Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diffusion Nationale TOULOUSE –janv 2007 STSWEB Année en préparation: Bascule et gestion des services PARTIE I: BASCULE.
Advertisements

ESU Faciliter la gestion dInternet au CDI avec ESU.
La sécurité dans Sharepoint
Les Prepositions.
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
Programme Matin : Séance plénière
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Rattacher un service à plusieurs enseignants.
Webex.
PARcours Individualisé de Formation (PAR.I.F.) présentation de la messagerie ICASSO.
Les technologies de l’information et de la communication
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Windows XP Professionnel Différences avec Edition Familiale.
Windows XP Professionnel
Windows XP Professionnel
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
SLV est développé par la mission TICE de l'académie de Toulouse
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Edumédia est diffusé par le CNS (Canal Numérique des Savoirs) Abonnement annuel, de date à date, tarifs uniques selon les niveaux : Primaire : 99 Collège.
Nouveautés réseau, architecture, câblage, antivirus...
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
Nom de lintervenant Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Vous avez une Web cam ? Si oui votre Spiral va changer!
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Réunion des professeurs animateurs TICE
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Mobilité, consumérisation, réseaux sociaux: Impact sur l’évolution des solutions Juin 2011.
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le TBI en classe Actualités Utilisateurs Phases
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Copyright © 2011 Rovi Corporation. Confidentiel. 8 septembre 2011 Jean-Christian Dumas roxio retrospect 9.0 Sauvegarde et restauration multiplates-formes.
Podcasting & richmedia
STOCKAGE ET PARTAGE DINFORMATIONS AVANTHIER : Stockage sur DD Echange par clé USB (local) Echange pas câble USB (android) Echange éloigné par PJ dun .
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Baccalauréat professionnel
Page 1 Introduction à ATEasy 3.0 Page 2 Quest ce quATEasy 3.0? n Ensemble de développement très simple demploi n Conçu pour développer des bancs de test.
1 Séminaire « Définition de Produits » : méthodologie de définition dune pièce GREC INITIALES Formation reconversion de professeurs STI / Juin 2011 – ACADEMIE.
Réseaux sociaux Rafik Alligui Laëtitia El Hakim Otakool.com 1.
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
Réalisation Gestionnaire de Stock
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Introduction aux plates formes
Configuration de Windows Server 2008 Active Directory
    Périmètre d’intervention des Techniciens 
Présentation du Passeport professionnel
Notre calendrier français MARS 2014
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Portail CVM Vision pédagogique.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
L’architecture des lycées. Lycées Architecture cible :
Transcription de la présentation:

Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006 Les réseaux pédagogiques Le CDI au sein du réseau pédagogique

Les architectures réseau Le réseau pédagogique de l’établissement La gestion du réseau par magret La sécurité des élèves sur internet Les droits du documentaliste sur le réseau L’équipement informatique du CDI Le logiciel documentaire Le système d’information documentaire

Les réseaux pédagogiques : Un exemple d'architecture Collège

Les réseaux pédagogiques Architecture collège : commentaires l'architecture présentée (2 pare-feux en //) permet : le filtrage des accès internet (de base et avancé, et l'autonomie du réseau pédagogique) le contrôle des accès internet en classe, le contrôle des logs d'accès à internet, la téléadministration

Les réseaux pédagogiques : Architecture cible

Les réseaux pédagogiques : Architecture cible, commentaires l'architecture présentée (2 pare-feux en //) permet : le filtrage des accès internet (de base et avancé, et l'autonomie du réseau pédagogique) le contrôle des accès internet en classe, le contrôle des logs d'accès à internet, la téléadministration Une zone mutuelle interne Un extranet

Un réseau pédagogique dans l'établissement

Le réseau pédagogique Salles de cours / des professeurs Serveur proxy SLIS Serveur de fichiers MAGRET * Autres serveurs : Serveur de vidéo… Routeur Prise réseau murale Internet Salles de cours / des professeurs Concentrateur Local technique CDI Technologie Salle Multimédia SLCD * Héberge entre autres le service de BCDI3

Un réseau pédagogique permet : Le partage ou la diffusion des ressources (imprimantes, logiciels, cédérom, accès à Internet, données …) Une diminution des dépenses en matériel et consommables. Et une meilleure maîtrise des coûts de fonctionnement. Les échanges entre utilisateurs. Une maintenance plus aisée. Un travail collaboratif (ateliers) Le nomadisme

La gestion du réseau pédagogique consiste à Attribuer des accès et des droits aux utilisateurs Protéger les environnements de travail Maintenir les stations Gérer l’ergonomie définie pour les utilisateurs : bureau, menus, environnement de travail Faciliter les contrôles des accès des élèves à Internet et aux ateliers. Nécessité d’une équipe de gestionnaires

Une solution pour la gestion des réseaux d'établissement : MAGRET dispositif académique développé par la mission TICE, largement déployé dans l'académie. Module d'Aide à la Gestion des Réseaux d'Etablissement

Les outils pédagogiques de Magret La messagerie interne Les ateliers L'intraweb L'écran noir La restriction des applications Le contrôle de l'accès internet La console enseignant permet de gérer et contrôler ces outils

Console enseignant Outils de gestion et de contrôle mis à la disposition de l’enseignant

Messagerie interne Tout professeur et tout élève autorisé peut expédier un message et/ou un des documents à un autre membre de la communauté scolaire.

