LA RÉORGANISATION DU TRAITEMENT DES PENSIONS DU CODE DES PENSIONS MILITAIRES DINVALIDITÉ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Advertisements

Copyright 2011© Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 11 Paris, 1 er Février 2011.
Copyright 2010 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 9 Paris, 5 Février 2010.
Copyright 2010 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 10 Paris, 2 Juillet 2010.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
I/ La population française est très inégalement répartie
DES MEDECINE INTERNE INSCRITS (Définitivement) en 2006 – 2007.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Concurrence et complémentarité
État des lieux et Analyse des besoins S2I2E (Services Internet et Intranet des établissements et des écoles) Synthèse de l’étude.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
Le parcours individualisé
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
1 SEMINAIRE REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME POUR LE MONDE COMBATTANT REPRISE DES SOINS MEDICAUX GRATUITS PAR LA CNMSS 17 mai 2011.
17 mai 2011 « REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME DU MONDE COMBATTANT » 17 mai 2011 La mission « Appareillage » au sein du Service de santé des armées La mission.
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
L’EXCELLENCE POUR TOUS.
AG Synatt 20 février RTT -CET dispositions transitoires permettant de gérer les jours inscrits sur le CET au 31 décembre 2012 AG Synatt 20 février.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE –
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
Quelques nouvelles du FRQSC
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan national maladies rares - 25
Projet Personnalisé de Scolarisation
Carte des agglomérations françaises de plus de habitants
Les français en vacances. En France, nous avons environ 8 semaines de vacances en périodes scolaires et deux mois durant l’été. Pour éviter le monde sur.
« 20 ans d’expérience » Joana Rouvier – 30 Janvier 2007.
Quelles dynamiques du peuplement en France ?
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
Cliquez ici pour commencer
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
Les villes de la France Situation (carte) Blason (drapeau) Population Région Departement Gentilé Photo Le climat Rivières ou montagnes importantes Arrondisements.
LES UNIVERSITES Aix-Marseille 1 L Aix-Marseille 1 S Amiens Antilles-Guyane Besançon Bordeaux 3 Brest Caen Clermont-Ferrand 2 Dijon Grenoble 1- UJF Grenoble.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Calendrier scolaire Vous pouvez imprimer ce calendrier et l’utiliser comme un calendrier mural, ou copier la page d’un mois et l’ajouter à.
Calendrier scolaire Vous pouvez imprimer ce calendrier et l’utiliser comme un calendrier mural, ou copier la page d’un mois et l’ajouter à votre.
Calendrier scolaire Vous pouvez imprimer ce calendrier et l’utiliser comme un calendrier mural, ou copier la page d’un mois et l’ajouter à votre.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
ECNi 2019 Nombre de postes de FST par ville,
Transcription de la présentation:

LA RÉORGANISATION DU TRAITEMENT DES PENSIONS DU CODE DES PENSIONS MILITAIRES DINVALIDITÉ

LES AXES MAJEURS DE LA RÉFORME : Améliorer le service rendu aux administrés en leur offrant une meilleure proximité ; Densifier les structures chargées de laccueil, de lécoute et du conseil des ressortissants du monde combattant ; Simplifier les procédures et réduire les délais de traitement en créant une chaîne unique du traitement des pensions.

LES ACTEURS DE LA RÉFORME : La DSPRS en tant que force de proposition dont la mission en matière de pensions dinvalidité assurée par les Directions interdépartementales des anciens combattants (DIAC) est confiée progressivement à : LONAC, guichet unique au niveau central et territorial, qui se voit confirmé dans son rôle dinterlocuteur privilégié du monde combattant ; La DRH-MD comme opérateur pour lensemble des ressortissants du code des pensions militaires dinvalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG)

PRINCIPAUX TEXTES RELATIFS À LA RÉFORME POUR LES PENSIONS DINVALIDITÉ : L'ordonnance n° du 25 décembre 2009 définit les dispositions législatives modifiant le CPMIVG rendues nécessaires par le transfert de compétences de la DSPRS ; Les décrets n° et n° du 30 décembre 2009 modifient les parties réglementaires du CPMIVG.

PRINCIPALES DISPOSITIONS DE CES TEXTES : Les compétences dévolues à chaque DIAC en matière de droit à pension sont transférées à la DRH-MD aux dates fixées par arrêtés du ministre de la défense et des anciens combattants ; L'ensemble du transfert de compétences interviendra au plus tard le 31 décembre 2011 ; Les demandes en cours de traitement par les services supprimés sont transférées en l'état aux services et organismes repreneurs sans qu'il y ait lieu de renouveler les actes et les formalités régulièrement intervenus antérieurement à la date de cessation d'activité de ces services.

