Les résonances de quarks lourds comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Optimisation du spectromètre à muons de lexpérience ALICE et étude de la production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adomoca – Novembre 2008 – C. Clerbaux Spectroscopie de lAtmosphère, Université Libre de Bruxelles, Belgique Service d'Aéronomie / CNRS, IPSL, Université
Advertisements

Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
Groupe Plasma Composante Dimuons Composante Grands pt
Noyaux et Particules S. Ong (UPJV et IPN Orsay)
Zaida Conesa del Valle SUBATECH, Nantes Mai 2005, IPN Orsay
Tests des modules SSD Stéphane Plumeri Institut de Recherches Subatomiques (IReS), Strasbourg ALICE collaboration Journées ALICE France 23 – 24 Mai 2004.
JYG, AFP, mai ALICE vu de Lyon Le détecteur V0 Le GMS du spectromètre dimuon Les ressources V0A V0C GMS.
Organisation de la communauté Ions Lourds française (théoriciens et expérimentateurs ) Marie-Pierre Comets AFP-Orsay,23/05/05.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
L’entraînement Cycliste
Lénergie des étoiles Problématique Comprendre lévolution des étoiles grâce à létude des réactions de fusion nucléaire et de lénergie libérée par celles-ci.
Les basses masses avec le spectromètre Dimuon dALICE Introduction générale Simulation des performances du spectromètre Dimuon Journées QGP - France R.
Motivations ALICE au LHC Saveurs lourdes Quarkonia
Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
Mesure de la température du Plasma de Quarks et de Gluons Au RHIC avec lexpérience PHENIX 1.Plasma de Quarks et de Gluons 2.Smoking guns 3.Température.
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
La Physique et le CERN.
Sujets abordés : Suppression anormale du J/ψ et ψ(NA50 et NA60). Production de dimuons directs dans le domaine des masses intermédiaires. Études des basses.
Les muons de haut pt comme sonde du QGP aux énergies LHC. 2èmes Journées QGP France Zaida Conesa del Valle.
Quarkonia et saveurs lourdes : mesures et reconstruction au SPS Philippe Pillot, Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie Dispositif expérimental.
ATLAS en 2007 Laurent Rosselet Fête de fin dannée du DPNC, 18 décembre 2007.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Journées Jeunes Chercheurs 2003, La Roche-en-Ardennes - 1 /16 - Perrine Royole-Degieux Le scanning dans OPERA Développements au laboratoire de LYON (IPNL)
QCD et la transition de phase
Modélisation numérique de la dynamique glaciaire
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
1 Moyens et Prospectives Hervé Borel DAPNIA/SPhN.
De l’étrangeté au pays d’Alice
15/04/2008GLAST France1 Connaissance/qualification de l’instrument Activitées Calibration & Analysis Gamma-ray Large Area Space Telescope.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
1 Résultats récents sur le plasma de quarks et de gluons PANIC 2008 Hugo Pereira Da Costa, CEA Saclay CEA/SPHN, Lundi 2 Mars 2009.
1 Mesure du au RHIC Mesure du J/  au RHIC Catherine Silvestre CEA Saclay Etretat Septembre 2007.
Institut d’Électronique Fondamentale, UMR8622
Le charme dans l’ expérience Compressed Baryonic Matter
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Yermia Frédéric Etretat Identification du charme et des ,  Avec le spectromètre à muons d’ALICE dans les collisions p-p à 14 TeV Deuxièmes.
Séminaire 2ième année : Laure Massacrier Le spectromètre à muons de l’expérience ALICE auprès du LHC : étude d’un trajectographe en pixels de Si et analyse.
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Activité à JLab de l’IPN Orsay : mesures de GPDs avec CLAS et CLAS12 Silvia Niccolai (IPNO) IN2P3, 2/7/2009 Groupe JLab : DR : M. Guidal CR : M.
1 Magali Besnier-Avril OPERA- D é tection du neutrino tau au Gran Sasso Stage 1er Avril -> 31 Juillet 2005.
Xavier Camard - Réunion PHENIX-France
Production de quarkonia dans l’expérience alice Journées Rencontres Jeunes Chercheurs Nov.- 05 Déc. Bruno BOYE R 1 Relais du moulin neuf.
Approche des processus durs dans le générateur d'événements EPOS Sarah Porteboeuf Rencontre des Particules 2008 K.Werner.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Mesure des particules doublement étranges X dans l’expérience STAR
Physique hadronique et ions lourds
HZbb avec l’EXPERIENCE D
CS IN2P3 – Lundi 8 décembre 2003Bruno Espagnon – IPN Orsay Le Bras Dimuon d'ALICE Résolution de 70 MeV pour le J/  et 100 MeV pour le  (soit 1%) Etude.
Présentation au LLR, AR, 24 Novembre Le groupe NA50 au LLR Les membres du groupe Bernard Chaurand, Louis Kluberg, Pierre Petiau. Louis porte-parole.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Perspectives de Physique avec ALICE Collisions d’ions lourds au LHC Détecteur ALICE Participation française à la physique d’ALICE Jets Etrangeté Muons.
Alexandre 1 Etude du Color Glass Condensate (CGC) dans le détecteur ALICE Journées PGQ France juillet 2006.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Efficacité des chambres de trajectographies du bras à muons Nicolas LE BRIS SUBATECH NANTES.
Afin d'obtenir des particules à des énergies plus élevées, les performances des accélérateurs conventionnels progressent en affichant de plus en plus d’efficacité.
Effets nucléaires « froids »: discussion Marie-Pierre COMETS IPN Orsay Journées QGP-France, Etretat, 3-5 juillet 2006.
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
F. Guérin –QGP France – Etretat Mesure de la production du Upsilon avec le spectromètre à muons d’ALICE OUTLINE  Introduction  Mesure du Upsilon.
François Vazeille (30 novembre 2010) Stage M2/M1.
Mesure de la densité de particules chargées en collision Pb-Pb à 2.76 TeV par nucléon dans l’expérience ALICE au LHC Maxime Guilbaud JRJC 08/12/
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Réflexion sur les prospectives à 10 ans du groupe plasma de Subatech
Mesure de la Contribution du Spin des Gluons au Spin du Nucléon
Efficacité et trajectographie du spectromètre a muons d’ALICE
Transcription de la présentation:

