1 Naissance selon les jours de la semaine - Comment se répartissent les naissances : données recueillies dans un lycée. -Quelques éléments plus généraux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’analyse
Advertisements

L’échantillonnage & Ses Fluctuations
Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Présentation des données
Probabilités et statistiques au lycée
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Programme de première Probabilités conditionnelles Indépendance
TESTS RELATIFS AUX CARACTERES QUANTITATIFS
Echantillonnage Introduction
Inférence statistique
Inférence statistique
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
Comparaison de deux pourcentages observés
Les TESTS STATISTIQUES
Tests de comparaison de pourcentages
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Les TESTS STATISTIQUES
Échantillonnage-Estimation
Remy JOST IG mathématiques
Statistique et probabilités au collège
Statistique et probabilités
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
Intervalle de confiance pour p en %
AUTOUR DE LA LOI NORMALE
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Tests de comparaison de moyennes
Les liens entre les variables et les tests d’hypothèse
Atelier Probabilités et statistiques
Les probabilités ... la valeur d'un hasard est égale à son degré d'improbabilité. Milan Kundera.
1 - Construction d'un abaque Exemple
Nombre de sujets nécessaires en recherche clinique
Échantillonnage (STT-2000)
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
On lance 100 fois de suite une pièce de monnaie.
Les nouveaux programmes de Terminale Es
Le test t.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
TEST d’ADEQUATION A UNE LOI EQUIREPARTIE
Tests d’hypothèses.
Mesures de position Ils s’expriment dans la même unité que les observations Moyenne et moyenne pondérée Exemple : on dispose du nombre moyen d’enfants.
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
La collecte et la description des données
Vers une loi à densité. Masse en gEffectifFréquence % [600,800[1162,32 [800,900[3957,9 [900,1000[91818,36 [1000,1100[124824,96 [1100,1200[121824,36 [1200,1300[71514,3.
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
Atelier Probabilités et statistiques
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
Quart de Disque – Activité TICE Troisième Ce que disent les Programmes A la fin de cette classe terminale, la maîtrise par les élèves (…) est visée dans.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
Mois de naissance Comment se répartissent les naissances ?
Les Jours, les mois, et les saisons
LE CALENDRIER DU STRING
Intervalles de fluctuation et de confiance. Dans une population, la proportion d’individus ayant un caractère donné est notée p Population.
ou comment savoir si les différences observées sont significatives
1 Licence Stat-info CM3 a 2004 V1.2Christophe Genolini Problème des groupes Un amphi de 200 élèves : loi normale moyenne X et écart type s –Un élève :
LOI NORMALE LOI STUDENT ECHANTILLONS ET TESTS DE MOYENNE
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Les graphiques semi-logarithmiques Pour chacune des 2 séries, complétez le tableau ci-contre.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Processus ponctuels Caractéristiques et Modèles de répartitions spatiales.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Transcription de la présentation:

1 Naissance selon les jours de la semaine - Comment se répartissent les naissances : données recueillies dans un lycée. -Quelques éléments plus généraux.

2 Répartition du jour de naissance des 1352 élèves scolarisés en au lycée Calmette (Nice). Le mode de cette série de données est le lundi, le jour le plus rare est le dimanche.

3 On va regarder si l’échantillon des 1352 données peut être considéré comme un échantillon de nombres entiers entre 1 et 7, tirés au hasard ( adéquation à une loi équirépartie -cf. programme de terminale S) On calcule n t = 1352/7 (effectif théorique d’équipartition). puis d = [(n 1 - n t ) 2 +…+ (n 7 - n t ) 2 ] / n t, où n i est le nombre de données qui valent i, i=1…7*. On peut voir ci-contre un diagramme en boite de valeurs simulées de d, calculées sur des échantillons de taille 1352 de nombres entiers entre 1 et 7, tirés au hasard. Le neuvième décile de cette série est 10,6, et 95% des données sont supérieures à 12,7. La valeur observée est ici d obs = 14,2 : elle est supérieure à 95% des données simulées et nous dirons que le modèle de l’équirépartition n’est pas compatible avec les données. * la construction de d est issue de résultats théoriques concernant la répartition des valeurs de d (on montre que d suit une loi du khi-deux à 6 degrés de liberté).

4 Regroupement du dimanche et du lundi On peut penser que des accouchements sont retardés du dimanche au lundi, et que par ailleurs aucun accouchement programmé ne l’est pour un dimanche. D’où l’idée de regrouper le dimanche et le lundi. Soit n t = 1352/7 puis d = [(n 1 +n 7 - 2n t ) 2 /2+…+ (n 6 - n t ) 2 ] / n t, où n i est le nombre de données qui valent i, i=1…6*. On peut voir ci-contre un diagramme en boite de valeurs simulées de d, calculées sur des échantillons de taille 1352 de nombres entiers entre 1 et 6, tirés avec les probabilité 2/7,1/7,1/7…1/7. Le neuvième décile de cette série est 7,4, et 95%, la moyenne de ces sonnées simulées est 5,08. La valeur observée est ici d obs = 3,9 : au vu de ces simulations, le modèle choisi est acceptable. * la construction de d est issue de résultats théoriques concernant la répartition des valeurs de d (on montre que d suit une loi du khi-deux à 5 degrés de liberté)

5 Il faut se garder de généraliser à toute la France ce que nous avons trouvé ici… On pourra trouver des graphiques obtenus avec beaucoup plus de données dans le n°361 (octobre 2000) de la revue téléchargeable de l’INED : Population et Société, documentation/publications/pop_soc On voit sur ces graphiques que sur l’ensemble des naissances des mois de décembre1999, janvier et février 2000, le dimanche est toujours le jour où il y a le moins de naissance, mais le lundi n’est pas toujours le mode…