ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers.
Advertisements

À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
ANPE - Introduction 1. Contexte 2. Acteurs et documents 3. Fonctionnalités proposées 4. Site 5. Chiffrage.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
L’entretien professionnel
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Loutil de CLASSIFICATION. Loutil de classification Organisation de données en sous ensembles.Collection Regroupement de fiches dune collection en sous-ensembles.
Emmanuel Sylvestre Université Claude Bernard Lyon1
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Le choix des critères et des indicateurs
Léducation à l environnement vers le développement durable en Accueils collectifs de mineurs Enjeux et perspectives en Rhône-Alpes.
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
L’évaluation à l’école primaire
LA MISE EN VALEUR DE LA FORÊT PRIVÉE. Bref Historique Avant 1979: vers une politique d aménagement; Avant 1979: vers une politique d aménagement; :
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Nouvelles logiques et nouvelles ambitions. Une présence en Europe depuis la seconde guerre mondiale Larmée la plus puissante au monde 1,4 millions de.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Introduction LABORATOIRES DE NOUVEAUX HORIZONS
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario Investment and longevity risks.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La démarche de construction Une démarche de construction Construction des indicateurs - hypothèses de base - de la variable aux modules - agrégation.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Un territoire, des paysages et une compréhension
TABLEAU DE BORD.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord

Un tableau de bord permet d évaluer le degré d atteinte des objectifs fixés. C est un outil de diagnostic C est un outil d aide à la décision pour les responsables politiques du Parc. C est un outil de communication

De la CHARTE au TABLEAU DE BORD : une démarche rigoureuse

Données mesurables LA CHARTE Objectifs Enjeux Axes Mesures Actions 4

Données mesurables LA CHARTE Objectifs Enjeux Axes Mesures Actions

4 OBJECTIFS Objectif I : Protéger et mettre en valeur les Hautes Vosges et leurs versants boisés Objectif II : Maintenir les paysages ouverts et des espaces de qualité Objectif III : Contribuer au développement économique en valorisant le patrimoine Objectif IV : Contribuer au développement culturel

Axes de lobjectif IV : ò Axe 1: Connaissance et mise en valeur de l histoire des hommes ò Axe 2: Échanges et créations culturels

Données mesurables LA CHARTE Objectifs Enjeux Axes Mesures Actions

Cadrans de pilotage Indicateurs LE TABLEAU DE BORD Cadrans intermédiaires Cadrans de base

LA CHARTE LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs

ARBORESCENCE POUR LOBJECTIF I Cadrans intermédiaires Cadran de pilotage de lobjectif I Cadrans de base Indicateurs

Animations Hautes Vosges Indicateur: animations réalisées/ animations prévues Fréquences de collecte de données : ANNUELLE et d analyse : ANNUELLE Exemple dindicateur

Plan de circulation Indicateur: Surface ENS traitée/ Surface ENS prévue Fréquences de collecte de données: ANNUELLE Fréquence d analyse : TOUS LES 3 ANS

Signification de valeur de la variable: les seuils Toujours : Si décision dépend de la valeur annuelle: Si l évolution de la valeur annuelle a une signification Toujours :

Voyant d alerte Etat d avancement des actions, des mesures ou des axes

DES RÈGLES DE DÉCISION POUR PASSER DUN NIVEAU DE LARBORESCENCE AU SUIVANT

Cadran mesurant la tendance % de réalisation des actions

Les décisions politiques Elles interviennent à 4 niveaux: 1 - le choix des variables 2 - le choix des seuils (passage des variables aux indicateurs) 3 - lorganisation de larchitecture de larborescence 4 - les règles de décision (déclenchement des alertes)

LA CHARTE LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs Seuils architecture Variables Règles de décision

LA CHARTE LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs Variables

1- CHOIX DES VARIABLES (exemple : AXE 2 accueil et éducation des publics)

LA CHARTE LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs Seuils

2 - UN SEUL SEUIL Exemple : gestion adaptée des hautes chaumes 2400

2 - LES SEUILS Exemple : gestion adaptée des hautes chaumes 2400 SEUIL 2000 VETO 2800 OBJECTIF

LA CHARTE LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs architecture

Mise en valeur Objectif 1 Préservation de la nature M5.1M5.3 Axe 5 Gestion de la nature « ordinaire » M6.1M6.5 Axes 6 & 8Axe 4Axe 9 & 10Axe 3 A xe 2 Axe 7 M7.1 Axe 1 Cadrans de base Points daccueil Obs fréquentation Plans de circulation Sites daccueil Découverte Animations Gestion des forêts Obs. du territoire Indicateurs 3 - ARCHITECTURE DE LARBORESCENCE

Cadrans intermédiaires Cadran de pilotage Cadrans de base

SIMULATION POUR LOBJECTIF I ! Préservation de la nature Mise en valeur Gestion de la nature « ordinaire » Axes 6&8Axe 5 Amgt forêts Gestion chaumes Amgt FA Axe 7 Plans cons Gestion RN Obs. territoire A xe 2 Points daccueil Découverte Animations Axe 3 Obs fréq Plans circ Axe 9&10 Sites été Axe 4Axe 1 Sites hiver Plein air

Objectif I Objectif II Objectif III Objectif IV … ET LE NOMBRE DE CADRANS DE PILOTAGE

LA CHARTE LE TABLEAU DE BORD Enjeux Objectifs Axes Mesures Actions Données mesurables Cadrans de pilotage Cadrans intermédiaires Cadrans de base Indicateurs Règles de décision

IL FAUT DÉFINIR DES RÈGLES DE DÉCISION POUR PASSER D UN NIVEAU DE L ARBORESCENCE AU SUIVANT 4 - RÈGLES DE DÉCISIONS POUR MISE EN ŒUVRE DE LALERTE

LES RÈGLES DE DÉCISION POUR CHAQUE CADRAN Soit la décision dépend de la valeur annuelle de la variable, Soit la décision dépend de lévolution de la valeur sur plusieurs années.

1/ La décision dépend de la valeur annuelle de l indicateur I = 2 I = 1 I = 0

ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNA L DU CADRAN 2/ La décision dépend de lévolution de la valeur annuelle

ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNA L DU CADRAN ALERTE ÉVOLUTION À CONFIRMER 2/ La décision dépend de lévolution de la valeur annuelle

ÉVOLUTION FAVORABLE SIGNA L DU CADRAN ALERTE ÉVOLUTION À CONFIRMER 2/ La décision dépend de lévolution de la valeur annuelle

SIMULATION POUR LOBJECTIF I ! Préservation de la nature Mise en valeur Gestion de la nature « ordinaire » Axes 6&8Axe 5 Gestion des forêts M5.1M5.3 Axe 7 M6.1M6.5 Obs. du territoire A xe 2 Points daccueil Découverte Animations Axe 3 Obs fréquentation Plans de circulation Axe 9&10 Sites daccueil Axe 4 M7.1 Axe 1

CONCLUSION Il est proposé une démarche délaboration dun tableau de bord en 4 étapes: 1 - définir le nombre de cadrans de pilotage et larchitecture de larborescence (nombre de niveaux dagrégation) 2 - choisir les variables 3 - choisir les seuils (passage des variables aux indicateurs) 4 - définir les règles de décision pour le déclenchement des alertes à chaque niveau dagrégation Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL