CCC Journée CR- 05/04/2006 Catherine Gandois - CR40 LE CENTRE REGIONAL SUDOC-PS LIMOUSIN-CR 40 Catherine Gandois Service Commun de la Documentation Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
2 septembre 2010R. HOLCMAN GISEH'2010 Clermont-Ferrand 1 GISEH2010 Clermont-Ferrand A quel niveau la régulation des professions doit-elle sexercer ? Centralisation.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
CF Pillan / ICETA Coutelle
L’organisation du Centre des monuments nationaux
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
14 juin 2006 abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Les entrées secondaires du Sudoc-PS.
BIMPE BIMPE : travail collaboratif de signalement des bouquets Chargement quotidien des mises à jour Fourniture de métadonnées Signalement de titres de.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Pôle Domotique et Santé Bertrand Lapôtre Chef de projet Pôle Domotique et Santé de Guéret Intervention du vendredi 13 novembre.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
La validation dans les universités françaises
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1) 1 ère Partie : Comment sinscrire sur e-bourgogne ? Accéder à la plate-forme e-bourgogne.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Origine du concept de Cohésion Sociale
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Enquête sur le Bio : les résultats Nous avons mené une enquête locale sur un échantillon de 76 personnes sur lagriculture biologique et ses produits :
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
Transcription de la présentation:

CCC Journée CR- 05/04/2006 Catherine Gandois - CR40 LE CENTRE REGIONAL SUDOC-PS LIMOUSIN-CR 40 Catherine Gandois Service Commun de la Documentation Université de Limoges

CCC Journée CR- 05/04/2006 Catherine Gandois - CR40 Méthodes et techniques employées pour lanimation et linformation du réseau Le cas particulier du réseau-santé

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Le CR 40 - Limousin créé en 1985 pour participer au CCNPS (Catalogue collectif national des publications en série), il couvre les départements de la Haute- Vienne, de la Corrèze et de la Creuse est devenu Centre régional Sudoc-PS en mars 2002 est composé de deux réseaux distincts, pour lesquels les méthodes danimation et dinformation ne sont pas les mêmes le CR classique (30 RCR) le Réseau santé (6 RCR)

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Le CR classique bibliothèques de certaines composantes universitaires : UFR,Centres de recherche, laboratoires, instituts de formation, écoles dingénieurs (qui sont souvent appelées à se déployer) bibliothèques dinstituts et dorganismes non universitaires (qui nont pas vocation à se déployer mais sont parfois absorbées les unes par les autres) bibliothèques des Chambres de Commerce et dIndustrie de la région bibliothèques municipales, archives départementales, BDP, CRDP … bibliothèques à vocation culturelle (musées) et historique (Centre de la Mémoire, musées de la Résistance)

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Le Réseau santé bibliothèques des UFR de Médecine et de Pharmacie bibliothèques de services hospitaliers (CHRU, Hôpitaux spécialisés) bibliothèques dinstituts et de laboratoires de recherche en médecine et pharmacie (universitaires)

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Bibliothèques Hors Réseau Santé Linformation Le Directeur du SCD Président du Centre régional du livre en Limousin (ALCOL), en relation avec tous les acteurs de la documentation en Limousin convaincu de lintérêt denrichir le réseau du Sudoc-PS connaît très bien la région, son histoire et son activité culturelle, économique et scientifique a une idée précise de lorientation que doit prendre le CR du Limousin dans sa politique de prospection travaille avec le CR et suit les dossiers na pas défini de budget spécifique pour le fonctionnement du CR dont il encourage et cautionne lactivité

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Bibliothèques Hors Réseau Santé Linformation Le responsable du CR envoie un courrier présentant le Sudoc et le Centre régional du Sudoc- PS au responsable de la bibliothèque prend contact puis rendez-vous après une réponse positive se rend sur place - en moyenne trois fois avant que la participation de la bibliothèque au Sudoc-PS soit effective : pour un premier contact suivi de la signature de la convention pour une explication sur les états de collections et les mises à jour des périodiques pour finaliser lintervention

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Bibliothèques Hors Réseau Santé Linformation Présentation du produit et des services Prise de contact Ne pas confondre contact et responsabilité la personne qui gère la bibliothèque nen est pas forcément le ou la responsable (notre interlocuteur est rarement le signataire de la convention) Comment faire se renseigner sur la bibliothèque et/ou lorganisme dont elle dépend se tenir informé : de lactualité locale de lactualité régionale de lactualité nationale de lactualité universitaire

