Archimer+, ou la fusion dune archive institutionnelle et dun outil de bibliométrie Fred Merceur Journées ABES 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Métadonnées des publications scientifiques Acclimater Eprints Application Profile (UK) Yann Nicolas, ABES Couperin AO, 21 mai 2007.
Advertisements

1 La bibliométrie pour l'évaluation stratégique des institutions de recherche : usages et limites Indicators for strategic positioning of the research.
Documentation numérique sur l’Internet
Publications scientifiques du Burkina Faso visibles sur Internet Présentation au CODP du Burkina Faso Mercredi 19 mars 2008 Dominique Cavet, IRD
ProdINRA Centre de documentation P. Bartoli Sources : ProdINRA, base des publications en libre accès.
Les ressources documentaires électroniques : Cemadoc et le portail IST Emilie Gentilini Journée des nouveaux arrivants 3 mai 2010.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
ANPE - Introduction 1. Contexte 2. Acteurs et documents 3. Fonctionnalités proposées 4. Site 5. Chiffrage.
L.I.S.E. Logiciel sur Internet de Système dEnchère L.I.S.E. Projet dinformatisation du système de production denchereenligne.fr L.I.S.E : Logiciel sur.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
EDUCASOURCES JACQUES PIOT CRDP MIDI-PYRÉNÉES. EDUCASOURCES Base de données en ligne Ressources en ligne fiables Ressources en adéquation avec les programmes.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
BIMPE BIMPE : travail collaboratif de signalement des bouquets Chargement quotidien des mises à jour Fourniture de métadonnées Signalement de titres de.
Mutualisation d'informations sur les revues et leurs accès dans les bases en ligne Journées ABES 2010
OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
WIKIPEDIA
GNFA Janvier Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
Batier Christophe Toutes les statistiques sur l'utilisation de Spiral à lUniversité Lyon1 Statistiques annuelles dusages SPIRAL : Aout 2008.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
En sciences de la gestion Bibliothèque de l'UQAR - Marie-Eve Emond Beaulieu Hiver 2011 Bibliothèque de lUQAR.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Projet de réseau de documentalistes en Languedoc Roussillon Réseau de métier proposé sur la base du volontariat et destiné aux personnels des Unités Mixtes.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Ressources documentaires en théologie Miguel Escobar, bibliothécaire Bibliothèque Roger-Maltais (pavillon B2-2002) , poste 61956
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Présentation Pourquoi y être et comment faire ? 23/09/20101.
Obligation de dépôt à l’Ifremer Historique, contexte et bilan
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Quelques nouvelles du FRQSC
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Ressources en Ligne DOxford University Press Cette présentation est un bref descriptif dUniversity Press Scholarship Online Elle couvrira La fonction.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Enesys RS Data Extension
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Communication Scientifique
Bienvenue sur BiblioSciences, le portail d’information multidisciplinaire pour les unités CNRS Un contenu recentré sur les.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
PI : Une plate forme multi-métiers pour TIGF
Karim Chèvre et Bibliothèque FLSH 19 mars 2014.
« AGF Libre Autonomie » Direction Marketing - Département Documentation et Formation 1 AGF Libre Autonomie AGF Libre Autonomie La simulation Dépêche-toi.
CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Get the most of Office 2007! Bruno Lenski, IT/OIS.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
4 mars 2004Journée d’information-débat sur le livre électronique Les produits Des bibliothèques complètes par matière du droit (fiscalité, droit social,
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Diane Le Hénaff, Equipe ProdInra 5 janvier 2015 Politique de dépôt et de services dans ProdInra.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Politique de dépôt et de services dans ProdInra
Transcription de la présentation:

Archimer+, ou la fusion dune archive institutionnelle et dun outil de bibliométrie Fred Merceur Journées ABES

Sommaire de la présentation LIST à lIfremer Historique et objectifs du projet Archimer+ Principes et fonctionnalités Quelques statistiques dusage ( )

LIST à lIfremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) 15 personnes 5 bibliothèques dont la Bibliothèque La Pérouse (BLP) à Brest co-gérée par lIfremer (10), lUniversité de Bretagne Occidentale (3) et lIRD(2) Budget : dont pour les ressources documentaires Un public estimé à 500 scientifiques, techniciens et ingénieurs

Les « ancêtres » du projet Archimer, archive institutionnelle de lIfremer (2005) Post-publications, rapports, thèses, actes de congrès 2 niveaux de visibilités (Internet, Intranet) Une centralisation de la collecte et de lenregistrement des documents au niveau du service de documentation Outil de bibliométrie interne (2003) Référencement des publications Ifremer de Rang A (=indexées dans la base Web of Sciences) Base de référence pour le calcul de plusieurs indicateurs bibliométriques déterminés avec létat dans le contrat quadriennal de lIfremer Nombre de publications de Rang A Co-publications avec : les universités françaises les organismes du programme 187 de la LOLF (IRD, INRA…) les partenaires européens les partenaires des Pays du Sud …

Un ensemble de besoins exprimés dans ces deux projets Base Bibliométrie Elargir la portée de cette base pour permettre le calcul de nouveaux indicateurs bibliométriques documentaires (nombre davis/expertises, nombre de rapports…).. Archimer De nouveaux types de documents (avis, HDR, chapitre douvrage..) pour permettre la centralisation et la conservation de la totalité de la production documentaire de lIfremer De nouveaux modes de visibilité (limitée à une équipe, …) …