Les résonances de quarks lourds comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Optimisation du spectromètre à muons de lexpérience ALICE et étude de la production du J/ dans lexpérience NA60 Philippe Pillot Institut de Physique Nucléaire de Lyon

30/05/05 Ph. Pillot - les résonances de quarks lourds comme sonde du QGP 2 Le GMS Les simulations ont permis de déterminer la configuration la mieux adaptée pour contrôler la géométrie du spectromètre (choix des systèmes utilisés, nombre, positions,...) et détudier ses performances. 236 BCAM 40 PROX 1728 mesures 332 paramètres Dans les conditions de fonctionnement du spectromètre : perte de résolution dun facteur 3-4 M ~ 15 MeV/c 2 Spectre en masse de l GMS M 100 MeV/c 2 M 200 MeV/c 2

30/05/05 Ph. Pillot - les résonances de quarks lourds comme sonde du QGP 3 Suppression du J/ au SPS plusieurs questions sans réponse Quelle variable doit on utiliser pour étudier la suppression du J/ ? L, N part, ? Quel est exactement le rôle du c dans la suppression du J/ ? Est-ce que labsorption nucléaire normale est la même pour le c et pour le J/ ? … Quel est le mécanisme responsable de la suppression anormale du J/ ? prises de données en collisions indium-indium à 158 GeV/nucléon par lexpérience NA60 L et N part évoluent différemment en fonction de la centralité de la collision

30/05/05 Ph. Pillot - les résonances de quarks lourds comme sonde du QGP 4 L expérience NA60 ~ 1m Spectromètre à muons Aimant toroïdal Mur de fer Absorbeur hadronique ZDC Zone cible faisceau µ µ FILTRE A MUONS HODOSCOPE DE FAISCEAU BOITE CIBLE TELESCOPE A VERTEX Dipole magnétique 2.5 T FAISCEAU IC Pas à léchelle 16 plans de trajectographie en pixels de silicium de µm 2 Résolution de reconstruction du vertex : < 20 µm transversalement < 200 µm dans la direction du faisceau Détermination précise de lorigine des muons Amélioration de la résolution en masse 5 semaines de prise de données (2003) : ~ 4 × ions délivrés au total ~ 230 millions de triggers dimuons

30/05/05 Ph. Pillot - les résonances de quarks lourds comme sonde du QGP 5 Analyse des données In-In Dimuons reconstruits dans le spectromètre Dimuons reconstruits dans le spectromètre et le télescope à vertex analyse des PC dimuons et des VT dimuons analyse en fonction ou non de la centralité de la collision

30/05/05 Ph. Pillot - les résonances de quarks lourds comme sonde du QGP 6 Etude du rapport J/ / DY PC dimuons Suppression anormale du J/ dans les collisions In-In J/ / DY versus L : Les différents résultats semblent incompatible J/ / DY versus N part : Les différents résultats se superposent

30/05/05 Ph. Pillot - les résonances de quarks lourds comme sonde du QGP 7 Etude de limpulsion transverse carrée moyenne du J/ Certains modèles prédisent une augmentation du en cas de formation du QGP (les J/ de grand p T pourraient échapper à la suppression par le plasma), dautres modèles QGP prédisent linverse… Résultats compatibles avec ceux de NA50 Bien reproduits par le modèle de diffusions multiples des gluons dans la voie dentrée p T 2 = p T 2 pp + a gN L

30/05/05 Ph. Pillot - les résonances de quarks lourds comme sonde du QGP 8 Bilan, perspectives ALICE : Conception du GMS et du programme de reconstruction associé Caractérisation de ses performances NA60 : Etude du taux de production du J/ (rapport J/ / DY ) Etude du p T et du p T 2 du J/ Etude de la température du système au moment du découplage du J/ Lannée prochaine : Post-doc à Grenoble (sur G0) Suivi des tests du GMS à Grenoble Concours CNRS (profil ALICE) …