UN TEXTE DAPPLICATION : Circulaire n° DEF/SGA/DRH-MD/FM/4 du 12 février 2010 relative à la constitution, à l'instruction et à la liquidation des dossiers de pension d'invalidité du CPMIVG: Détermine les nouvelles modalités de traitement des dossiers de pension d'invalidité applicables par tous les acteurs de la réforme en fonction du calendrier et notamment prévoit la constitution d'une nouvelle entité rattachée à la sous-direction des pensions appelée « centre d'expertises médicales et de commissions de réforme » (CEM/CR).

UNE MODALITÉ DE LA CIRCULAIRE FACILITE LA TRANSITION : Les compétences en matière de pension dinvalidité des DIAC sont définitivement transférées à la sous-direction des pensions à la date figurant sur les arrêtés de suppression. Toutefois, les DIAC cessent leurs activités afférentes aux nouvelles demandes de pensions dinvalidité 60 jours avant la date du transfert de leur compétence. A partir de ce terme, la nouvelle procédure sapplique pour les nouvelles demandes émanant de candidats à pension résidant dans les départements de la zone de compétence des DIAC concernées. Les DIAC cessent ensuite de traiter les demandes en cours 30 jours avant la date du transfert de leur compétence. La sous- direction des pensions poursuit alors le traitement de ces demandes conformément à la nouvelle procédure.

Nancy Strasbourg Dijon Montpellier Clermont-Ferrand Nantes Caen Rouen Grenoble Limoges Fermeture des Directions interrégionales 1 er juillet 2011 Lille Metz Paris Rennes Lyon Bordeaux Marseille Fermeture des DIAC 1 er mars 2010 Tours – Grenoble - Nancy Clermont-Ferrand – Montpellier - Rouen Caen – Limoges – Strasbourg - Toulouse Ajaccio Dijon - Nantes 1 er mai er juillet er sept er novembre 2011 CALENDRIER DE FERMETURE DES DIAC Lille Metz Lyon Marseille Ajaccio Toulouse Tours Paris Rennes Bordeaux Château-Chinon 1 er décembre 2011 Fermeture du Service des ressortissants résidant à létranger 1 er novembre 2011

DÉPLOIEMENT DEPUIS 2010 DES SERVICES DÉPARTEMENTAUX DE LONAC ET DES CENTRES DEXPERTISES MÉDICALES ET COMMISSIONS DE RÉFORME Paris Lille Metz Lyon Marseille Ajaccio Toulouse Bordeaux Tours Rennes Paris La Rochelle* 1 er mars 2010 Tours Lyon – Toulouse – Lille - Paris Bordeaux Ajaccio –Marseille Metz – Rennes 1 er mai er juillet er sept er novembre 2011 Intervention des services départementaux de lONAC Rochelle * La SDP à La Rochelle assume lorganisation des expertises médicales et des commissions de réforme pour les résidents des DOM-COM depuis le 1 er juillet 2010 et assumera lorganisation de celles-ci à compter du 1 er novembre 2011 pour les résidents de létranger. Ouverture de 10 CEM/CR

UNE MONTÉE EN CHARGE PROGRESSIVE DE LA MUTUALISATION DES MOYENS EN MATIÈRE DEXPERTISE MÉDICALE Un exemple : le CEM/CR de Rennes 1 er septembre 2010 Calvados, Manche,Orne Caen 1 er juillet 2011 Côte dArmor, Finistère, Morbihan, Ille-et- Vilaine Rennes Date de prise en compte des départements par le CEM/CR de Rennes Départements concernés DIAC précédemment compétentes 1 er juillet 2010 Loire-Atlantique, Mayenne Nantes

SRE Concède la PMI délivre le titre de pension et procède au paiement SCHÉMA simplifié de la nouvelle procédure de traitement des dossiers (demande initiale) Autres ressortissants (retraités militaires, victimes civiles et appelés) Ressortissants résidant à létranger Militaires en activité nest pas daccord sur le constat provisoire = demande la saisine de la commission de réforme par le CEM/CR Ladministré = 2 possibilités : est daccord sur le constat provisoire = le renvoie à la sous direction des pensions Sous direction des pensions (SDP) Constitue le dossier Soumet le dossier pour expertise et avis au médecin du CEM/CR et envoie le constat provisoire à ladministré Demande lavis éventuel de la commission consultative médicale Établit le constat provisoire des droits à pension Dépôt de la demande de PMI à son unité ou base de défense Dépôt de la demande de PMI à lONAC de son domicile Dépôt de la demande de PMI à la SDP Sous direction des pensions = 2 possibilités Établit un projet de liquidation de PMI et ladresse au Service des retraites de lÉtat (SRE) Établit et adresse une décision de rejet à ladministré

CONCLUSION Le service rendu aux militaires, anciens combattants, victimes civiles et appelés va se maintenir, saméliorer, et se simplifier. Objectif : réduire les délais de traitement Les procédures de traitement des pensions militaires dinvalidité ont été rationalisées par la DRH-MD et mises en œuvre par la SDP avec les CEM/CR. Objectif : obtenir pour le périmètre « invalidité » une certification de ses processus (ISO 9001) en La SDP est certifiée depuis 2007 pour le domaine des retraites