du système Chapitre 3.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
L'explorateur de Fichiers Windows
Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système Module S41.
Chapitre 3 Configuration du matériel sur un ordinateur exécutant Windows XP Professionnel Module S41.
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
Transcription de la présentation:

Windows XP Professionnel Utilitaire MSCONFIG

L'outil msconfig n'est pas présent sur Windows 2000 mais vous pouvez le télécharger et le placer sur votre disque dur afin de l'utiliser, il suffit de copier le programme dans C:\winnt\System32\. Accès à "msconfig«  Pour accéder à Msconfig, vous devez ouvrir une session ayant des droits "administrateurs". Cliquez sur le menu Démarrer puis Exécuter et tapez simplement : msconfig.

A ce stade, vous aurez l'ouverture d'une fenêtre avec plusieurs onglets: - Onglet "Général" - Onglet "SYSTEM.INI" Onglet "WIN.INI" - Onglet "BOOT.INI" Onglet "Services" Onglet "Démarrage"

L'utilisation et la configuration de "msconfig" sont simples, vous "activez" ou "désactivez" des cases à cocher en fonction de vos besoins. Une fois la configuration effectuée, Windows vous demandera de redémarrer votre système afin que les modifications soient prises en compte. L'onglet « Général »  L'onglet "Général" permet de sélectionner un mode de démarrage, il existe 3 possibilités :

- Démarrage normal Windows va charger tous les pilotes de périphériques, programmes et services par défaut. Si vous n'avez effectuez aucunes modifications dans "msconfig", ce démarrage est par défaut. - Démarrage en mode diagnostic Charge les périphériques et les services de base ainsi que le service RPC. Ce mode de démarrage travaille de la même façon que si vous tapiez sur la touche F8 de votre clavier après le boot du PC, il correspond au mode sans échec avec connexion réseau, il sert principalement à diagnostiquer et corriger des erreurs souvent dues à divers pilotes récalcitrants... - Démarrage en mode sélectif Windows va charger les pilotes, les services ou les programmes de votre choix. Plusieurs options sont à votre disposition, elles correspondent aux autres onglets : dès l'instant où vous supprimez ou ajoutez une option, votre démarrage sera toujours en mode sélectif.

Au prochain redémarrage de votre PC, une fenêtre vous indiquant que vous utilisez l'utilitaire de configuration système va s'ouvrir. Vous pouvez cocher la case "ne plus me prévenir" afin de ne plus voir cette fenêtre. L'onglet « SYSTEM.INI »  L'onglet "SYSTEM.INI" permet de configurer Windows au niveau de la machine (carte son, résolution, etc.) :

Cet onglet permet d'éditer ce fichier qui se trouve dans C:\Windows\ ou C:\Winnt\ (pour Windows 2000). Ce fichier system.ini, tout comme win.ini, ne sert quasiment à rien sur Windows 2000 ou XP, ils sont là uniquement pour des raisons de compatibilité des anciens systèmes d'exploitation. Si vous souhaitez apporter des modifications sur ces fichiers, vous pouvez utiliser la commande "sysedit" dans la boîte de dialogue "exécuter" du menu "démarrer" (pour utilisateur averti).

L'onglet « WIN.INI »  L'onglet "WIN.INI" permet de définir les paramètres relatifs à l'utilisateur (choix de la langue, de couleur, papier peint, etc..) : Il permet d'éditer ce fichier qui se trouve dans C:\Windows\ ou C:\Winnt\ (pour Windows 2000).

L'onglet "BOOT.INI »  L'onglet "BOOT.INI" est très important, il configure le fichier boot.ini qui indique à NTLDR sur quel OS votre machine va démarrer. Il permet également grâce à ses options de modifier des paramètres afin de déterminer la cause d'un problème au démarrage par exemple.

Les options de démarrage : Ces options viennent s'inscrire directement sur le fichier "boot.ini" à la suite de la ligne ou est inscrit /fastdetect. /fastdetect : option par défaut, évite la détection des souris série et bus via NTDETECT. Exemple : /fastdetect=[COM1 | COM1,2,3...] Utilisez ce switch si vous avez un périphérique autre qu'une souris qui fonctionne sur le port série. /safeboot : démarre en mode sans échec. /noguiboot : désactive l'écran d'ouverture Windows XP (pas d'option pour Windows 2000). /bootlog : active le journal de démarrage (fichier ntntlog.txt), permet de lire les informations de démarrage dans ce fichier texte et de trouver la cause de la panne.

/basevideo : charge le pilote de carte graphique en mode standard VGA. /sos : oblige le système à spécifier le nom de chaque pilote chargé par le système. Cette option est une des plus utiles car elle indique le nom des pilotes. Ainsi, si votre démarrage se bloque ou est trop long, vous serez en mesure de déterminer le pilote coupable et ainsi de mettre en oeuvre des solutions de dépannages appropriées. Les options avancées :

/maxmem= : permet d indiquer l'espace de mémoire maximal que Windows utilisera (permet de faire des tests si vous pensez avoir une défaillance matérielle de l'un de vos modules mémoire). /numproc= : indique le nombre de processeurs à utiliser. /pcilock : si vous installez une nouvelle carte PCI, Windows décale les paramètres de configuration définis de manière dynamique par la couche d'abstraction matérielle (HAL : Hardware Abstraction Layer). En activant cette commande, vous bloquez les modifications des ressources. A tester après avoir retiré votre carte rajoutée. Effectuez par la suite un redémarrage puis réinstallez votre carte. /debug : permet de transférer des informations de déboguage à un ordinateur distant et ce à travers une connexion série. Très utile pour un administrateur réseau.

Vous pouvez également éditer ce fichier qui se trouve à la racine de votre partition principale C:\Boot.ini. Par défaut, ce fichier est un fichier système, caché et en lecture seule. Attention : le fichier "boot.ini" est incontournable pour démarrer votre OS, vérifiez bien les modifications apportées, car sinon, vous ne pourriez plus démarrer. L'onglet « Services »  Cet onglet permet de savoir d'un seul coup d'oeil, quels sont les services qui sont activés, arrêtés ou démarrés sur votre système d'exploitation.

L'option "Masquer tous les services Windows" permet de connaître les services utilisés par d'autres programmes, très pratique pour reconnaître les noms de services de vos Antivirus, firewall, etc.

L'onglet « Démarrage »  L'onglet "Démarrage" indique les programmes qui sont chargés à l'ouverture de session.

C'est ici qu'il faut venir en premier pour désactiver des programmes suspects, vous retrouvez tous ces programmes dans votre gestionnaire des taches à l'onglet "Processus". Tout ces programmes sont inscrits dans votre base de registre dans les clés : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunServices Si vous souhaitez que votre session démarre plus vite, vous pouvez supprimer tous les programmes superflus, seuls devraient rester votre antivirus, votre firewall et votre connexion USB. Comme vous pouvez le constater, cet outil offre de nombreuses possibilités et permet souvent de résoudre des problèmes rapidement. C'est le premier outil à utiliser en cas de problème...