Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne ---------------- Journées ABES 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les portails culturels - le rôle de Michael
Advertisements

Métadonnées des publications scientifiques Acclimater Eprints Application Profile (UK) Yann Nicolas, ABES Couperin AO, 21 mai 2007.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 9, Paris, 5 février 2010 Packaging et déploiement ESUP Version 3 Julien Marchal.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Atelier 1 / mardi 04 novembre 2008 Organisation de la « base de données » du Chantier Méditerranée (y compris les données spatiales et de simulation) et.
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
Abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Données
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
BIMPE BIMPE : travail collaboratif de signalement des bouquets Chargement quotidien des mises à jour Fourniture de métadonnées Signalement de titres de.
Koha à l'Université Lyon 3 Groupe SIGBL depuis Avril annulation marché SirsiDynix Corinthian Juillet visite du réseau du SAN à Miramas 2008 Janvier.
OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
WIKIPEDIA
Rencontre du 9 avril 2010 (Région Rhône-Alpes) Communauté PraTIC et Formation Expérimentations TIC et Formation Ajoutée le 21 juillet 2007 par tarotastic21.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Emmanuel Sylvestre Université Claude Bernard Lyon1
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
En sciences de la gestion Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Bibliothèque de lUQAR.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Concept E-learning.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Documentation Médicale Comment interroger la base de données Pubmed? Ludovic Carron / documentaliste CIRD.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
1 La veille informationnelle en sciences de léducation Par Isabelle Lorrain, bibliothécaire Bibliothèque des sciences humaines.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Baccalauréat professionnel
Enesys RS Data Extension
Exports à la demande Principes Méthodes Évolutions.
Journée des centres régionaux Sudoc-PS 16 mai 2013 Les plans de conservation partagée des périodiques Intervention commune CTLes / ABES.
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Consortium. Les objectifs du Consortium Donner à l'utilisateur des sources d'information supplémentaires directement accessibles depuis son poste de travail.
Bases de données documentaires Faculté de Médecine PCEM2.
Karim Chèvre et Bibliothèque FLSH 19 mars 2014.
Le portail des MSH
Localisation dans le Sudoc des ressources électroniques JABES 2012.
SharePoint 2010 au service de l’intranet
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Get the most of Office 2007! Bruno Lenski, IT/OIS.
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
4 e journée réseau CR 27 – 12 juin 2014 Bilan d’activité du CR 27 et retour sur la journée CR-Sudoc PS (22 mai 2014)
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des articles et des sites web
Je collecte l’information J’accède aux documents sources
Transcription de la présentation:

Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne Journées ABES

est un réservoir d'informations mutualisé qui pour chaque revue (francophone en sciences humaines et sociales) Indique le cas échéant où trouver en ligne : - le texte intégral des articles - les sommaires des numéros - les résumés des articles - les références bibliographiques A chaque fois, précise la période couverte. Journées Abes – 26 mai 2010

Plan de la présentation 1/ La genèse 2/ Le projet (modèle, accès, alimentation) 3/ Démonstration 4/ Les perspectives

Journées Abes – 26 mai / La genèse du projet : le constat Le projet est né du besoin de disposer d'informations sur les contenus en ligne des revues : Lacunes ou absence d'information : (pour les revues en lignes hors bouquets et portails), Informations trop dispersées, d'une fiabilité variable selon les sources, Informations non facilement ré-exploitables pour nos besoins (notamment alimenter nos propres systèmes d'information locaux) Les trois établissements pilotes de Mirabel (ENS-LSH, IEP de Lyon et IEP de Grenoble) ont fait ce constat dans le cadre de leur collaboration sur la base de sommaires de revues Somrev. (

Journées Abes – 26 mai / La genèse du projet : les besoins Constat partagé par un grand nombre de bibliothèques... (journées Abes 2008) Les besoins : Consolider, homogénéiser les informations disponibles Un moyen : constituer un réservoir mutualisé d'information qui rende cette information exploitable afin d'alimenter les outils internes. Le périmètre initial : les revues francophones en SHS, y compris les revues non disponibles en version électronique ou disponibles mais en dehors des principaux bouquets et portails.

Journées Abes – 26 mai / La genèse du projet : l'initiative Les établissements initiateurs du projet : l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (anciennement ENS-LSH) et les Instituts d'Etudes Politiques de Grenoble et Lyon. Lancé fin 2007 (financement Région Rhône Alpes), le projet se concrétise au printemps 2008 : – Réalisation d'un modèle de données – Conception d'un prototype de base de connaissance (travail effectué par 2 stagiaires en Documentation et en Informatique)

Journées Abes – 26 mai / La genèse : un prototype soumis à évaluation Journée d'études sur la mutualisation du signalement des contenus de périodiques (27 novembre 2008) ABES, Couperin, INIST Cairn, Persée, Revues.org Producteurs de bases mutualisées : CLT, Bimpe, Dialnet, Rafid, Ritimo, TicTocs...