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Bibliothèques Hors Réseau Santé Linformation se montrer professionnel (bien savoir ce que lon présente), intéressé (collections de la bibliothèque), enthousiaste (participation et enrichissement du Sudoc), positif (résultat) sinvestir = se montrer disponible expliquer comment on présente un état de collection et les éléments nécessaires à la création dun titre dans lISSN suivre un dossier Point positif Placer la relation sur un mode simple et accessible, mais sérieux Risque Veiller à ne pas se laisser dépasser par la demande

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Bibliothèques Hors Réseau Santé Lanimation Mobilité se déplacer est toujours positif (marque de respect et dimportance que lon donne à la démarche, dautant que nous sommes les demandeurs) avoir un agenda très à jour et au besoin, faire un prévisionnel (notamment pour les déplacements à lextérieur) savoir aller sur place ponctuellement pour aider à gérer un problème, obtenir une réponse claire à ses questions, rencontrer un nouveau responsable Lien entre les bibliothèques début de la conservation partagée des périodiques entre bibliothèques du CR40 par lintermédiaire du CR

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Bibliothèques Hors Réseau Santé Lanimation Participation au réseau professionnel intervention du responsable CR lors dune journée professionnelle sur la conservation partagée des périodiques organisée par la BDP de la Haute-Vienne (présentation du CR du Limousin) réunions professionnelles sur la conservation partagée des périodiques avec la BFM, la BDP projet dune véritable politique de conservation partagée des périodiques associée à une couverture géographique plus importante dans le cadre de la création du PRES, à linitiative du Directeur du SCD

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Le Réseau Santé créé en 1985, a fonctionné jusquen 1993, est resté en sommeil 7 ans, et a redémarré en 2000 en 2000 : 20 bibliothèques sous 20 rbccn après inventaire, désherbage et nouvel état des collections, constat dun appauvrissement spectaculaire de ces bibliothèques dont beaucoup de collections étaient fermées quand elles navaient pas été jetées regroupement de 17 bibliothèques sous 6 RCR (par localisations géographiques)

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Le Réseau Santé Linformation Prise de contact Ne pas confondre contact et responsabilité le responsable est le chef de service ou le directeur de lhôpital (organisation hiérarchique interne aux établissements) et rarement la personne chargée de gérer la documentation qui restera notre seul contact Comment faire se tenir au courant de la structure de létablissement et des modifications qui sy produisent se tenir informé des changements de chefs de services (fréquents) puisque la responsabilité de la bibliothèque est presque toujours liée à cette fonction essayer de gérer au mieux les relations entre les divers acteurs dun même milieu professionnel

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Le Réseau Santé Linformation Et aussi... Commission de la bibliothèque de santé, constituée denseignants de médecine et de pharmacie, de membres du personnel de la bibliothèque et du responsable CR, créée en 1985 pour faire le point sur les abonnements des bibliothèques de lUFR de médecine et de pharmacie et des services du CHU, avec comme objectif la mutualisation des ressources entre ces bibliothèques et la section enquêtes assez régulières auprès des bibliothèques participant au réseau (vérification de linformation) jusquen 2002 actuellement linformation sur le réseau se fait lors des réunions sur la documentation électronique le réseau santé est visible sur internet, sur le site du SCD et ce sont les bibliothèques qui demandent à en faire partie

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Le Réseau Santé Lanimation Elle est fondée essentiellement sur le partenariat Intervention technique mise à jour des bibliothèques, état des collections, désherbage, réorganisation, restructuration, choix du mobilier, profils de postes... déplacement des têtes de collections à la Section Santé de la bibliothèque universitaire (début de la conservation partagée) Prêt entre bibliothèques Signature dun partenariat entre le responsable de la section Santé et le responsable de la bibliothèque, lors de la signature de la convention la bibliothèque sengage à laisser accès à ses collections au personnel de la section Santé et lautorise à faire des photocopies sur place la section Santé est le seul intermédiaire entre la bibliothèque et les demandeurs (étudiants de Limoges ou PEB)

Journée CR- 14/06/2006 Catherine Gandois - CR40 CCC Le Réseau Santé Lanimation le compte Peb des services participant au réseau est crédité du prix que la section santé aura facturé la photocopie au demandeur tous les membres dun service participant au réseau sont exemptés de droits dinscription (praticiens hospitaliers, personnels infirmiers) La documentation électronique tous les universitaires inscrits dans lannuaire LDAP ont accès aux bouquets de revues en ligne dont les abonnements sont pris par le SCD échanges avec les responsables de documentation sur lintérêt de garder certains abonnements échanges entre les responsables de documentation et concertation des services ayant un intérêt commun pour certaines revues à se partager les abonnements On en est déjà aux acquisitions partagées !