Le projet Archimer+ est une réponse globale à ces besoins pour : Rationaliser (et limiter) les développements informatiques et leur exploitation Centraliser la totalité de la production documentaire de lIfremer afin : dassurer sa conservation et sa valorisation, de fiabiliser / automatiser le calcul des indicateurs bibliométriques

Schéma général Archimer Internet Module denregistrement centralisé des documents Archimer Intranet Documents Internet Documents Intranet et conf. Calcul des indicateurs LDAP JCR Enregistrement des rapports, avis, acte de colloques par leurs auteurs WOS Enregistrement des publications internationales par le personnel du service de documentation à partir dexport du WOS Contacts automatisés pour obtenir le texte intégral Génération des rapports dactivité

Dépôt par les auteurs : un enregistrement simplifié au maximum Un minimum dinformation obligatoire Une automatisation de la saisie de certaines informations

Saisie de la liste des auteurs Une saisie automatisée à laide dune connexion avec lannuaire LDAP de lIfremer : un des points forts du système ! Lassociation « document / auteur / site / département / équipe » est réalisée de manière automatique et fiable en saisissant les premières lettres des noms des auteurs !

Enregistrement des fichiers Le dépôt du texte intégral en PDF est obligatoire Enregistrement de plusieurs fichiers possible avec, pour chacun, une visibilité spécifique (internet, intranet, limitée à une équipe…)

Collecte et enregistrement des publications internationales par le service de documentation Enregistrement des dépôts spontanés par Repérage hebdomadaire des co-publications Ifremer dans le WOS, et import des notices dans Archimer Etude la politique des éditeurs à laide du site WEB Sherpa/Romeo Une méthode qui nous permet de diffuser en libre accès plus de 80% des co-publications Ifremer Une proposition en cours de négociation pour appliquer cette méthode aux publications résultants dun projet européen Contact automatisé, si nécessaire, avec les auteurs, pour récupérer, par exemple, le dernier draft Production dun fichier PDF et enregistrement dans Archimer

Normalisation automatique des affiliations (organismes et pays) pour le calcul des indicateurs bibliométriques liés aux collaborations Normalisation automatique fondée sur une base déquivalence améliorée toutes les semaines Normalisation manuelle (avec assistance) quand la normalisation automatique nest pas satisfaisante

Rappel des règles décriture des affiliations aux auteurs Ifremer si nécessaire Message personnalisé pré- composé pour un rappel des règles A laide de ces rappels systématiques et personnalisés, seules 6% des publications 2010 présentent des défauts décritures dans les affiliations

Association aux indicateurs, soit manuellement, soit par lot

Affichage des données bibliographiques Proposition de citation incluant un lien vers le DOI et un autre vers la version Archimer Lien vers le texte intégral Liste des auteurs avec affichage de lassociation auteur / affiliation (exportée du WOS) Facteur dimpact de la revue avec lien vers une présentation de son évolution Nombre de citations et lien vers les publications citantes Liste des indicateurs

Analyse des résultats, calcul des indicateurs La normalisation hebdomadaire des affiliations permet lobtention des indicateurs quadriennaux en quelques clics Le système permet dautres combinaisons danalyses avec les données suivantes nom du journal, Nom de léquipe, type de document, …

Bilan et suite prévue pour cette nouvelle version… Des premiers retours positifs : Sur la convivialité du système (simplicité denregistrement des documents) La gestion de la documentation confidentielle Lexport automatique des rapports dactivités des départements et des laboratoires … Une obligation de dépôt proposée en Conseil de Direction de lIfremer après un test dans un département

Quelques statistiques dusage ( )

Une augmentation continue du nombre de connexions au portail Archimer !

Une audience internationale ! Localisation des internautes, extérieurs à lIfremer, qui ont déchargés, en avril 2010, un ou plusieurs des 6000 fichiers PDF enregistrés dans Archimer Localisation des lecteurs de documents rédigés en : -Français : France (55%), Algérie (12%), Tunisie (7%), Maroc (5%), Canada (3%), … -Anglais : USA (14%), France (13%), Inde (5%), UK (4%), Chine (4%), …

Sources daccès aux fichiers PDF (Avril 2010)

Illustration de notre dépendance vis-à-vis de Google : Évolution du nombre de déchargement de louvrage « L'élevage de la crevette tropicale d'eau douce » (26Mo) En juillet 2007, Google change ses règles dindexation : les documents de plus de 10Mo ne sont plus indexés.

Une différence marquée dans lutilisation des différents types de documents Moyenne des déchargements par document et par mois entre 2007 et 2009

Un phénomène annexe pénalisant : les documents enregistrés le plus récemment sont les moins visibles Nombre de déchargements moyen par thèse et par mois en 2009

Google Scholar viendra t-il à notre aide? Beaucoup de défauts Un outil toujours en version béta 6 ans après son lancement ! Une couverture des sources aléatoires Des métas-données approximatives … Mais aussi beaucoup de qualité Un outil gratuit et rapide Une recherche sur le texte intégral Des sources multiples (publications, ouvrages, littérature grise via les archives…) Un algorithme de classement des résultats différent de Google Une meilleure visibilité des documents récents? Une nette augmentation de son utilisation depuis 2-3 ans La concurrence de Microsoft (Microsoft Academic Search) pourrait être bénéfique

Des questions? ifremer.fr