TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Déterminants de l’activité physique
Division of Prevention and Control of AIDS, Tuberculosis and Malaria | 25 January January |1 | Epidémiologie de la Co-infection TUB/VIH et.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
La glycémie capillaire
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
AXES OBJECTIFS MESURES
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Etude de cas : Quarkium Industry
Etude de cas : Quarkium Industry
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
Mort subite du nourrisson
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Dificultés et défis en évaluant limplementation de linitiative Roll Back Malaria en Equateur et Perou Juan MOREIRA MScBT
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
ENEIS Où en sommes nous en 2010 ? Dr Céline Moty-Monnereau, DREES Dr Philippe Michel, CCECQA JIQHS - 29 novembre 2010.
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
M. Jean-François BOULAT
Et ses conséquences sur l’école
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Atelier « Gérer le risque descarre » La gestion des supports daide à la prévention Dr Anthony Gélis Centre Mutualiste Neurologique PROPARA.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Enquêtes épidémiologiques
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Les TMS : De quoi parle-t-on ? Quels moyens pour agir ? 1.
Les coopérations entre professionnels de santé
Les TMS LT Troubles Musculo Squelettiques Liés au Travail
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
DEFINITIONS Ce chapitre sur les définitions va nous permettre de préciser les termes accident du travail (AT), maladie professionnelle (MP) et accident.
ARTHROSE Arthropathie chronique d'évolution lente caractérisée
Louise Boyer, B.Sc.Inf., M.Éd.
La Prévention des risques professionnels
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Limiter les risques liés à la manutention occasionnelle d’objets
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Panorama des pénibilités chez les seniors
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
PEE Sécurité-Environnement
de son projet professionnel
L’ACCIDENT DU TRAVAIL L’ACCIDENT SURVENU PAR LE FAIT OU A L’OCCASION DU TRAVAIL ET QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE, A TOUT SALARIE TRAVAILLANT A QUELQUE TITRE.
IFSI BRABOIS – David VIGNERON / Géraldine PEUVREL L’ergonomie appliquée au personnel administratif.
Troubles Musculo Squelettiques TMS
Ostéopathie en milieu professionnel
Transcription de la présentation:

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES

DEFINITION Première cause de maladie professionnelle. Les TMS affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs au niveau des articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet) et des membres inférieurs (genoux, cheville) et la colonne vertébrale. Les TMS sont responsables de douleurs, de raideurs, de perte de mobilité et de force. Et peuvent entraîner des incapacités fonctionnelles permanentes : Répétitivité des gestes Efforts excessifs Postures inconfortables maintenues longtemps Organisation du travail Mal-être des salariés Facteurs individuels : vieillissement, antécédents de fracture, diabète.

EPIDEMIOLOGIE Année Nombre 1992 2602 2003 24000 80% des maladies professionnelles sont des TMS 25% des travailleurs européens se plaignent de maux de dos 23% se plaignent de douleurs musculaires 1 salarié sur 13, ressent des douleurs quotidiennes, d’après une étude régionale Nombre de cas de TMS indémnisés : D’après une étude faite en 2005 sur l’ensemble des hôpitaux du territoire français, on trouve une prévalence de 56% du personnel soignant souffrant d’un TMS Année Nombre 1992 2602 2003 24000

EPIDEMIOLOGIE (2) Les TMS sont à l’origine d’un absentéisme important (perte de 8,4 millions de journées de travail en 2008) Cela coûte 787 millions d’€ par an. Il y a eu une augmentation de 20% par an. Les principaux TMS sont : Syndrome du canal carpien Lésion de la coiffe des rotateurs Lombalgie Epicondylite (douleur au niveau de l’articulation du coude)

Comment enrayer la progression des TMS auprès du personnel soignant ? PROBLEMATIQUE Comment enrayer la progression des TMS auprès du personnel soignant ?

OBJECTIFS Lutter contre l’incidence des TMS en sensibilisant l’ensemble du personnel de soin d’ici 2016. Rendre obligatoire la formation sur la manutention des patients pour les futurs soignants. Favoriser la réinsertion professionnelle des soignants présentant un TMS Elaborer une grille d’évaluation pour dépister précocement les TMS

RESSOURCES Financière Matérielle Humaine Financement des formations, du personnel et du matériel Un budget pour une campagne nationale de prévention sur les lieux de travail Matérielle Locaux pour les formations Equipements médicalisés ergonomique Humaine Médecins du travail Référents manutention Cadres formateurs

PLAN D’ACTION Former du personnel compétent à la formation Mettre en place un dispositif de suivi Chaque établissement doit dispenser à son personnel soignant une formation en manutention et doit s’assurer de son application en nommant un référent par service. Sensibilisation via des panneaux d’information rappelant les grands principes de prévention des TMS dans les services de soin. Rendre obligatoire la formation pour tous les futurs professionnels de santé. Mettre au point un document qui permet de valider un diagnostic de TMS à disposition du médecin du travail. Prendre en charge le plus rapidement possible le TMS suite au diagnostic sur les plans curatif, psychologique, social et professionnel Développement des temps de relaxation pour les soignants Fixer un minima de personnel soignant dans les services de soin : si il n’est pas atteint, le risque d’apparition de TMS devient élevé.

ELEMENTS D’EVALUATION Chiffrer l’évolution du nombre d’arrêts de travail liés aux TMS Enquêter auprès du personnel de soin sur les bienfaits de la formation Vérifier l’évolution du nombre de consultations pour TMS auprès des médecins du travail Estimer le nombre de personnes formées (étudiants comme professionnels au cours des 5 ans) Evaluer le nombre réel de référents manutention dans les service Evaluer les besoins restants en matériel ergonomique. Faire une comparaison avec les autres professions

SOURCES http://www.info-tms.fr Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité Institut National de Veille Sanitaire

MERCI