Chaque membre peut accéder à un espace Les ateliers Tout professeur peut créer un espace de travail pour un groupe identifié Chaque membre peut accéder à un espace Libre ou protégé En choisissant dans une liste

Les ateliers Un espace de travail collaboratif mis a disposition d’un groupe d’élèves par un enseignant. L’atelier se compose de deux espaces minimum : Le bureau en lecture seule pour les utilisateurs, et contrôle total pour le propriétaire de l’atelier ( un enseignant). L’espace Commun en accès complet pour tous les utilisateurs de l’atelier Le propriétaire de l’atelier peut créer un espace Dépôt. Cet espace est le casier de l’enseignant (les élèves déposent leur copie) A tout moment le propriétaire peut créer des sous espaces dans l’atelier en donnant des accès différenties à tout ou partie des membres de l’atelier. Une liste de diffusion de la messagerie peut être automatiquement associée à l’atelier. L’atelier est actif ou inactif en fonction des besoins pédagogiques.

L'intraweb C’est un espace Web créé sur le serveur sur lequel on définit des sous espaces dédiés. Tout utilisateur du réseau a accès à ces espaces. Ces espaces sont gérés par des groupes élèves et/ou enseignants

L'écran noir Permet de : désactiver momentanément les stations d'une même salle Forcer la reconnexion ou l'extinction des stations Savoir quelle application est en cours d'exécution sur le bureau d'une station Envoyer un message en direct

La restriction des applications Permet : d'interdire une liste d'applications à un groupe d'élèves ou de stations d'autoriser un nombre limité d'applications

Restriction d'accès internet Possibilité de contrôler l'accès à internet par salle, par station, par classe ou par élèves

La sécurité des élèves sur internet Signature d'une charte de bon usage du réseau informatique et d’internet Filtrage des accès par un proxy slis (possibilité de paramétrer le filtrage) ou par un proxy amon (installation par AIDAT) Fonctionnalités de magret et couplage magret slis (voir diapo magret)

Les droits des utilisateurs sur le réseau pédagogique Des droits différents selon les profils Administrateur : tous les droits Enseignants de disciplines : droits limités, console enseignant Élèves : idem, console utilisateur Enseignants documentalistes : définir un profil spécifique

Sécurité des élèves : mesures de contrôle d'accès à Internet SLIS 3-2 seul Filtrage des accès internet par liste noire, mots clés, chaînes de caractères… Traçage des connexions Possibilité d'utiliser des listes blanches Définition de plages horaires d'accès à Internet SLIS 3-2 + MAGRET 6-35 Contrôle fin de l'accès à Internet par salle, utilisateur ou station de travail Contrôle en temps réel Accès par autorisations ou interdictions Accès contrôlés par les enseignants à partir de leur console MAGRET

Le documentaliste doit pouvoir : CDI et réseau pédagogique : Les droits de base du documentaliste sur le réseau Le documentaliste doit pouvoir : Effectuer des téléchargements Éventuellement avoir un client de messagerie sur son poste Effectuer seul ses sauvegardes de BCDI Effectuer seul une restauration et reconstruction de BCDI Accéder à une partition de son disque dur local Accéder à des outils de publication

CDI et réseau pédagogique L'équipement informatique des CDI Des ordinateurs homogènes (conformes au reste de l'établissement) : Intégrés au réseau pédagogique Polyvalents (non dédiés à une tâche) Prévoir un câblage suffisant (prises réseaux) Imprimante(s) Scanner Nombre de postes : en fonction du nombre d'élèves et de la présence ou non d'une salle informatique à proximité immédiate Dispositif de visualisation collective dans l'établissement (Vidéoprojecteur, éventuellement tableau blanc interactif)

CDI et réseau pédagogique : Logiciel documentaire Dans le cas d'un logiciel client-serveur, la partie serveur est installée sur le serveur pédagogique et les clients sur les stations Des droits sur le dossier, attribués au documentaliste, permettant de procéder aux sauvegardes, insertions, restaurations... Pour BCDI : accès en modification sur le répertoire BCDI du serveur