1/ La genèse 2/ Le projet (modèle, accès, alimentation) 3/ Démonstration 4/ Les perspectives Journées Abes – 26 mai 2010

2/ Le projet : le lancement officiel en juin er semestre 2009 La plate-forme logicielle libre est consolidée (dix jours de développement informatique). est officiellement ouvert aux partenaires le 8 juin Un vacataire est recruté pour mettre à jour le socle de la base de connaissance.

Journées Abes – 26 mai / Le projet : les premiers partenaires 2ème semestre 2009 : Phase d'échanges et de production pour les premiers partenaires Suivi des développements logiciels (correctifs et améliorations) 2009 : 8 partenaires « veilleurs » Bibliothèque A.H. Haudricourt (CLT), ENISE, ENS-LSH, Institut des Amériques, IEP Grenoble, IEP Lyon, SciencesPo Paris (FNSP), SCD Université Lyon2

Journées Abes – 26 mai / Le projet : la base en libre accès La base Mirabel est en libre accès sur internet, intégralement disponible via un navigateur web Les partenaires disposent de fonctionnalités supplémentaires, en contrepartie de leur engagement à réaliser leur veille (notamment pour faciliter le lien avec leur système d'information local)

Journées Abes – 26 mai / Le projet : le modèle – un réservoir commun est un réservoir d'informations exploitables pour alimenter les outils internes. Base de connaissance qui vient en appui des systèmes d'information locaux Des possibilités d'exports personnalisés Des outils de veille dans L'intégration dans nos catalogues Complémentarité et interopérabilité avec les autres outils/ressources.

L'alimentation de s'effectue De manière semi-automatisée pour les ressources qui le permettent (portails de revues, bases de sommaires,...) De manière manuelle grâce à la veille effectuée par les partenaires (bibliothécaires, documentalistes, éditeurs,...) Journées Abes – 26 mai / Le projet : l'alimentation du réservoir commun

Mise à jour automatisée pour une sélection de ressources Cairn, Persée, Erudit, I-Revues, Revues.org (en cours) Autres ressources (CLT, Somrev) propose un tableau standard à remplir, pour l'importation : Titre | Éditeur | ISSN | ISSN-e | URL | Périodicité | Clé interne | URL RSS | Début - Date | Début – Volume | Début – N° | Fin – Date | Fin – Volume | Fin – N° | Accès libre (0/1) | Accès barrière (0/1) | Barrière Exemple : tableau de Cultures, Langues, Textes (CLT) : Journées Abes – 26 mai / Le projet : l'alimentation du réservoir commun

1/ La genèse 2/ Le projet (modèle, accès, alimentation) 3/ Démonstration 4/ Les perspectives Journées Abes – 26 mai 2010

3/ Démonstration

Journées Abes – 26 mai / Démonstration

Journées Abes – 26 mai / Démonstration

1/ La genèse 2/ Le projet (modèle, accès, alimentation) 3/ Démonstration 4/ Les perspectives Journées Abes – 26 mai 2010

4/ Les perspectives : Mirabel est un modèle ouvert Le modèle est ouvert : – chaque partenaire peut gérer sa liste de revues et avoir les droits d'accès pour ajouter ou modifier une ou plusieurs revues. – tout utilisateur peut signaler anonymement une modification/correction à apporter dans la base L'inter-opérabilité est assurée par diverses fonctionnalités : – imports automatisés des fichiers de données des principaux portails de revues francophones, – fonction « mes revues » permettant d'associer un identifiant local, – fils RSS, – lien automatique vers la notice SUDOC, lien en cours avec la BIMPE...

Journées Abes – 26 mai / Les perspectives De nouveaux partenaires universitaires : – 15 bibliothèques en 2010 – les dernières en date : SciencePo Rennes, Institut de Recherche pour le Développement - IRD, l'ENA et l'ENSSIB... De nouveaux éditeurs / portails : – Après Cairn, Persée, Erudit,... I-Revues (INIST), – mise en oeuvre de la collecte automatique des données de Revues.org, d'Indexpresse...

De nouvelles fonctionnalités : Création d'un web service pour alimenter automatiquement les notices périodiques du SIGB Koha Les axes de développement portent notamment sur : l'amélioration de l'interface de consultation la gestion fine des droits des utilisateurs la mise en place d'outils de « reporting » les fonctions d'intégration dans des systèmes d'information locaux des fonctions d'export multiples le développement de vues publiques spécifiques 4/ Les perspectives Journées Abes – 26 mai 2010

Liste d'information générale sur le projet Mel : Sophie Fotiadi - Institut d'Etudes Politiques de Lyon Bernard Teissier - Ecole Normale Supérieure de Lyon Marc Sabin - Institut d'Etudes Politiques de Grenoble Contacts :