Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

Métadonnées des publications scientifiques Acclimater Eprints Application Profile (UK) Yann Nicolas, ABES Couperin AO, 21 mai 2007.
La conservation partagée des périodiques médicaux en Ile-de-France Claire Nguyen –12 octobre 2010 Journées RNBM.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Abes agence bibliographique de lenseignement supérieur Données
CCC Journée CR- 05/04/2006 Catherine Gandois - CR40 LE CENTRE REGIONAL SUDOC-PS LIMOUSIN-CR 40 Catherine Gandois Service Commun de la Documentation Université
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
BIMPE BIMPE : travail collaboratif de signalement des bouquets Chargement quotidien des mises à jour Fourniture de métadonnées Signalement de titres de.
OATAO archive ouverte institutionnelle multi-établissements
AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES AUX GESTIONNAIRES DE ZONES HUMIDES SDER/Section Milieux Aquatiques Nov LASSISTANCE TECHNIQUE TECHNIQUE.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
GCP/RAF/543/SPA MISSION DE PRE-EVALUATION POUR LA MISE EN PLACE DUN SYSTEME DE GESTION DINFORMATION SUR LA PRODUCTION ET LA COMMERCIALISATION DES SEMENCES.
FICHE N° 6: LES PÊCHES ET LAQUACULTURE EN AFRIQUE CENTRALE Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Ressources documentaires en théologie Miguel Escobar, bibliothécaire Bibliothèque Roger-Maltais (pavillon B2-2002) , poste 61956
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Travail de recherche sur lintergénération Magali POMMIER en Licence professionnelle Intervention sociale Métiers de la formation des jeunes et des adultes.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Protocole pour la phase terrain de lenquête sur la mobilité Modalité 1: Enquête quantitative puis qualitative Linformation sur la population mère Données.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
CONSTRUIRE LE SOCLE DE LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE NUMÉRIQUE NATIONALE. 1.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
2008 C. Ghelfi et K. Chèvre / Service de coordination des bibliothèques SFX.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Exports à la demande Principes Méthodes Évolutions.
BPI, 16 mars 2010 Raymond BERARD J. SOMMAIRE 1. LABES 2. Le réseau SUDOC-PS 3. Lapport du réseau SUDOC-PS aux plans de conservation partagée.
Journée des centres régionaux Sudoc-PS 16 mai 2013 Les plans de conservation partagée des périodiques Intervention commune CTLes / ABES.
Lan I des transferts MESR-ABES : se transformer tout en gardant le cap.
LE PCP PRES REGION CENTRE
Journée CR PS SUDOC 16 mai 2013 Jean-Louis Baraggioli
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
GT Circuit documentaire (RLC)
L’ABES et la politique nationale de l’IST
Périscope : quelques cas pratiques Le « J.e-cours » va bientôt commencer, merci de votre patience…… Merci de désactiver votre micro : - Repérer votre nom.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
RESEAU D’ECHANGES DE SAVOIRS DE LA MEDIATHEQUE DE MOULINS
Transcription de la présentation:

Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010

Sommaire 1. Quest-ce quun Plan de conservation partagée (PCP) ? 2. Pourquoi un PCP ? 3. Un PCP, comment ça marche ? 4. Le « Sudoc » comme outil de signalement des PCP 5. Le renouveau actuel des PCP 6. Les difficultés des PCP 7. Un dynamisme à encourager 26 mai 2010 J-Ph. Aynié / C. Dumont

Un PCP : cest quoi ? Lobjet : périodiques, livres jeunesse, disques,… Le principe : répartir la conservation et la communication des documents Le périmètre : une région et/ou une thématique particulière J-Ph. Aynié / C. Dumont 26 mai 2010

Un PCP : pour quoi ? Conserver – Signaler – Communiquer Garantir : la conservation la richesse documentaire laccès Pour des raisons patrimoniales et de recherche Des PCP de différentes natures : PCPP, PCPJ, PCP collections de disques vinyles. J-Ph. Aynié / C. Dumont 26 mai 2010

Un PCP : comment ça marche ? Une constitution par étapes Une structure gestionnaire du plan Un comité de pilotage Un maillage de bibliothèques participantes selon 2 modalités : Les pôles de conservation ou dexcellence assurent la conservation et la communication dune liste définie de titres Les pôles associés sengagent à compléter les collections des pôles de conservation lors dune opération de désherbage Un suivi de gestion régulier J-Ph. Aynié / C. Dumont 26 mai 2010

Le « Sudoc », outil national de signalement des PCP Le Sudoc-PS : Un outil : le catalogue collectif national des PS Un réseau : les Centres régionaux Un périmètre élargi par rapport au Sudoc : Signale et localise les collections de périodiques de tout type de bibliothèques Le territoire national pour les périodiques Le Sudoc, soucieux de mieux signaler les plans de conservation de périodiques J-Ph. Aynié / C. Dumont 26 mai 2010

Le renouveau actuel des PCPP Dimension économique manque despace, coût de lélectronique Dimension patrimoniale politique de conservation, de signalement, de mise en valeur et dacquisition Un PCP : un atout pour une bibliothèque J-Ph. Aynié / C. Dumont 26 mai 2010

Les PCPP en France en 2010 Google Maps TM

Les difficultés des PCP Des PC partagés… par des tutelles aux intérêts parfois non partagés. Des contraintes : administratives (conventions,…) ; financières (répartition des coûts à faire) ; de ressources humaines insuffisantes ; de poursuite dacquisitions Lanimation. La difficulté de communiquer autour des PCP (plus facile pour un PCPJ que pour un PCPP) J-Ph. Aynié / C. Dumont 26 mai 2010

Une dynamique à encourager Des souhaits et des attentes une meilleure visibilité et un signalement national lurgence dune coordination de la conservation du papier la pertinence de la coopération régionale Lappui de lABES le nouveau dispositif de conventions sur objectifs la convention FILL/ABES 26 mai 2010 J-Ph. Aynié / C. Dumont

Vers une coordination entre la conservation partagée et la conservation centralisée ? Vers un signalement exhaustif des plans de conservation dans le Sudoc ? Vers une coordination nationale des plans ? Vers une gestion régionale et multi-tutelles ? 26 mai 2010 J-Ph. Aynié / C. Dumont Et demain ?